Test tablette Sony Xperia Tablet Z

0
16408
Test tablette Sony Xperia Tablet Z 4

Test de la tablette Sony Xperia Tablet Z : Enfin une tablette de qualité chez Sony ?

La rédaction d’iLoveTablette vous propose un nouveau test : aujourd’hui c’est au tour de la tablette Sony Xperia Tablet Z. Elle vient tout juste de sortir en France et est proposée à un prix débutant à 499€. Une tablette que nous avions pu découvrir lors du Mobile World Congress de Barcelone en Février dernier et dont la finesse et le poids plume nous avaient très agréablement surpris.

Propulsé par un processeur Qualcomm Snapgragon cadencé à 1.5 Ghz, le tout couplé à 2 Go de Ram, cette tablette est considérée comme le modèle haut de gamme de la marque Nippone sous Android. De plus elle offre la particularité d’être résistante à l’eau et à la poussière, un détail qui pourrait faire pencher les professionnels vers ce type de modèle.

Démarrons ce test de la Sony Xperia Tablet, non pas par notre traditionnel déballage (nous avons reçu la tablette test avec uniquement la tablette, pas dans la boite classique) mais avec les caractéristiques de cette dernière :

Caractéristiques techniques Sony Xperia Tablet Z

Sony a souhaité revoir sa copie en ce qui concerne ses tablettes tactiles, particulièrement après les échecs commerciaux des modèles Sony Tablet S ou encore P. En ce sens, les spécifications techniques de la Sony Xperia Tablet Z ne sont pas loin du sans faute, un processeur de très bonne qualité, une connectique complète, un écran HD avec un résolution de 1920 x 1200 pixels, le tout tournant sous Android 4.1.3 Jelly Bean font de cette tablette un produit sérieux, voir une alternative concrète à l’iPad 4 d’Apple.

Ajoutez à cela un design très réussi (contrairement aux anciens modèles), une finesse / souplesse incroyable, et vous êtes pas loin d’une des meilleures tablettes Android du moment ! Dans le détail cela donne :

  • Ecran 10.1 pouces, LCD TFT
  • Résolution 1920 x 1200 pixels
  • Android 4.1.3 Jelly Bean
  • Processeur Qualcomm Snapdragon cadencé a 1.5 Ghz
  • 2 Go de Ram
  • Stockage de 16 à 32 Go en SSD
  • Réseaux WiFi, Bluetooth 4.0, NFC, DLNA, Port infrarouge et 4G en option
  • Connectique micro USB, Micro SD jusqu’à 64 Go
  • Caméra avant 2 mpx (1 920 x 1 080 px), caméra arrière 8.1 mpx (3 288 x 2 472 px)
  • Deux hauts-parleurs stéréo S-Force Front Surround
  • Accéléromètre, capteur de lumière,  gyroscope, boussole numérique, champ magnétique
  • Autonomie environ 9h30 en mode vidéo avec WiFi
  • Temps de charge 6.5 heures
  • Dimensions 266 x 172 x 6,9 mm
  • Poids 495 grammes

Une tablette totalement étanche à l’eau et la poussière, on est pas loin de la perfection ! Petit regret tout de même, un temps de charge assez long (comptez environ 6h30 !) et une dalle d’écran qui aurait pu être supérieure à celui proposé.

Multimédia Sony Xperia Tablet Z

La partie Audio démarre à 00.58 minutes : Contrairement à ce que nous avons pu lire sur d’autres tests de cette tablette, nous avons trouvé que la qualité des hauts-parleurs est plutôt bonne. Attention tout de même à ne pas pousser le son au maximum, il est vrai que l’on risque de faire saturer les speakers. Sony a eu la brillante idée de proposer des HP idéalement placés en bas à gauche et à droite de la tablette, 2 ouvertures sont prévues pour faire correctement sortir le son. Autrement tous les formats que nous avons testé ont été lus.

La partie Vidéo démarre à 03.00 minutes : Comme à son habitude, Android gère parfaitement les formats de vidéos. Nous avons pu tester de nombreux films et/ou documentaires, aucune erreur n’a été constaté. La résolution de 1900 x 1080 offre un rendu très appréciable. L’écran brillant Reality Display de 10,1 pouces est alimenté par le moteur Mobile BRAVIA 2, ce qui renforce la netteté et la richesse de chaque image. Le rendu des noirs, les contrastes et la gestion des couleurs nous ont particulièrement séduits. Dernier point positif concernant l’écran, la technologie OptiContrast™  qui offre une qualité d’image à l’intérieur comme à l’extérieur. La sensation d’aveuglement est réduite et la réactivité de l’écran est améliorée.

La partie Photos démarre à 05.15 minutes : Un rapide focus sur cet aspect, la visualisation des galeries que l’on peut avoir avec l’application développée par Sony. Pratique et bien fait, une belle application par Sony.

La partie Surf sur le web démarre à 07.53 minutes : Le surf sur Internet est bon, réactif. On a toutefois eu quelques plantages mais rien de très grave.

APN Sony Xperia Tablet Z

APN avant Sony Xperia Tablet Z APN arrière Sony Xperia Tablet Z
 Test tablette Sony Xperia Tablet Z 2  Test tablette Sony Xperia Tablet Z 1

La qualité photo est correcte, vous disposez d’un APN de 2.2 mpx en façade, et de 8.1 mpx au dos de la tablette avec capteur Exmor R.

Test tablette Sony Xperia Tablet Z 14
Le capteur Exmor R™ pour mobile est la version mobile du capteur révolutionnaire “Exmor R” de Sony, qui avait été développé pour prendre des photos exceptionnelles à la lueur d’une bougie.

Caméras Sony Xperia Tablet Z

Photos de la tablette Sony Xperia Tablet ZL’appareil photo HD avant dispose également du capteur Exmor R™ pour mobile de Sony. Les caméras avant et arrières sont plutôt correctes. La caméra servant à la visioconférence offre une qualité surprenante, même avec des conditions d’éclairage loin d’être idéales.

Notre avis concernant la Sony Xperia Tablet Z

La Sony Xperia Tablet Z est une très bonne tablette Android, répondant à bon nombre des attentes suscitées par la afficionados de la marque. Nous avions été particulièrement sévère lors de notre test de la Sony Tablet S, un modèle qui n’était vraiment pas à la hauteur des attentes que l’on espère avec une marque telle que Sony. Il semblerait que la marque Nippone revienne en force sur le secteur des tablettes avec ce modèle original et très bien réalisé.

Le coté Waterproof de la tablette ajoute à cette dernière un coté tout terrain qui en séduira plus d’un (regarder un film dans son bain avec sa tablette est un pur régal !). La présence des connecteurs Micro SD et Micro USB facilite l’utilisation de la Xperia Tablet Z. Coté performance, le processeur SnapDragon quad core cadencé à 1.5 Ghz, couplé à 2 Go de Ram font de cette tablette une petite bombe. Mais la vraie différence entre la Xperia Tablet Z et d’autres marques du secteur est bien l’ergonomie et le poids de cette tablette, un poids plume de 465 Grammes pour une tablette de 10.1 pouces c’est très impressionnant, avec seulement 7.2 mm d’épaisseur ! Bref un quasi sans faute si ce n’est le prix, annoncée à 499€, un poil trop cher.

iLove : 

  • Ecran Bravia avec une excellente résolution (1900 x 1080)
  • Connectique complète (Micro SD, Micro USB et puce NFC)
  • Tablette waterproof
  • Processeur et Ram réactif et bons
  • Android 4.1 jelly Bean
  • Epaisseur, seulement 7.2 mm !
  • Poids, 465 grammes pour une tablette 10.1 pouces
  • Le design en général de la Xperia tablet Z
  • Les applications proposées par Sony

iLove pas : 

  • Un prix trop élevé
  • Peu paraître fragile
  • Les protections autours des connecteurs un peu difficile à enlever
  • Navigateur qui a planté quelques fois lors de notre test.

etoile-4

Acheter au meilleur prix la Xperia Tablet Z sur ComparatifTablette.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici