Scandale au Burkina à propos de tablettes tactiles offertes aux députés par Huawei

0
1086

C’est une vraie levée de boucliers qui s’est produite sur les réseaux sociaux lorsque les habitants de Burkina ont eu connaissance du cadeau que la société Huawei avait fait à 127 députés. fundas iphone 7 8 se2020 Il s’agissait d’une tablette tactile de la marque. samsung hoesje custodia cover samsung Le coût total de ce cadeau avoisinerait les 100 000 euros. Mais suite aux protestations des réseaux sociaux, les députés ont décidé de rendre leurs tablettes.

C’est le gouvernement du Burkina qui avait distribué les 127 tablettes offertes par la compagnie chinoise lors d’une véritable opération de communication le 10 novembre dernier. fundas iphone xs max coque iphone De nombreux journalistes étaient présents lors de cet événement. coque huawei

Violation d’une lois anti-corruption

Alors que la Chine et le Burkina n’ont plus aucune relation diplomatique depuis 1994, le fait qu’une entreprise chinoise fasse ce genre de cadeaux à des députés a engendré quelques soupçons. custodia cover samsung custodia cover iphone Il s’avère que Huawei venait de remporter, 5 mois plus tôt, un marché important de 7,5 millions d’euros visant à construire une fibre optique entre Ouagadougou et la frontière de Ghana. fundas samsung galaxy s20 plus coque samsung Pour la presse, les associations et le peuple burkinais, il ne faisait aucun doute que le cadeau fait par l’entreprise chinoise violait les dispositions d’une nouvelle loi anti-corruption adoptée en 2015. coque huawei Celle-ci interdit à tout agent public d’accepter des cadeaux dont la valeur est supérieure à 50€. fundas huawei y7 2019 Les tablettes reçues par les députés dépassaient largement ce plafond. coque samsung Suite à la protestation grandissante dans les médias et sur les réseaux sociaux, les députés se sont résolus à rendre ces tablettes tactiles au gouvernement.