Nouveau coup de tonnerre dans l’univers des tablettes tactiles et d’internet

Après la récente annonce de Google de racheter Motorola (uniquement la division « mobility » téléphone et tablettes tactiles) voila une nouvelle annonce impressionnante. HP qui venait de lancer il y a 2 mois la HP TouchPad décide de jeter l’éponge et d’arrêter l’aventure WebOS. HP décide donc de stopper net le développement de produits mobiles pour le grand publique. Pas d’information pour le moment concernant la division PC, mais il semblerait bien que cette partie la soit aussi dans le rouge pour la direction d’HP.

Le Flop de l'année, la HP TouchPad

La HP TouchPad en question ?

Après avoir révélé les mauvaises performance de la TouchPad il y a deux jours (pour rappel 25 000 tablettes vendues aux USA), HP semble décidé à mettre un terme à son aventure. La société Américaine annonce également avoir provisionné 100 millions de dollars afin de pallier aux pertes des invendus, la date de fermeture définitive de la division smartphone et tablette tactile est prévue pour la fin d’année 2011. Il semblerait qu’HP veuille vendre la division (un peu à l’image de Motorola) et recentrer ses activités, un peu à la manière dIBM, plus porté sur les entreprises, les softs et le cloud computing. Notons tout de même que la division représente 9,6 milliards de chiffre d’affaire pour un bénéfice net de 569 millions de dollars. Il semblerait que dans l’éventualité d’une revente, Lenovo et Samsung seraient intéressés par le rachat.

Quel avenir pour WebOS ?

C’est encore un peu flou, cependant il semblerait que WebOS ne soit pas totalement enterré. WebsOS, un système très prometteur (malgré le manque d’application) pourrait être proposé en licence aux constructeurs de tablette tactile. Bref le seul souci, que va devenir le client qui vient de se payer une HP TouchPad ? Quel est l’avenir des mises à jour de WebOS ? Pas très sérieux tout de même ce revirement de situation chez HP.



1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here