Test de l’ultrabook Lenovo Yoga 900 : un très beau produit convertible sous Windows 10

Un nouveau produit que les équipes de Lenovo viennent tout juste de nous prêter pour effectuer notre test. Voici un nouveau modèle directement issu de la gamme Yoga, j’ai nommé le Lenovo Yoga 900. Un très beau produit qui reprend en grande partie les spécifications techniques héritées de la gamme Yoga à savoir, un écran qui se replie à 360 degrés afin d’obtenir 4 modes distincts : PC Portable, Tente, standing et pour finir tablette tactile.

lenovo yoga 900 Il s’agit d’un PC Hybride digne successeur des Lenovo Yoga Pro 2 et Lenovo Yoga Pro 3.

>> A lire : Lenovo présente les Yoga 900 et Yoga 900 Home

Le modèle que nous avons pu tester embarquait un processeur Intel Core i7 ainsi que 8 Go de Ram et un stockage interne de 256 Go, bien entendu d’autres variantes de ce Lenovo Yoga 900 existent, on vous laisse le soin de consulter sur le web les différents modèles disponibles.

Lenovo Yoga 900 : déballage

test-et-avis-lenovo-yoga-900-deballage

C’est minimaliste on ne va pas vous le cacher, on retrouve dans le coffret :

  • L’Ultrabook Lenovo Yoga 900
  • Un câble de charge
  • Un adaptateur pour brancher le câble de charge
  • Une petite documentation (Garantie, prise en main)

Et c’est tout ! Bon il est vrai que sur des Ultrabooks ont ne retrouve pas nécessairement tout un tas d’accessoires, mais une petite lingette de nettoyage ou encore une petite pochette de rangement n’aurait pas été un luxe.

Lenovo Yoga 900 : spécifications techniques

test-et-avis-lenovo-yoga-900-specs

Comme je vous l’indiquais, nous avons eu le modèle avec un processeur Intel Core i7, 8 Go de Ram et 256 Go de stockage interne. C’est l’unique chose qui varie en fonction du modèle que vous choisissez, autrement on retrouve en commun :

  • Ecran IPS Tactile 13.3 pouces
  • Résolution QHD+ 3200 x 1800 pixels
  • Windows 10 Pro
  • Processeur Intel Core i5-6200U ou Core i7-6500U de dernière génération
  • De 8 à 16 Go de Ram
  • Stockage interne 512 Go SSD
  • Carte graphique Intel HD Graphics ou Intel HD Graphics 520
  • Réseaux WiFi, Bluetooth 4.0, AGPS
  • Connectique 2xUSB 3.0, 1xUSB de type C, sortie micro HDMi, lecteur de carte SD
  • Caméra avant vision 720p, pas de caméra au dos
  • Accéléromètre, Boussole et Gyroscope
  • Capteur de luminosité ambiante
  • Batterie 66 Wh
  • Autonomie environ 6 heures
  • Épaisseur 14,9 mm
  • Poids 1.29 kilogrammes

En toute objectivité, les spécifications techniques sont intéressantes et très actuelles. On apprécie particulièrement la connectique complète (2xUSB 3.0, 1xUSB de type C, 1 USB 2.0 micro HDMI et slot SD). Par ailleurs, Lenovo a eu la brillante idée de proposer une entrée USB 2.0 pour permettre de recharger le Yoga 900.

L’écran est une belle source de satisfaction, sa résolution QHD+ offre une qualité extraordinaire lors d’un visionnage d’une vidéo. On reprochera toutefois une dalle brillante qui aura la fâcheuse tendance à réfléchir la lumière notamment en extérieur.

Le combo processeur et Ram est également de qualité avec au minimum un processeur Intel Core I5 et 8 Go de Ram, c’est parfait c’est le type de configuration que l’on est en droit d’attendre pour ce prix. Bref en résumé le Lenovo Yoga 900 est à la hauteur de nos espérances.

Multimédia Lenovo Yoga 900

test-et-avis-lenovo-yoga-900-stand

Le Lenovo Yoga 900 est particulièrement adapté pour tout ce qui touche au multimédia. De part la possibilité de se transformer pour obtenir des positions idéales pour visionner des vidéos, cet Ultrabook vous offrira satisfaction.

Audio sur Lenovo Yoga 900
Comme la plupart des Ultrabooks, cette aspect n’est pas vraiment la priorité des constructeurs. Une nuance a apporter toutefois quand on branche un casque audio sur la sortie Jack 3.5 mm, le son est dans ce cas précis impeccable. Malgré tout, sans utiliser le casque audio et en utilisant uniquement les deux hauts-parleurs situés en dessous du clavier (de marque JBL) la qualité audio est passable. test-et-avis-lenovo-yoga-900-hp-gauche

On reprochera (comme souvent sur un Ultrabook) un manque de présence des basses mais aussi des aigus. Lors d’un visionnage d’une vidéo on constatera un rendu des voix lors des dialogues un peu aléatoire en terme de qualité.

Vidéo sur le Lenovo Yoga 900
Comme je vous l’indiquai en début de ce test, la qualité de l’écran est une belle source de satisfaction. La résolution QHD+ est très agréable et le visionnage de vidéo, notamment en position « tente » est appréciable. test-et-avis-lenovo-yoga-900-stand-cote

Toutes les vidéos testées ont parfaitement été lues, et aucun ralentissement n’a été constaté lors de notre utilisation.

Jeux vidéo Lenovo Yoga 900
On va être claire sur ce point, les Ultrabooks sont rarement (voir jamais) dédiés aux jeux vidéos. Dans ce cas précis on dispose au mieux d’une carte graphique Intel HD Graphics 520 est uniquement à l’aise dans les jeux anciens ou les titres en 2D. Donc les gros titres gourmands en ressource vous passerez votre chemin, d’ailleurs un Ultrabook n’est pas vraiment acheté dans cet optique.

PDF et eBook sur Lenovo Yoga 900
Rien a constater sur cet aspect, la lecture des PDF est très rapide et un petit logiciel est fourni pour ouvrir les documents. Concernant les fichiers eBooks il vous faudra au préalable aller sur le Windows Store afin de télécharger une application compatible. Après aucun problème tout se lit sans aucun souci.

Bookviser Reader
Bookviser Reader
Développeur: Bookviser Inc
Prix: Gratuit+

Pour notre test nous avons utilisé l’application Bookviser Reader, il permet entre autre de lire des fichiers au format ePub.

Caméra vidéo Lenovo Yoga 900
En toute logique Lenovo a proposé qu’une seule caméra en façade sur le Yoga 900. C’est logique notamment sur un Ultrabook, de plus avec la possibilité de retourner à 360 degrés l’écran vous n’auriez pas pu utiliser une caméra au dos correctement.

test-et-avis-lenovo-yoga-900-tabletteQuoi qu’il en soit la caméra de façade que nous avons sur ce modèle est satisfaisante, tout du moins pour une utilisation simple. Par utilisation simple je veux dire faire une visioconférence via Skype afin de communiquer, la caméra offre une résolution en 720p c’est donc largement suffisant.

Skype
Skype
Développeur: Skype
Prix: Gratuit

Solidité & design Lenovo Yoga 900

Ayant acheté à l’époque le Lenovo Yoga Pro 2 qui ressemble énormément au Yoga 900, je peux vous confirmer que Lenovo a clairement revu sa copie, ne serait-ce sur l’armature permettant de faire tourner l’écran à 360 degrés (déjà introduit avec le Lenovo Yoga Pro 3). C’est de mon avis beau, solide et très réussi, je vous laisse juger par vous même. test-et-avis-lenovo-yoga-900-3D’après le slogan de Lenovo, ce Yoga 900 est le plus fin du marché avec seulement 14.9 millimètres d’épaisseur pour un Ultrabook convertible. Concernant l’aspect mobile c’est un sans faute, le portable est fin et relativement léger avec 1.29 kilogrammes. Peut-être un seul reproche à faire au Yoga 900 un poids qui devient excessif lorsque l’on tient à bout de bras le Yoga 900 en mode tablette.

On reprochera juste une autonomie vraiment juste, Lenovo indique 10 heures d’utilisation toutefois lors de notre test on a péniblement dépassé les 6h30 d’utilisation, bien loin de ce qu’indique Lenovo !

Photos Lenovo Yoga 900

Notre avis concernant le Lenovo Yoga 900

Ce Lenovo Yoga 900 est un beau et bon produit. On retrouve la qualité de fabrication en provenance de Lenovo et également ce qui a fait le succès de la gamme Yoga à savoir un écran qui bascule à 360 degrés. Le processeur et la Ram installée sont totalement satisfaisants de même que la connectique est très complète.

yoga 900 lenovoL’écran est de qualité en plus d’être tactile avec une résolution de 3200 x 1800 pixels. On notera aussi l’amélioration sensible de la charnière permettant de basculer l’écran, cela est bien plus solide que ce que nous proposait Lenovo par le passé.

Si vous avez l’intention de changer votre PC Portable et de passer sur un Ultrabook puissant, silencieux, design et robuste, ce Lenovo Yoga 900 est très certainement le produit qu’il vous faut.

iLove :

  • Performances globales convaincantes (Core i5 ou i7 et 8 ou 16 Go de Ram)
  • Connectique très complète (USB Type C, 2xUSB 3.0, 1xUSB 2.0, Micro HDMi, lecteur de carte SD)
  • Ecran de très bonne qualité
  • 4 positions toujours aussi intéressantes
  • Design réussi
  • Robustesse de cet UltraBook
  • Épaisseur de seulement 14.1 millimètres

iLove pas :

  • Prix élevé (envron 1200€)
  • Audio pas très bon malgré le partenariat avec JBL
  • Autonomie de seulement 6h grand max malgré les 10 heures annoncées
  • Chargeur secteur assez imposant

Test de la tablette Acer Iconia W4 3

Ou acheter le Lenovo Yoga 900 ?

Nous vous recommandons vivement de vous rendre sur notre comparateur de prix de tablettes et Ultrabooks, vous retrouverez le Lenovo Yoga 900 en cliquant sur le lien suivant : Lenovo Yoga 900

APERÇU DE REVUE
Ergonomie
Performances
Ecran
Interface / Navigation
Multimédia
Qualité Photos / Vidéos
Autonomie
Rapport Qualité / Prix
PARTAGER
Article précédentScandale au Burkina à propos de tablettes tactiles offertes aux députés par Huawei
Article suivantTest complet Microsoft Surface Book

est le co-fondateur de iLoveTablette.com. Passionné du web, musicien (basse – guitare), et fan des tablettes tactiles. Fervent défenseur d’Android (Hé oui !) il ne jure que par Google et ses services.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here