La nouvelle tablette iPad 3 d’Apple sortirait début 2012 selon de nombreuses sources

Avec l’aide de sous-traitants asiatiques, Apple entame la phase de pré-production de sa tablette tactile nouvelle génération. La firme de Steve Jobs prévoit de commander 1,5 million iPad 3 d’ici la fin de l’année.

Wall Street Journal se met à spéculer sur la prochaine sortie d’une tablette tactile nouvelle génération.
Il assure qu’Apple va plancher à partir d’octobre sur la pré-production de la nouvelle version de l’iPad, en collaboration avec des fournisseurs de composants et des assembleurs informatiques (généralement asiatiques).

Selon des sources anonymes, la firme de Cupertino aurait déjà commandé des composants-clés comme les processeurs et les écrans d’affichage pour la conception du nouveau terminal nomade.
Ainsi, Apple prévoit d’y intégrer un écran haute résolution 2048 x 1536 (1024 x 768 pour l’iPad 2) d’une taille de 9,7 pouces (inchangé).
Une porte-parole d’Apple à Pékin refuse d’apporter des commentaires, tout comme Hon Hai Precision Industry Co en charge de l’assemblage de l’iPad depuis Taïwan.
Mais un sous-traitant assure qu’Apple compte commander 1,5 million d’unités iPad 3 d’ici le quatrième trimestre.

On peut donc s’attendre à une nouvelle poussée de fièvre sur le business des tablettes pour le début de l’année prochaine.

La sortie initiale de l’iPad 3 était prévue pour cette rentrée. Mais, toujours selon DigiTimes, elle a été repoussée en raison d’un retard de production relative aux nouveaux écrans rétiniens.

Les écrans rétiniens remettent en cause la disponibilité de l’iPad 3

L’iPad 3 ne sortirait donc pas avant 2012. En cause : un retard de production qui concerne essentiellement les nouveaux écrans rétiniens. Ses fabricants auraient toutes les peines du monde à les industrialiser.

DigiTimes cite des sources impliquées dans la chaîne de production de l’iPad 3 et prétend que la future tablette d’Apple, initialement prévue pour la rentrée 2011, accusera un retard de production conséquent.
Raison invoquée : le changement radical de la technologie de rendu graphique, sur des écrans rétiniens de 9,7 pouces dont la définition est censée atteindre les 2048 x 1536 pixels.

Alors que le châssis de l’appareil devrait gagner en finesse, le défi consiste désormais à intégrer une dalle dont le système de rétroéclairage s’avère plus volumineux que sur les deux précédents modèles d’iPad.
Une mission qui se révèle plus problématique qu’escompté. A l’heure actuelle, Apple peut espérer, de la part de ses partenaires, un maximum de 4 à 5 millions d’écrans produits chaque mois.
LG en reste le fournisseur majoritaire, avec 2 à 3 millions d’unités mensuelles, contre 1,5 million pour Samsung et 500 000 pour Chimei Innolux.

Apple investirait 1 milliard de $ dans Sharp

MF Global FXA Securities, une société japonaise spécialisée dans les opérations boursières, rapporte qu’Apple pourrait investir un milliard de dollars dans une nouvelle usine Sharp qui fabriquerait des dalles LCD pour Cupertino. L’information a été reprise par Reuters, mais n’a pas été confirmée par Sharp ou Apple. La cadence pourrait même sérieusement chuter malgré l’arrivée de Sharp au sein des débats. Si bien que « l’iPad 3 ne devrait pas suivre le calendrier de production initial » , d’après DigiTimes.

La tablette tactile iPad : Un essor inespéré

Depuis son dévoilement, l’iPad suscite, comme le suggèrent les chiffres de vente, un fort engouement. Pourtant, son arrivée sur le marché en 2010 avait été accompagnée d’une bonne dose de scepticisme.

Pour ceux qui d’aventure ne le sauraient pas, l’iPad est une tablette tactile qui permet de naviguer sur le web et d’avoir un accès plus facile à du contenu vidéo et interactif.

L’interface était conçue au départ pour accueillir plus de 150 000 applications déjà disponibles pour l’iPhone ainsi qu’un millier d’applications supplémentaires qui sont lancées en même temps que la tablette.

La popularité de la tablette a en fait dépassé toutes les attentes. Il en existe pour l’heure deux générations. Des fabricants comme Samsung avec sa Galaxy Tab sous Android tentent de contre-balancer l’influence d’Apple, qui conserve une part prédominante depuis la sortie du premier iPad en avril 2010 aux Etats-Unis.

Pour aller plus loin : toutes les rumeurs sur la tablette iPad 3

Sources : Digitimes, The Wall Street Journal

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here