Test de la tablette Microsoft Surface Pro 2

1
19273

Notre avis sur la Microsoft Surface Pro 2 : la tablette Windows 8.1 pour les professionnels

Voici la seconde version de la tablette professionnelle proposée par Microsoft depuis un mois maintenant.

Dévoilée en octobre dernier, en même temps que la mise à jour de son système d’exploitation Windows 8, Microsoft compte bien toucher et séduire un large public avec ses tablettes Surface 2 et Surface Pro 2.

>> A lire : Surface Pro 2 et Docking Station : vidéo de prise en main de la nouvelle tablette Microsoft

La Surface Pro 2 est LA tablette haut de gamme proposée par Microsoft. En effet, elle affiche des caractéristiques techniques et fonctionnalités digne d’un véritable ordinateur portable. Equipée de la toute dernière génération de processeur Intel Core i5, elle offre des performances exceptionnelles et une autonomie accrue de la batterie.

Alors le verdict ? Est-ce que Microsoft avec sa nouvelle Surface Pro 2 peut espérer rattraper son retard sur le marché des tablettes tactiles ? La réponse dans notre test complet de cette tablette sous Windows 8.1.

[pull_quote_center]Le cœur d’un PC portable, l’apparence d’une tablette. Conçue pour tous ceux et celles qui souhaitent toujours en faire plus.[/pull_quote_center]

Déballage


Microsoft nous propose un packaging en carton renforcé d’une apparence très soignée.

A l’intérieur de la boite, nous avons :

  • La tablette Surface Pro 2
  • Le chargeur secteur (muni d’un connecteur USB)
  • Un câble USB
  • Un stylet Surface (technologie Wacom Digitizer)

Caractéristiques techniques

La tablette Microsoft Surface Pro 2 est disponible en quatre versions selon l’espace de stockage : 64/128 Go couplé avec 4 Go de RAM et 256/512 Go couplé avec 8 Go de RAM. La surface Pro 2 est équipée de la toute dernière génération de processeur Intel Core i5 : le constructeur Intel annonce une meilleure autonomie et des performances améliorées. Pour le reste, nous avons :

  • Windows 8.1 Pro
  • Processeur Intel Core 4e génération
  • ClearType Full HD de 10,6 pouces
  • Résolution : 1920 x 1080
  • Format d’image : 16:9 (écran large)
  • Mode tactile : Interaction tactile multipoint 10 points
  • Wi-Fi (802.11a/b/g/n)
  • Bluetooth 4.0 Basse énergie
  • Deux caméras HD 720p, arrière et avant
  • Microphone
  • Haut-parleurs stéréo
  • USB 3.0 full-size
  • Lecteur de carte microSDXC
  • Prise casque
  • Mini DisplayPort
  • Port pour clavier
  • 274,5 x 173,0 x 13,46 mm
  • 907 grammes

Microsoft voit les choses en grand, au sein de la rédaction iLoveTablette nous ne pouvons que féliciter le géant américain !

Côté design,  très peu de changements comparés à la première génération.

Pour le châssis de ses tablettes, Microsoft utilise la même technologie que la première Surface Pro nommée VaporMg (prononcez Vapor-Mag). il s’agit de la  combinaison de matériaux spécifiques associés à un processus de fabrication qui modèle le métal et dépose des particules. Cette technologie permet de donner une finition proche de celle d’une montre de luxe. Utilisant du magnésium, les différents composants n’excèdent pas une épaisseur de 0,65 mm, soit plus fin qu’une carte de crédit ordinaire, afin de créer un produit tout à la fois fin, léger, résistant et rigide.

L’autre nouveauté vient de la béquille qui est toujours présente mais elle propose désormais deux positions d’inclinaison.

Accessoires Surface Pro 2

Microsoft nous propose plusieurs accessoires pour sa tablette : claviers, souris, stylets et housse. Lors de notre test nous avons eu le nouveau clavier Cover Touch 2.  Revu et corrigé, le clavier Cover Touch 2 est un accessoire deux en un : coque de protection et un clavier tactile qui offre 1 100 capteurs tactiles à la place de 8o pour la première. De plus, il est maintenant rétroéclairé.

Si vous avez du mal à vous habituer à un clavier tactile (il faut un certain temps pour s’habituer), Microsoft propose le Type Cover 2 qui dispose de véritables touches comme un clavier classique. Cette nouvelle version est également rétroéclairé.

Touch Cover 2
Touch Cover 2
La coque de protection d’écran utilisable comme un clavier s’est encore améliorée. Grâce à ses touches lumineuses, vous pouvez travailler dans toute sorte de conditions d’éclairage. Plus fine et plus légère que jamais.

Type Cover 2
Type Cover 2
Travaillez comme à votre habitude, de jour comme de nuit. Avec la rapidité et le confort d’un clavier classique dans un design ultrafin et léger. Désormais rétro-éclairé pour travailler dans toute sorte de conditions d’éclairage.

Touch Cover
Touch Cover
La coque de protection originale utilisable comme un clavier. Conçu pour Surface, le clavier Touch Cover est un clavier tactile révolutionnaire et une protection d’écran. Tapez jusqu’à deux fois plus vite que sur l’écran.

Clavier Touch Cover édition limitée
Clavier Touch Cover édition limitée
Affichez votre côté créatif lorsque vous travaillez ou vous divertissez. Le clavier Touch Cover édition limité est orné d’un motif gravé au laser imaginé par des artistes novateurs.

Stylet

Comme pour la première Surface Pro, Microsoft nous propose sont Stylet est livrée avec un stylet qui embarque la technologie Wacom. C’est super précis et avec des logiciels comme One Note ou encore Photoshop, c’est un vrai bonheur à l’usage. Petite chose amusante, le stylet de la Surface Pro 2 est compatible avec le Samsung Galaxy Note 3 et vice-versa.

Multimédia

Bien que la Surface Pro 2 bénéficie de meilleurs rendus graphiques, avec son Intel Graphique 4400 ne vous permettera pas de jouer à des jeux plus avancés tel que « World of Warcraft ». Sur le test de performance 3DMark 11, un benchmark nous moontre que la Surface Pro 2 réalise un score de 980, soit trois fois plus élevé que le Sony VAIO Tap 11 (313) et presque deux fois plus élevé que les 11S de yoga Lenovo IdeaPad (501) et la moyenne de la catégorie (570).

Audio

Selon Microsoft, les deux haut-parleurs de la Surface Pro 2 bénéficient d’améliorations numériques conçus pour créer un son stéréo des plus complets. En conséquence, le son se rapproche de la qualité de haut parleurs d’un ordinateur portable. En effet, lors de notre test nous avons un résultat impressionnant pour une tablette.

Connectiques

L’emplacement des boutons et des ports est identique à ce que l’on connait sur Surface Pro avec un bouton de mise en marche sur le sommet, un port USB 3.0, un bouton de volume et un mini-jack audio sur la tranche gauche. Du côté droit on retrouve un connecteur d’alimentation électrique aimanté et toujours aussi difficile d’utilisation (il permet également de fixer le stylet), le lecteur de carte microSD, et une sortie mini-Display Port. La base de la tablette et son connecteur permettent d’utiliser un des claviers Microsoft : Touch ou Type Cover d’ancienne ou de nouvelle génération (on y reviendra).

Autonomie

Lors de la sortie de la première Surface Pro, les tests et avis utilisateurs relevaient deux points négatifs : l’autonomie et la température de la tablette.

Sur ces deux points, Microsoft très bien revu sa copie, probablement aussi grâce au processeur Intel de génération Haswell (ici un core i5 cadencé à 2,3 Ghz).

Le verdict ? Avec la Surface Pro de première génération, nous obtenions un résultat de 4 heures en usage bureautique, désormais avec la Surface Pro 2 on passe à presque 6h30 d’autonomie ! De même pour la lecture de vidéo : on atteint presque 5 heures, contre moins de 3 heures auparavant ! Une nette amélioration que nous ne pouvons que féliciter, de même au niveau de la baisse de la température ressentie sur l’appareil.

Logiciels et applications

SkyDriveSkypeNous apprécions que Microsoft nous propose une tablette avec 200 Go offerts pendant deux ans sur Skydrive (Le cloud de Microsoft : espace de stockage dans le nuage pour y mettre musique, photos, documents, vidéos… Tous les fichiers que vous voulez, pour les avoir toujours sous la main.) et nous offre une année d’appels avec Skype (Appels vocaux gratuits vers des téléphones fixes dans plus de 60 pays et Skype WiFi) .

Lors de votre achat, vous aurez une tablette quasi vierge avec quelques applications préinstallées destinées à toutes les tâches de base, telles que Skype, la météo, la boite mail, la musique, les photos/vidéos….

Application-Windows-Store

Malheureusement, la qualité et la quantité des applications dans le Windows Store ne s’est pas améliorée de façon spectaculaire depuis Windows 8. La sélection est en constante amélioration, mais le magasin de Windows 8 est encore loin derrière Google Play et l’App Store. De sources sûres, Microsoft va redoubler d’efforts en 2014 pour rattraper son retard sur cette partie.

Astuce : nous vous invitons à suivre le tutoriel proposé par Microsoft pour comprendre l’utilisation des applications sur votre Surface Pro 2 en vous rendant directement à cette adresse

APN

On regrette que les caméras de la Surface Pro 2 soient identiques à la première version. Cependant, nous avons remarqué une nette amélioration lors de la capture vidéo. La lecture était fluide, mais les détails restent toutefois flous.

Photo de la Surface Pro 2

Notre avis sur la Surface Pro 2

Contrairement à la première génération de la Surface Pro, avec la Surface Pro 2 Microsoft a corrigé le tir en nous proposant une tablette plus performante, plus ergonomique et surtout disposant d’une meilleure autonomie. Cette tablette est idéale pour les professionnels et/ou les étudiants en répondant parfaitement aux besoins bureautiques, Web et Multimédias.

Cependant, si vous cherchez une tablette pour les jeux, passez votre chemin. Nous considérons que cet appareil se positionne plus en tant qu’Ultrabook que tablette tactile (le poids est assez lourd). Et en tant qu’Ultrabook, la Surface Pro 2 est un achat que nous vous recommandons les yeux fermés.

etoile-4

Où acheter la Surface Pro 2 au meilleur prix ?

Vous pouvez passer directement par la boutique en ligne Microsoft Store ou comparer les prix des différentes versions par les web marchands en vous rendant sur les fiches comparatives sur ComparatifTablette.com :

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici