Les tablettes tactiles Android en passe de détrôner le leader du marché iPad d’Apple

0
1318
Les tablettes tactiles Android en passe de détrôner le leader du marché iPad d'Apple 7

Le système d’exploitation Android de Google commence à percer sur le marché des tablettes tactiles, et ce n’est que le début…

Au deuxième trimestre 2011, il s’est vendu deux fois plus de tablettes Apple que d’Android. Une tendance qui pourrait néanmoins changer dans les mois à venir.

Strategy Analytics vient de mettre en ligne (publié le 21 juillet) son bilan des ventes dans le monde de tablettes tactiles pour le deuxième trimestre 2011. (étude payante ici) Et le constat est sans appel. C’est toujours Apple qui est en tête, avec 9,3 millions d’unités. Si Apple mène toujours la danse, les tablettes Android commencent enfin à percer. Et surprise, les produits sous Windows sont en troisième position, devant la BlackBerry PlayBook de RIM.

Selon l’étude, le marché qui représente 15,1 millions de tablettes devrait continuer de croître de manière exponentielle au cours des six prochains trimestres. Et ce, malgré de nouveaux défis à relever pour les fabricants, notamment la transition vers de nouveaux dispositifs.

L’évolution en un an est très nette. Le marché est ainsi passé de 3,5 millions d’unités livrées à 15,1 millions cette année. Mais alors qu’en 2010 le géant américain Apple couvrait 94,3% du marché à la même période, il ne détient désormais que 61,3% des parts. En cause ? La percée des modèles Android, qui pour leur part captent 30,1% du marché contre seulement 2,9% en 2010. Ou 4,6 millions d’unités.

La troisième position du classement est détenue par les produits sous Windows (avec 700 000 unités), devant la PlayBook de Research in Motion qui a livré 500 000 tablettes sous QNX au deuxième trimestre 2011. Cette étude est publiée au moment où le groupe Nokia enregistre ses pires performances depuis sa perte historique au troisième trimestre 2009. Sur les trois derniers mois, le groupe finlandais numéro un des téléphones mobiles affiche une perte de 368 millions d’euros, contre un bénéfice de 227 millions d’euros à la même période en 2010. Selon les analystes, le groupe paye le succès des produits lancés par Apple notamment.

Android Honeycomb : avec autant de constructeurs qui l’adoptent, l’évolution n’est pas étonnante

Avec 4,6 millions d’unités livrées, Android est à peu de choses près deux fois plus petit que l’iPad d’Apple tournant sous iOS. Il faut dire que le nombre de tablettes sous Android est très élevé. Rien que la liste des grands constructeurs est impressionnante : Samsung, Dell, Acer, ASUS, Motorola, LG, etc. Et certaines se vendent par centaines de milliers par trimestre.

En toute logique, et avec la sortie des futures tablettes Android de Sony et d’autres constructeurs (Amazon ?), l’OS de Google basé sur Linux devrait rattrapé voire surpasser l’iPad d’ici la fin de l’année, ou l’année prochaine.

L’iPad et son système d’exploitation iOS toujours N°1

Ce n’est cependant pas un problème pour Apple. Si ce dernier capte entre 30 et 50 % d’un marché qui pourrait atteindre très rapidement les 100 millions d’unités par an, il n’y aura pas de quoi pleurer. Et quand on sait que l’iPad génère d’ores et déjà plus d’argent que les ventes de Mac, alors que le marché des tablettes est encore naissant, on peut se dire que la pomme n’a pas à s’inquiéter outre mesure.

Windows 7 résiste en attendant le sauveur Windows 8

Concernant les autres acteurs du marché, même s’ils restent toujours minoritaires, notons que les partenaires de Microsoft sont arrivés à écouler 700 000 unités lors des mois d’avril, mai et juin 2011.

Mais qui propose des tablettes sous Windows 7 ? On retrouve principalement en France la MSI WindPad, ainsi que l’Archos 9. D’autres constructeurs comme Samsung, Dell et Lenovo ont lancé cette année ou sortiront d’ici peu des produits sous Windows 7. Mais la plupart sont plutôt orientées vers les professionnels. Il faudra attendre Windows 8 pour voir de véritables tablettes tactiles Windows.

Le système d’exploitation QNX du Canadien RIM dépassé par Microsoft

Enfin, RIM, comme il l’a annoncé officiellement, a livré 500 000 tablettes BlackBerry PlayBook sous QNX au deuxième trimestre 2011. Ces 4 OS ont ainsi cumulé 15 millions d’unités, dont environ 61 % pour iOS, 30 % pour Android, 4,6 % pour Windows et 3,33 % pour QNX.

Reste désormais à savoir si la nouvelle tablette TouchPad d’HP sous WebOS (vous pouvez lire notre test de cette tablette) arrivera à percer au troisième trimestre.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici