Depuis quelques temps, les articles annonçant le déclin du marché des tablettes se multiplient. Pourtant, les constructeurs, à l’instar de Samsung ou d’Apple, continuent de miser sur ces appareils en sortant de nouveaux produits toujours plus performants. Alors qu’en est-il réellement ? Après une période d’euphorie, il est normal que le nombre de ventes diminue. Mais cela est loin d’être catastrophique. Cela annonce plutôt que le marché des tablettes a trouvé sa vitesse de croisière.

En 2016, 175 millions de tablettes tactiles se sont vendues dans le monde. Certes, les chiffres du marché des tablettes sont moins bons qu’en 2015 mais ils sont loin d’être mauvais. De nombreux secteurs aimeraient afficher un nombre similaire de ventes annuelles !

Les nouveaux usages des tablettes tactiles

Après l’attrait de la nouveauté, les tablettes sont entrées dans notre vie quotidienne. De ce fait, leur utilisation a évolué afin de s’installer dans la durée. Avoir une tablette est devenu banal pour la majorité des consommateurs. Ces derniers ont donc logiquement modifié les usages pour lesquels ils se servaient d’une tablette. On n’utilise pas une tablette comme on utilise son PC ou son smartphone.

Un assistant personnel à la maison

Le nombre d’applications installées sur une tablette est inférieur à celui des smartphones. En effet, ces derniers sont utilisés partout. Les consommateurs les emmènent avec eux mais ont tendance à laisser les tablettes à la maison sauf en cas de séjour à l’extérieur.

Les tablettes vont alors servir au quotidien pour consulter la météo, le programme TV, passer le temps avec un jeu de type Candy Crush, vérifier l’état de ses comptes bancaires. Les particuliers ont plus le réflexe d’utiliser leur tablette pour ce genre de services que d’allumer leur PC portable. Il en est de même lorsqu’un e-mail doit être envoyé en urgence.

Les tablettes servent également d’écrans d’appoint pour regarder des séries sur des plateformes comme Netflix.

Une manière de rester connecté

Les réseaux sociaux occupent toujours une grande place dans l’utilisation des tablettes. Elles sont un moyen de rester en contact avec ses amis et de discuter via des applications de messagerie instantanée ou de tchat vidéo.

Un usage professionnel de plus en plus plébiscité

Certains professionnels ont définitivement adopté les tablettes dans leur quotidien. Plus simples à transporter qu’un PC portable, elles s’adaptent mieux aux spécificités de leurs métiers. Il s’agit principalement des graphistes, des architectes, des designers, etc.

Un appareil 2-en-1

Le marché des tablettes contient de plus en plus d’appareils pouvant fonctionner avec un clavier. Les tablettes deviennent des PC portables d’appoint qui sont particulièrement utilisés par les étudiants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here