En 2025, la tablette tactile deviendra le premier écran dans la maison

0
4222
En 2025, la tablette tactile deviendra le premier écran dans la maison 4

Aujourd’hui, la tablette est au rang de second écran après le téléviseur dans nos foyers, cette tendance devrait s’inverser d’ici 2025 selon l’IDATE

Selon une étude de l’IDATE (l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe), reprise par France Info dans son excellente rubrique Nouveau Monde,  nous apprenons que « la tablette va devenir non plus le deuxième mais le premier écran de la maison. Le téléviseur va perdre sa suprématie et il sera relégué au rang de deuxième écran. ».

Pour arriver à cette projection, le cabinet par d’un constat simple : nous utilisons (surtout les jeunes) de plus en plus nos smartphones et tablettes tactiles pour consulter des programmes vidéos avec par exemple Youtube, DailyMotion, podcasts, télé de rattrapage ou même télé en direct grâce aux applications spécifiques… En somme, avec ces usages nous utilisons ce que l’on nomme maintenant « de la télé individuelle ».

tablette-tv

Partant de ce constat, le cabinet estime à juste titre que la télévision traditionnelle deviendra de plus en plus secondaire dans nos foyers. Le téléviseur ne nous servira plus qu’à regarder un programme vidéo sur un grand écran en haute définition et à plusieurs.

La télévision ne sera plus qu’un écran passif, la télé connectée n’aurait pas d’avenir

L’IDATE estime que la télé connectée (à Internet) n’aurait pas un bel avenir devant elle. En effet, le cabinet juge que le succès n’est pas au rendez-vous et l’explique par le manque de praticité (difficile de surfer sur le web avec une télécommande) et la protection de la vie privée (les gens ne veulent pas afficher leur page Facebook ou Twitter devant toute la famille). Assez logique tout ça.

Print

Ce sont donc les applications et accessoires liés aux smartphones et tablettes qui prendraient le pas pour envoyer facilement du contenu vers un téléviseur. Techniquement, cela est déjà possible avec nottamment l’Archos TV Connect, l’Apple TV ou encore la technologie Miracast (Wi-Fi Direct) qui permet le partage des signaux vidéo/audio affichés sur un appareil mobile vers un diffuseur (TV / moniteur), et vice versa, sans nécessiter de connexion filaire entre les deux équipements et sans passer par un routeur. La table tactile est également un autre objet qui envahira progressivement nos foyers et viendra en complément de la tablette.

Suite à la publication de cette étude, France Info soulève des questions pertinentes : est-ce que le modèle économique des chaînes TV qui repose essentiellement sur les recettes publicitaires va être remis en question ? Au profit de qui ? Les chaînes vidéos et autres applications qui en permettront l’usage ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici