Mise à jour du 15/01/2016 : quelques jours après la version pour les développeurs, voici désormais la version publique de cette bêta d’iOS 9.3 pesant très exactement 1,4 Go. En parallèle, la version pour les développeurs passe à sa « 9.3 bêta 1.1 » et corrige un bug qui empêchait son installation de faire correctement.

macgpic-1452795927-6133571709814-sc-op


 

iOS 9.3 fait ses premiers pas. D’abord dans une version dédiée aux développeurs. Cela annonce néanmoins du bon pour l’utilisateur lambda qui pourra en profiter d’ici peu. Ainsi, pas de iOS 10 (pour le moment, du moins), mais une version qui se montre déjà bien généreuse. Voici ce que l’on en dit. 

L’on met surtout en avant la fonction Night Shift dont la mission sera de lutter contre la maudite lumière bleue de nos écrans. Cette lumière bleue simule la lumière du jour et trompe, selon les études, notre cerveau et donc notre passage primordial au mode « nuit« . Avec Night Shift, Apple emboîte le pas de son collègue Amazon, et permet de modifier la température des couleurs du rétro-éclairage de l’écran. Comme certaines applications, iOS 9.3 permettra nativement de se calquer sur l’heure et la géolocalisation pour donner les teintes adéquates. Pour information, cette réduction de lumière bleue (qui n’est pas vraiment bleue) permettra une production plus naturelle de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil.

Night

Cette bêta d’iOS 9.3 met aussi l’accent sur le renouvellement de l’application Health, le service de santé réunissant les informations vitales à votre propos. Premièrement, on notera la modélisation des données de l’Apple Watch, visibles via des cercles colorés qui se remplissent progressivement. L’application profite de nouveaux affichages avec plusieurs services de mesure (sommeil, poids, etc.). Apple parle aussi d’une mise à jour de l’application CarPlay permettant, désormais, de profiter de points d’intérêts géolocalisés mais aussi du contenu musical sur mesure via, bien évidemment, Apple Music. L’application News profite de la même personnalisation et des mêmes suggestions. Notez qu’il faudra patienter pour profiter de ces derniers éléments puisque la chose n’est disponible actuellement que dans les pays anglophones. L’application Notes profite également du lecteur d’empreintes Touch ID avec un usage du Force Touch.

Health

Enfin, iOS 9.3 propose également un mode éducation qui va permettre à un enseignant de superviser ses élèves. Cette fonction de multi-comptes avait fait croire aux utilisateurs qu’Apple allait enfin proposer plusieurs comptes sur un appareil sous iOS… Ca ne sera donc pas encore le cas, mais on peut garder espoir. Surtout que sous Android, c’est possible depuis un moment. Cette première version bêta est très utile aux développeurs pour plusieurs nouveautés également sur lesquelles nous ne nous étendrons pas. Nous reviendrons sur la mise à jour quand elle sera disponible pour tous avec, pourquoi pas, des nouveautés dont nous n’avions pas entendu parler jusqu’ici.

iOS 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here