Test Samsung Galaxy Note 10.1 : tablette avec stylet intégré

44
23747
Test Samsung Galaxy Note 10.1 : tablette avec stylet intégré 2

Test de la tablette tactile Samsung Galaxy Note 10.1 : le meilleur du Galaxy Note et de la Galaxy Tab 2

Nous avons pu tester la nouvelle tablette Samsung, la Galaxy Note 10.1. Souvenez-vous, lors de notre passage au salon Mobile World Congres à Barcelone en février dernier, nous vous faisions découvrir en exclusivité cette nouvelle tablette.

Mais depuis, Samsung a apporté quelques modifications au modèle qui fut présenté (notamment l’ajout d’un emplacement pour le rangement du stylet et un processeur plus puissant) soit une tablette qui reprend le meilleur du Galaxy Note (Stylet), du Galaxy S3 (processeur) et de la Galaxy Tab 2 (ergonomie). Bref, un véritable aboutissement pour Samsung.

Voyons dans ce test si cette tablette répond à nos attentes !

Déballage de la Galaxy Note 10.1

A l’ouverture, on trouve donc notre tablette Galaxy Note 10.1 avec ses pelliculages habituels. Sont présents également le chargeur, un câble USB, des écouteurs et des pointes de rechange pour le stylet S Pen. Notons au passage que la batterie n’est pas amovible et que la coque arrière n’est pas démontable.

Caractéristiques techniques Galaxy Note 10.1

  • Système d’exploitation: Android 4.0.4 (Ice Cream Sandwich), une mise à jour vers Jelly Bean est programmée d’ici la fin de l’année
  • Ecran tactile LCD WXGA 10.1 pouces (1280 × 800)
  • Dimensions: 262 x 180 x 8.9 mm, 600g (3G), 597g (WiFi B / G / N), un port dock compatible MHL
  • un GPS intégré, un accéléromètre avec un gyroscope,
  • 2.0 High Speed USB, un port IR, un port microSD
  • Prise Jack 3.5mm
  • Processeur: Exynos Quad-Core cadencé à 1.4GHz
  • 2Go RAM
  • Stockage: 16/32/64GB interne + microSD (carte jusqu’à 64 Go)
  • Capacité de la batterie: 7000 mAh
  • Appareils photo principal (arrière): APN auto focus 5 mégapixels avec flash LED, secondaire (avant): 1.9 mégapixels
  • Stylet S Pen

Test Multimédia (Vidéo, Audio, eBook, Surf)

(la partie Vidéo démarre à 0.45 min) Pour son Galaxy Note 10.1, Samsung a amélioré la couche multimédia. En premier lieu, on apprécie la compatibilité quasi-totale avec l’ensemble des formats vidéo existants. Du Divx au MKV 1080p en passant par le Xvid, la Note 10.1 lit tout ce qui se présente à elle sans sourciller… Le processeur Exynos 4412 hérité du Galaxy S3 fait parfaitement le travail.

(la partie Audio démarre à 2.05 min) Comme pour la Galaxy Tab 2 10.1, Samsung a situé à l’avant de la tablette les haut-parleurs et offrent un son excellent. Le lecteur audio se voit également profondément remanié. En complément de l’intégration de All Share, Samsung ajoute un égaliseur qui propose pas moins de 12 profils pré réglés (Pop, Rock, Jazz, etc.). En cas de besoin, les amateurs ont aussi la possibilité d’agir manuellement sur 7 courbes de tonalités accompagnées de 5 potentiomètres supplémentaires dédiés aux effets (3D, Bass, Reverb, etc.)… Difficile de faire plus complet.

(la partie eBook démarre à 2.55 min) Aucun problème pour lire des livres numériques sur cette tablette. Nous avons testé plusieurs formats et nous aovns constaté aucun bug lors de l’ouverture des fichiers, ainsi que le défilement des pages.

(la partie Surf sur le Web démarre à 4.26 min) Fini les lenteurs que nous avions pu constatées sur la tablette Galaxy Tab 2 10.1. Cette fois, le navigateur par défaut d’Android offre d’excellentes performances.

De plus, la Galaxy Note 10.1 est compatible avec le standard DLNA via AllShare. On peut donc, diffuser les contenus photo / audio / vidéo stockés dans la tablette sur n’importe quel appareil compatible (boitier ou téléviseur HD, ordinateur, etc.). Le système fonctionne aussi en mode « client », ce qui signifie que la Note 10.1 est capable de lire les contenus distants via DLNA.

Seul petit regret, la Galaxy Note 10.1 de dispose d’aucune sortie HDMI, il faudra donc acheter un adaptateur HDTV au prix de 39 euros.

S-Pen : le stylet intégré à la tablette

Le stylet gagne en précision grâce à une meilleure pression et sensibilité. Avec lui, vous prenez des notes, dessinez vos projets, faites des copies d’écran… petite démonstration en vidéo du stylet S-Pen et des applications qui lui sont liées : S-Note, Adobe Photoshop Touch, S Calendrier.

Démo Jeu vidéo avec la galaxy Note 10.1

Compte tenu de ses performances graphiques et de son CPU, la Galaxy Note 10.1 peut clairement faire tourner n’importe quel jeu vidéo Android. Démonstration en vidéo des deux jeux vidéos :

Capture photo et vidéo avec la Galaxy Note 10.1

La tablette est équipée d’un APN de 5 mégapixels accompagné d’un flash LED. L’APN propose les caractéristiques suivantes : Auto Focus, Flash, Detecteur de visages , Detecteur de sourire. Mode de capture : Unique / Sourire / Panorama / Cartoon / Partage . Effets photo : Négatif / Noir & Blanc / Sépia et Zoom : x4.

De son côté, la Webcam de 1.9 mégapixel assure le minimum syndical. Elle reste néanmoins suffisante pour la visiophonie. Constatez par vous-même la qualité des photos et vidéos que nous avons prises :

Photo avant Galaxy Note 10.1 Photo arrière Galaxy Note 10.1
   

 

Vidéo avant Galaxy Note 10.1 Vidéo arrière Galaxy Note 10.1

Notre avis sur la Galaxy Note 10.1

La nouvelle tablette Samsung Galaxy Note 10.1 est de loin la meilleure tablette Samsung que nous avons pu tester. Elle est performante à tous les niveaux : autonomie et fonctions multimédias. Grâce au processeur Quad Core 1,4 GHz, vous profitez d’une navigation fluide et ultra-rapide.

La mémoire RAM 2Go facilite la gestion de plusieurs applications en même temps, sans ralentissement. Mais c’est par ses aptitudes créatives qu’elle se démarque de ses consœurs : un stylet intégré ultra-précis et des applications spéciales, dont le logiciel de retouche Adobe Photoshop Touch.

iLove : 

  • Processeur Quad Core très rapide, pas de lags et autres ralentissements
  • Télécommande IR intégrée
  • Jeux vidéo sur cette tablette
  • Stylet S Pen au point (1024 niveaux de sensibilité à la pression), logiciels intégrés
  • La finesse de la tablette
  • Multitâche
  • Qualité audio (haut parleurs situés en façade)

iLove pas :

  • Aucune sortie HDMI n’est proposée (il faut acquérir un adaptateur HDTV facturé 39 euros.)
  • En capture vidéo,  la Note 10.1 se limite à une définition de 1280 x 720 alors le Galaxy S3 équipé du même processeur propose un mode de capture 1080p.
  • Le prix de cette tablette (environ 489€)
  • Il faudra attendre pour la mise à jour de l’OS Android Jelly Bean

etoile-4

La Galaxy Note 10.1 en images



LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here