Rétrospective de concepts technologiques dénichés sur la toile

Le prochain grand rendez-vous des constructeurs aura lieu la semaine prochaine au Salon Computex 2011 de Tapei (Taïwan) du 31 mai au 4 juin. Une occasion pour les plus grandes marques comme les moins connues pour présenter leurs nouveaux produits. Cette année, la grande foire commerciale de l’électronique sera à coup sûr dominée par de nombreuses présentations de tablettes tactiles, dont certaines tourneront avec le nouveau processeur mobile Oak Trail d’Intel.
[note]« Sur les 1 800 exposants attendus au salon taïwanais, plus de 50 proposeront de nouvelles tablettes destinées à toutes les bourses » a déclaré Thomas Huang, directeur en chef de l’exposition pour le Taiwan External Trade Development Council. [/note]

Le Computex 2011 sera donc une occasion en or pour les constructeurs de dévoiler leurs dernières innovations technologies. Nous devrions voir de très jolies choses cette année, surtout du côté des tablettes tactiles et des écrans pliables/flexibles. La team d’ilovetablette, fan des innovations technologiques vous propose aujourd’hui un petite rétrospective de ce qui a été récemment vu sur la toile, en un mot, enjoy 🙂

Ecopad : une tablette tactile qui n’a pas besoin d’être chargée


Une tablette tactile conceptuelle 100% écologique qui s’alimente en permanence : le rêve. Le concept de cette tablette est baptisé Ecopad. Les designers coréens Yonggu Do, Jun-se Kim et Eun-ha Seo qui l’ont réalisé ont annoncé que la tablette n’a pas besoin d’être chargée. En effet, selon les statistiques, un grand utilisateur de tablette appuie sur l’écran tactile 10.000 fois en une journée.

Le principe des trois designers est simple : convertir l’énergie générée lors de ces appuis en énergie électrique. Sachant que la piézoélectricité directe consiste à polariser électriquement un corps grâce à un phénomène purement mécanique, l’utilisation de cette propriété est alors une solution intéressante. Comme cette propriété est propre à certains corps uniquement, un film piézoélectrique nanoscopique sera installé sous l’écran tactile. La tablette auto-suffisante a été conçue pour le concours « A life with future computing ».

FlexBook : une tablette et un clavier pliable

On doit le Flexbook à l’imagination fertile du designer Taïwanais Hao-Chun Huang qui l’a présenté lors des Fujitsu’s 2011 Design Award. Cette tablette PC peut se plier en quatre tout en disposant d’un vrai clavier et d’un écran de 11 pouces. Lorsque la tablette et la clavier sont pliés, le tout fait seulement 15 cm sur 15 cm environ. Concept génial !

Flex, une tablette pliable pour devenir un PC portable

Le designer René Lee a dévoilé un concept baptisé Flex qui fusionne deux des appareils high-tech très utilisés par l’homme moderne : le PC portable et la tablette tactile. Flex est un concept de PC portable qui se transforme en tablette, ou l’inverse.

Flex est tout simplement une tablette qui se tord en son milieu pour fonctionner exactement comme un ordinateur portable avec un clavier tactile. Lorsqu’il est en mode tablette, Flex utilise un écran 3:4 de 18,5 pouces. Il possède également un pied et peut être placé debout, légèrement incliné, même en mode tablette.

PaperPhone : une feuille ultrafine flexible d’encre électronique

Ce prototype montre le futur des smartphones et tablettes pliables. Il contient un circuit imprimé flexible et des capteurs eux même sensibles aux flexions effectuées sur l’engin. Différentes déformations aboutissent à des ordres pris en compte par le prototype : On peut imaginer que plier un angle décrochera un appel alors que faire mine de rouler la feuille provoquera le défilement de contacts. Les actions se déclenchent selon le type de déformations enregistrées.

Ecran Flexible : Les prototypes des constructeurs Samsung et LG

Véritable fantasme ayant alimenté de nombreux clichés de la vie informatique d’un futur de science fiction, l’ordinateur flexible, que l’on manipulerait comme du papier, semble enfin prendre corps. Une évolution qui pourrait bouleverser tout le paysage informatique mobile.

Samsung a récemment présenté un écran AMOLED pliable (à 180°) 100 000 fois, sans qu’aucune trace n’apparaisse !


L’écran de Samsung a un très faible rayon de pliage de 1 mm. Par conséquent, lorsqu’il est à plat (à 180°), les deux couches (les deux panneaux) se chevauchent. On aura par conséquent, pas deux vrais écrans reliés (même si la différence sera minime). Sur le dessus, on retrouve un verre protecteur qui protège contre les rayures, mais peut aussi servir d’écran tacile. Lorsque les écrans sont pliés, on observe une baisse de 6% de la luminosité, mais qui à l’oeil nu est quasiment invisible.

Un concept de la PSP avec écran souple

Imaginée par le designer Tai Chiem, cette PSP sobrement baptisée PSP2 se présente sous la forme d’une base tubulaire autour de laquelle l’écran souple vient s’enrouler. Tout simplement magnifique.

Concept de téléphone/tablette tactile pliable sous Android

L’imagination va bon train dans le domaine des écrans souples et pliables. L’Android Phone Flexible, un concept flexible de terminal basé sur le système d’exploitation Android.

Le périphérique est une tablette tactile de 10 pouces qui peut être pliée dans tous les sens, pouvant ainsi prendre plusieurs formes. On imagine par exemple un pliage en deux, affichant un clavier virtuel sur une des deux parties et le contenu interactif sur l’autre.

Le clavier tactile tout-en-un

The MagicBoard du designer Eliel Cabrera peut être utilisé comme un clavier classique pour PC ou tablette mais aussi se transformer en clavier de piano pour jouer de la musique sur ordinateur ou en unité de commande pour un home cinéma. Totalement personnalisable il se connecte aux différents équipements informatiques via Wifi ou Bluetooth.

Clavier tactile et personnalisable

Imaginé par la designer américaine Laura Lahti et présenté lors du « Fujitsu design award 2011 », le Keyless Lifebook est un concept de clavier tactile totalement personnalisable. Il peut aussi bien s’adapter aux différentes façons de taper qu’aux besoins ou aux envies du moment. Il est possible de modifier l’emplacement des touches, des pavés de touches, de la zone de pointage, de changer les couleurs, ou même de le transformer en tablette graphique.

Clavier projection tactile

Le concept du clavier virtuel baptisé Comunicate gadget, imaginé par le designer russe Marat Kudryavtsev, se présente sous la forme d’un « bâton ». Facilement transportable et capable de projeter à l’aide d’un laser un clavier et un écran sur n’importe quel type de surface plane, fini les le bruit des touches de son clavier !

NoteSlate : une tablette pour prendre des notes


La NoteSlate est une tablette munie d’un écran de 13 pouces et doté de la technologie E-Ink, cette dernière se démarque par sa minceur et son poids plume6 millimètres d’épaisseur en affichant un poids de 280 grammes sur la balance.

Cette dernière permet soit de prendre des notes à la main, soit au stylet, tandis que l’ensemble est enregistré sur une carte SD. Trois modèles seraient prévus pour juin 2011 : basic, noir et blanc, tandis que trois autres modèles suivront en décembre de la même année : rouge, vert et bleu (correspondant à la couleur de l’E-Ink utilisée). Le tarif de la NoteSlate est fixé à 99 dollars. A suivre donc.

Toshiba Medical Rx : un concept qui remplacera les PC dans les hôpitaux

Avec un design sorti tout droit de l’esprit du designer Geoffrey Cooper, le Toshiba Medical Rx est avant tout un outil de travail avec lequel l’intéraction se fait via la voix et la reconnaissance d’écriture. Ce concept veut remplacer les PC fixe dans nos hôpitaux. Le clavier servirait de dock (station d’accueil) pour recharger la tablette.

Ecran pliable polymer Vision : l’avenir de l’impression

Cet écran de 6 pouces en noir et blanc utilise la technologie e-ink et des images à 800 x 600 pixels. Il peut rouler autour d’un tube de la circonférence d’une pièce. Si ce n’est pas l’avenir de l’impression ça !

Et enfin, la palme d’or d’or du meilleur concept revient à la vidéo en une de notre article. Une vidéo qui résume bien toutes les nouvelles technologies qui nous attendent, dans un futur peut-être pas si loin que ça…

Dans les années à venir, la technologie tactile et les écrans pliables risquent d’être de plus en plus présentes dans notre quotidien. On espère que ce petit aperçu des nouvelles technologies tactiles à venir vous aura fait autant rêver que nous ! N’hésitez pas à commenter et de nous faire part de vos trouvailles ! La suite des aventures High-Tech dès la semaine prochaine sur ilovetablette, rubrique spéciale pour suivre le Salon Computex 2011 ! Stay Tuned 🙂

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à l’équipe d’ilovetablette!
    Super article, qui nous projette avec force dans l’avenir! Tenez-nous au courant de la suite de ces prototypes, car on a vraiment envie d’être déjà dans le futur grâce à vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here