Notre avis sur la nouvelle tablette Microsoft Surface Pro 3 : est-ce qu’elle remplacera votre ordinateur portable ?

Dévoilée le 20 mai dernier, la troisième génération de la tablette Microsoft Surface Pro revue et corrigée par les designers et les ingénieurs de Microsoft avec pour ambition de remplacer votre ordinateur portable.

>> A lire : Microsoft lance la tablette Surface Pro 3

L’an passé, nous avions apprécié la Surface Pro 2, mais nous regrettions un processeur parfois trop lent (particulièrement pour les jeux vidéos) et le poids un peu trop lourd.

>> A lire : Notre test de la Microsoft Surface Pro 2

Pour rappel, lors du lancement de la tablette, Microsoft a lourdement insisté sur le fait que la plupart des journalistes et analystes présents travaillaient avec un MacBook Air, et non avec une tablette iPad ou Android comme ce fut le cas lors du lancement de la toute première tablette Surface il y a deux ans. Un des objectifs principaux de Microsoft est donc de convaincre les utilisateurs de MacBook Air de passer à la nouvelle tablette de Microsoft.  Alors est-ce que cette nouvelle mouture tient ses promesses ? Quelles sont les améliorations par rapport à la Surface Pro 2 ? Les réponses dans notre test !

Déballage

Microsoft nous propose un packaging en carton renforcé d’une apparence très soignée (pas dans notre cas : la tablette a voyagé dans de nombreuses rédactions et la packaging en a pris un coup ^^) .

A l’intérieur de la boite, nous retrouvons :

  • La tablette Surface Pro 3
  • Le chargeur secteur (muni d’un connecteur USB)
  • Un câble USB
  • Un stylet Surface
  • La garantie internationale
  • Un livret de prise en main rapide

On vous prévient, certains seront surpris lors du déballage : en dehors de son apparence, la tablette Surface Pro 3 n’a rien de comparable avec une tablette classique telle que l’iPad ou la Galaxy Tab de Samsung. Que ce soit au niveau de ses composants ou de sa prise en main, elle se positionne clairement face aux ordinateurs ultrabook hauts de gamme, comme le Macbook Air, ou encore le Lenovo Yoga 3 Pro.

Le stylet profite d’une mise à niveau, il y a désormais trois boutons : un bouton en haut du stylet (que l’on retrouve sur les stylos classiques pour faire sortir la pointe), mais qui sert ici à ouvrir une  page OneNote, même lorsque l’ordinateur est en veille, sans avoir à saisir un mot de passe. Les deux autres boutons en bas sur le côté servent de gomme et d’outil de dessin. On admet que la précision est au rendez-vous et il est plutôt agréable de se servir de la Surface Pro 3 comme d’un carnet de notes.

Les caractéristiques techniques :

Du côté du châssis de la tablette Surface Pro 3

La Surface Pro 3 propose une béquille comme pour ses prédécesseurs à la différence que la Pro 3 n’a pas que deux positions mais entre un angle 20 degrés et jusqu’à 150 degrés, elle peut être ouverte à n’importe quel angle en utilisant une nouvelle charnière.

Surface-Pro-3

Tout en conservant le châssis en VaporMG (Magnesium) de la gamme Surface, la Surface Pro 3 a une épaisseur de 9.14 mm, pour des dimensions extérieures de 20,14 cm de largeur pour 29,21 cm de longueur avec un poids de 798 grammes. Côté connectique on retrouve le bouton physique de volume, le On/OFF et le bouton sensitif Windows. La couleur est argentée comme la Surface 2.en-INTL-PDP-Themis-64GB-7G5-00001-Kickstand

Son écran de 12.2 pouces au format 3:2

C’est le premier modèle Surface qui s’écarte de la diagonale de 10.6 pouces 16:9 qui était la taille des quatre dispositifs précédents (Surface Pro, Surface RT, Surface Pro 2 , Surface 2) et à la place, nous avons un écran 12.2 pouces,

Surtout elle offre dorénavant un format d’écran en 3:2, une première sur la gamme Microsoft. L’écran est un des principaux points forts de cette tablette : avec sa très haute définition de 2160 par 1440 pixels, on arrive facilement à afficher deux fenêtres côte-à-côte sur l’écran, tout en conservant une bonne lisibilité. De même, la dalle offre une excellente luminosité (319 cd/m2) et un taux de contraste (906:1) correct. Vous pourrez profiter de vos photos ou d’un film en Full HD dans de très bonnes conditions.

L’écran est multi-tactile (10 doigts) et électromagnétique, le stylet supporte 256 niveaux de pressions.

Une connectique et des composants hauts de gamme

On retrouve sur cette Surface Pro 3 :surface pro 3 sd

  • un port USB 3.0,
  • un port MicroSDXC à la norme UHS1, allant jusqu’à 128 Go
  • un mini Display Port,
  • une prise jack casque 3.5 mm,

Mais également un capteur de luminosité ambiante, un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre, des composants « classique » sur une tablette tactile. D’un point de vu du réseau, on retrouve également le traditionnel Wifi à la norme 802.11ac/a/b/g/n et le Bluetooth en 4.0 low energy.

SrufaceOn retrouve aussi :

  • Caméras Frontale et Dorsale de 5MP en 1080p HD
  • Processeur i3, i5 ou i7 de 4éme génération selon les versions. Les CPU utilisés sont des Core i de 4e génération intégrant le cryptage TPM v2.0 pour l’encryptage bitlocker avec notamment:
  • le i3-4020Y / 1.5 GHz couplé à la carte vidéo Intel HD 4200
  • Le i5-4300U / 2.9 GHz couplé à la carte vidéo Intel HD 4400
  • Le i7-4650U / 3.3 GHz couplé à la carte vidéo Intel HD 5000. La Surface Pro 3 a CPU équivalent est 10%plus rapide que la Surface Pro 2 (i5-4300U)

Taille de l'écran : 12 pouces (30,48 cm)
Taille de l’écran :
12 pouces (30,48 cm)

Résolution : écran HD 2160 x 1440 pixels
Résolution :
écran HD 2160 x 1440 pixels

Dimensions : 292,1mm x 201,4mm x 9,1mm
Dimensions :
292,1mm x 201,4mm x 9,1mm

Processeur : Famille de processeurs Intel® Core™ (i3, i5, i7) de 4e génération
Processeur :
Famille de processeurs Intel® Core™ (i3, i5, i7) de 4e génération

 

Palm-Block-Surface-Pro-3

Capturez vos pensées

Clic! En appuyant sur le stylet Surface, vous ouvrez OneNote… et commencez à écrire immédiatement.

stylet-surface-pro-3

Un stylet exceptionnel

Surface Pro 3 est vendue avec un stylet en aluminium offrant le confort d’un véritable stylo.

onenote-surface-pro-3

Technologie Palm Block

Laissez reposer votre main sur la tablette tandis que vous écrivez, sans perturber votre écriture.

Multimédias : ebook, audio, vidéo, surf sur le web


Applications : En plus de pouvoir installer vos logiciels favoris (comme sur un PC traditionnel), installez également des applis (comme sur une tablette traditionnelle). Microsoft propose de plus en plus d’applis gratuites qui sont déjà disponibles sur le Windows Store et de nouvelles apparaissent chaque jour.

Astuce : nous vous invitons à suivre le tutoriel proposé par Microsoft pour comprendre l’utilisation des applications sur votre Surface Pro 3 en vous rendant directement à cette adresse

Audio : Petite déception sur les hauts parleurs. Certes, Microsoft annonce des Haut-parleurs stéréo avec son Dolby, mais le résultat n’est franchement pas convaincant par rapport à d’autres tablettes que nous avons pu tester. La saturation s’entend dès que l’on pousse un peu le volume, mais étant donnée la finesse de la tablette, nous ne sommes pas surpris que le rendu des haut-parleurs soit mauvais, avec une restitution des voix certes correcte, oubliez les basses et les aigus…

Vidéo : Voici LE point fort de cette tablette. Nous avons testé la lecture de plusieurs fichiers vidéos dans de très bonnes conditions. On approche la perfection grâce à sa magnifique dalle IPS affichant 2160 x 1440 px. Les différents benchmarks publiés récemment confirment cette qualité exceptionnelle : luminosité mesurée à 354 cd/m² (pour limiter les reflets), bon taux de contraste 830:1 et excellente température des couleurs avec 6700k (certains labos n’avaient jamais obtenu de tels résultats).

>> A lire : La tablette tactile qui a le meilleur écran est… 

Ebook : Nous aimons vous proposer l’ouverture de fichiers pdf et epub pour les amateurs de livres/BD numériques. Certes, nous préférons le format 7/8 pouces pour la lecture d’ebooks, mais avec la Surface Pro 3 l’expérience de lecture est très séduisante. Les fichiers s’ouvrent très rapidement (merci le processeur) et les différentes fonctionnalités (zoom, feuilletage) fonctionnent à merveille.

Surf sur le web : On va être honnête avec vous, le navigateur explorer de Windows n’est pas notre préféré à la base. Mais en le testant avec la Surface, il convient de reconnaître que la navigation est rapide et fluide. Seul bémol, l’affichage des onglets/fenêtres qui n’est pas intuitive au premier abord. La navigation web reste toutefois une bonne expérience utilisateur.

APN : La surface Pro 3 est équipée d’une webcam et d’un APN arrière. L’APN de 5 Mpx ne réalise pas de très beaux clichés, mais si vous n’êtes pas un photographe professionnel ils font l’affaire. La caméra en façade offre des prestations correctes pour faire de la visio ou des selfies.

Autonomie : Microsoft n’a seulement amélioré les performances de sa nouvelle tablette, l’autonomie est également meilleure. Nous avons laissé tourner la Surface Pro 3 avec plusieurs applications ouvertes, plusieurs vidéos et il aura fallut attendre 8 heures avant de la recharger. On est loin des performances du Macbook, mais on salue ce résultat puisqu’il est équivalent à un ordinateur portable classique.

Les photos de la Surface Pro 3

Les accessoires disponibles pour votre Surface Pro 3

Clavier Type Cover pour Surface Pro 3

Clavier Type Cover pour Surface Pro 3

Travaillez sans rien changer à vos habitudes avec le clavier rétro éclairé conçu pour Surface Pro 3.

Acheter maintenant

Alimentation 36 W Surface Pro 3

Alimentation 36 W

Branchez l’adaptateur secteur 36 W sur votre Surface Pro 3 pour la recharger rapidement.

Acheter maintenant

Adaptateur ethernet Surface Pro 3

Adaptateur Ethernet pour Surface

Connectez-vous à votre réseau au moyen de l’adaptateur Ethernet SuperSpeed pour bénéficier de taux de transfert atteignant 1 Gbits/s. Compatible avec tous les modèles de Surface Pro.

Acheter maintenant

Stylet rechange surface Pro 3

Stylet de rechange

Racontez… Écrivez, dessinez et peignez sur votre Surface Pro 3 comme vous le feriez sur une feuille de papier.

Acheter maintenant

Notre avis sur cette tablette Surface Pro 3

etoile-4

Microsoft s’approche de la perfection. Il y a de nombreux progrès très appréciables par rapport au précédentes versions (Surface, Surface 2).

Le meilleur point de cette tablette est son écran : Microsoft nous offre une plus grand dalle pour se rapprocher d’une expérience ordinateur portable (pari réussi), la qualité de l’écran (contrastes et couleurs) est franchement excellente.

L’épaisseur de la tablette est réduite (0,93 contre 1.3 cm) et le poids passe de 900 à 800 grammes, mais cela reste lourd pour une tablette.

Les processeurs (Core i3, i5 ou i7) et la RAM (de 4 à 8Go) vous offrent la même expérience que sur un bon vieux PC portable, voire supérieure. Windows 8.1 tourne sans difficultés, vous pourrez l’utiliser aisément pour le divertissement ou la bureautique.

Côté connectique, il y a juste ce qu’il faut, mais peut mieux faire. Seulement un port USB 3.0, un lecteur de carte microSD, une prise casque, et un mini DisplayPort. Il faudra ajouter quelques accessoires si vous voulez davantage de connectiques.

Le nouveau stylet est un gadget amusant, il réagit très bien et l’utilisation est agréable pour prendre des notes. On regrette juste qu’il n’y ait pas un emplacement comme sur les tablettes Galaxy Note de Samsung pour le ranger.

Le clavier Type Cover se rapproche de ce que l’on peut attendre d’un PC portable : la frappe est bonne et la zone de touchpad est maintenant plus grande. Rétroéclairé, vous pourrez l’utiliser de nuit. Le clavier se connecte magnétiquement à l’écran très facilement. Dommage qu’il soit vendu séparément, comptez 130€.

Reste à Microsoft d’unifier son nouveau Windows 8.1, et l’on pourra dire que cette tablette est parfaite pour remplacer l’ordinateur portable !

iLove :

  • Excellent écran
  • Processeur
  • Finesse
  • Multiples positions
  • Autonomie
  • Finition

iLove pas :

  • Logement du stylet
  • Poids
  • Audio
  • Connectique limitée
  • Prix

Où acheter la Surface Pro 3 au meilleur prix ?

Vous pouvez soit passer directement commande via la boutique officielle de Microsoft France en suivant ce lien.

Nous avons ajouté sur comparatiftablette.com les différentes versions, vous pourrez alors comparer les prix de la surface Pro 3 chez les différents webmarchands, pensez à vous abonner aux alertes mails pour être averti d’une baisse des prix/disponibilités.

APERÇU DE REVUE
Ergonomie
Performances
Ecran
Interface / Navigation
Multimédia
Qualité Photos / Vidéos
Autonomie
Rapport Qualité / Prix
PARTAGER
Article précédentLe Samsung Galaxy Edge disponible en édition limitée
Article suivant[A venir] Sortie prévue le 15 Octobre pour Angry Birds Transformers
Co-fondateur du site iLoveTablette.com & ComparatifTablette.com. J'adore les nouvelles technologies, le WebMarketing et les gadgets High Tech ! Possesseur de l'iPad dès sa sortie en France (2010 déjà), je vous fais partager ici l'actualité des innovations et nouveautés produits, les chiffres clés du marché, et bien sûr les tests réalisés en toute impartialité !

9 COMMENTAIRES

  1. Merci pour votre test une fois de plus très complet ! Microsoft à l’air de proposer un beau produit, reste le prix que je trouve un peu élevé pour l’instant, mais comme il peut remplacer un ordi portable ça se justifie. Je vais la prendre en main à la Fnac demain histoire de me faire une idée du poids. Au passage pas mal votre comparatif tablette pour les prix, très utile j’en ai parlé autour de moi 😉

  2. Ben moi, je l’utilise au boulot depuis un mois en bêta test et, franchement, c’est le meilleur ordi que j’ai jamais eu…. J’ai carrément remplacé mon précèdent portable pour cette ardoise tout en un et j’utilise la station d’accueil avec clavier ,souris,ecran externe etc…cette dernière a des tonnes de ports USB, le réseau rj45 et la connections vidéo mini DP que j’utilise avec un adaptateur VGA de Mac.
    Ce que je retiendrais de mon expérience : l’universalité!
    La surface pro 3 ne me quitte plus et est l’outil parfait qui s’adapte a toute les circonstances… depuis le matin pour lire les news en mode cadre numérique devant mon café, jusqu’aux réunions ou aux voyages ou je projette sans fil en passant par le bureau ou mon Photoshop s’œuvre en 6 secondes..je suis comblé et surtout je peux réellement tout faire, y compris ouvrir notre ERP, imprimer, accéder aux ressources de l’entreprise, etc…. elle est même intégrée au domaine de ma boite, exactement comme mon PC d’avant.
    Et le format est juste idéal b…pour moi, si vous pouvez glisser un bloc note A4 standard dans votre petit sac alors vous pouvez y « jeter » votre surface… je dis jeter car quand le clavier est dessus..elle est bien protégée.
    Alors vous l’aurez compris… je ne travaille pourtant pas pour MS mais je suis devenus un fan inconditionnel de la surface pro 3…et mes deux autres bêta-testeurs semblent tout aussi conquis… et ma boit va entrer le produit au catalogues pour tous les employés ….cool.
    De toutes façons ……j’aurais jamais rendu ma surface pour récupérer mon ultrabook. Grrrrrrr !

  3. Du très beau matériel, synchro simple, rapide et efficace, écran très agréable, clavier tactile très réactif.De quoi passer du boulot à la détente dans les meilleures conditions, son pied inclinable multiposition permet de l’utiliser sans fatigue du bureau au lit en passant par le canapé…;-). Connectique suffisante pour l’essentiel, manque peut-être une deuxième USB, mais bon…Très agréable en utilisation bureautique, clavier cover très pratique et agréable, rien à envier à Apple…Pas tester sur les jeux gourmands, que je n’utilise pas, par contre aucun pb en streaming pour visionner un filmStylet très fonctionnel, hyper pratique avec onenote, bref, à recommander.

  4. Merci pour cet excellent test, que ce soit la partie écrite ou les vidéos de présentation. Il est vrai que cette tablette est un peu chère, mais son côté hybride la rend vraiment très pratique et utile dans énormement de situations.

  5. Test très positif… Alors, pourquoi ça se vend pas mieux que ça ? Au point que des rumeurs (démenties par MS) ont annoncé l’arrêt pur et simple du programme Surface.

  6. Quelqu’un a-t-il testé cette tablette avec des jeux ? Pour savoir ce que ça peut faire tourner ?
    Egalement, serait-il possible de coupler une carte graphique externe sur une Surface Pro afin de pouvoir jouer ? (Ces tablettes me semblent avoir de grosses config en RAM et CPU, le point faible étant le chipset graphique).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here