Une démo de Windows 8 sur tablette tactile bientôt programmée ?

0
1456
Une démo de Windows 8 sur tablette tactile bientôt programmée ? 3

La présentation du futur système d’exploitation Windows 8 de Microsoft serait prévue pour juin 2011 selon le journal Business Insider, et pourrait être un pas en avant pour Microsoft. Attention ce ces informations ne sont que des rumeurs, Microsoft n’a rien confirmé pour le moment.

Windows 7 est à peine imprégné par les utilisateurs et le marché que Windows 8 va bientôt faire son entrée. Et c’est avec les tablettes tactiles que Microsoft introduit son OS pour combler le retard sur le marché face à son principal adversaire Google Android. Car, il faut l’avouer, Microsoft a loupé le coche des tablettes numériques avec Windows 7 ! Débordé par les smartphones, la firme s’est fait largement doublée sur le marché des nouveaux terminaux ; ce n’est pas faute d’avoir essayer de se rattraper avec Windows Phone 7 (uniquement pour les smartphones) ou encore d’avoir essayé de lancer ces types de produits en 2006 alors que les processeurs et technologies mobiles n’étaient pas assez développés… Microsoft a fait le choix de ne pas proposer de version Windows 7 pour tablettes et n’est jamais très habile avec les processeurs ARM. On retrouve donc un processeurs x86 Atom d’Intel pour Windows 7 malgré son retard au niveau mobilité.

Dans cette impasse ne permettant pas d’utiliser tous les terminaux, la seule issue possible paraît donc être l’évolution de Windows. Il semblerait que Windows 8 s’inspirera du système d’exploitation iOS Apple et donc de l’iPad pour son interface, et reprendra peut-être des concepts de Windows Phone 7. Il serait aussi possible que les processeurs ARM s’adaptent mieux et plusieurs fondeurs étudient ce cas (Nvidia, Qualcomm, etc.) pour utiliser l’achitecture du ARM Cortex-A15.

La version Windows 8 pour postes clients devrait être prévue en septembre lors de la conférence Professional Developers, mais ce n’est encore qu’un projet.

Pour info, une fuite de la roadmap (feuille de route) du constructeur Dell laisse envisager une tablette sous Windows 8 pour le premier trimestre 2012.

Roadmap Tablette Dell

Bien entendu, le fait de parler d’une tablette Windows 8 au premier trimestre 2012 nous laisse perplexe. En effet, Windows 7 est sorti à l’automne 2009, et Steven Sinofsky, qui dirige la division Windows chez Microsoft, avait alors indiqué que la version suivante sortirait trois ans après. Depuis, rien n’a évoqué un changement de programme. Trois ans après soit à l’automne 2012 pour le grand public, assez loin du premier trimestre de la feuille de route de Dell. On peut donc estimer que ces tablettes tactiles sous Windows 8 pourraient sortir début 2012. Mais on se demande déjà si Microsoft va réussir à rattraper le retard engendré, alors que 2 ans se sont écoulés depuis la sortie de l’iPad et que la nouvelle version du système d’exploitation Google Android HoneyComb a élu domicile dans de nombreuses nouvelles tablettes PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici