Test et Avis Asus EEE Pad Transformer

75
7380
Test et Avis Asus EEE Pad Transformer 2

Test et Avis complet de la tablette Asus EEE Pad Transformer Android 3.0 Honeycomb

Voici, à notre avis le tube de l’année sur le marché des tablettes tactiles pour 2011. La très attendue Asus EEE Pad Transformer, dévoilée lors du CES de Las Vegas en 2011, cette tablette a été reportée pour de nombreuses raisons par Asus. Mais ça y est on l’a enfin à la rédaction d’iLoveTablette, et après une petite semaine d’utilisation, c’est notre geekette en chef, Julie, qui vous la présente et vous montre les possibilités assez impressionnantes de cette tablette tactile ayant la capacité de se transformer en Netbook.

Dans tous les cas, nous on a choisi de la conserver, les capacités de la bécane sont tout simplement hallucinantes, et ce genre de produit permettra très probablement à tous ceux qui hésitent encore entre un Netbook et une tablette tactile de faire facilement leur choix. Le modèle que nous vous présentons ici est la Asus EEE Pad Transformer en 16Go avec le fameux dock compris dans le package, d’ailleurs nous vous conseillons vivement d’acheter ce dock.

Pour en savoir plus sur cette tablette de la gamme EEE Pad d’Asus, retrouvez la fiche technique complète de la EEE Pad Transformer. Petit rappel des caractéristiques techniques Asus EEE Pad Transformer:

  • écran tactile capacitif de 10,1’’(résolution 1280 x 800)
  • processeur Nvidia Tegra 2 dual-core 1 GHz,
  • Webcam
  • Disque dur SSD 16 ou 32 Go, 1 Go de Ram,
  • 2 port USB (via le dock),
  • 1 lecteur de carte SD (via le dock),
  • 1 port mini HDMI sur la tablette,
  • 1 lecteur de carte MicroSD sur la tablette également,
  • WiFi, Bluetooth 2.1,
  • Autonomie record de 16H si on connecte la tablette au dock, autrement 8 heures.
  • Android 3 (Honeycomb), dimensions de 271x176x12.9mm pour 680g

Prise en main et Caractéristiques Techniques

Un paquet de connectiques ! 2 usb sur le dock, un lecteur de carte SD en plus, un microSD qui se trouve sur la tablette et une sortie mini HDMI également. On regrettera juste, et parce qu’on est exigent, la non présence d’un port USB sur la tablette elle même, mais bon ça reste tout de même de très bonne facture !

Utilisation d’Android 3 Honeycomb sur la Asus EEE Pad Transformer

C’est le top ! Rien à redire sur la nouvelle version d’Android Honeycomb qui est juste géniale et totalement optimisée pour les tablettes. Tout est simplifié, Google nous offre un paquet de widget vous facilitant la vie, bref que du bon, on sent que les ingénieurs de Google ont bien bossé !

Surf sur le net avec la Asus EEE Pad Transformer

Pour ce test, Julie a utilisé 2 navigateurs, le premier est le navigateur intégré à la nouvelle version d’Android 3, le second est le navigateur que nous préférons sur les tablettes tactiles, à savoir Dolphins browser HD. Test très concluant même si vous noterez quelques petites latences d’affichage dues à une connexion relativement pourrie (on remercie au passage Free !)

Jeux vidéo

Pas mal mais pas autant optimisé que sur la Acer Iconia Tab A500 où clairement Acer a pris le parti du jeu vidéo. On a testé des jeux de base, la réactivité et le graphisme sont plutôt bons, on attend donc les jeux un peu plus costaud pour se prononcer.

Multimédia : Photo, Vidéo, Son

La nouvelle interface Android est parfaite, même si on peut regretter l’absence de lecteur vidéo en natif. Mais cela sera rapidement réglé en téléchargeant « Mobo player » avec sa suite de codecs sur l’Android Market. Autrement les effets de défilement sont agréables, le tactile réagit bien, et l’expérience multimédia est bonne.

La mise à jour de la tablette corrige également certains bugs constatés au démarrage d’Android 3. Concernant le son, ne vous attendez pas à des speakers de fou, c’est assez médiocre, même si c’est mieux que la Toshiba Folio 100. Les caméras avant et arrière sont pas trop mal, mais idem, ne vous attendez pas à prendre des photos en intérieur extras ! Bref correcte sans plus …

Exemple Photo Caméra Arrière 5mpx et frontale 1.3mpx

Caméra arrière 5mpx Caméra avant 1.3mpx

Exemple Vidéo Caméra Arrière 5mpx et avant 1.3mpx

Utilisation de l’application « MyCloud » d’Asus

Cette application qui est intégrée à la tablette d’Asus est tout simplement EXTRA ! D’une simple application, vous avez la possibilité de contrôler et d’afficher votre PC Portable connecté au réseau sur votre tablette EEE Pad Transformer. Vous pouvez même lancer vos logiciels depuis votre tablette sur votre PC portable. Bluffant et pratique, nous on adore !

Utilisation de l’application « Polaris Office »

Juste une petite démo de la suite « Office » fait maison par Asus. Pas révolutionnaire, mais au moins vous avez une appli pour taper vos textes, faire vos feuilles de calculs excel, ou encore préparez vos présentations powerpoint.  

Conclusion et avis de la tablette Asus EEE Pad Transformer

Après l’avoir utilisé depuis plus d’une semaine, voila ce que notre geekette de Julie pense de cette tablette.

iLove :

  • Le dock qui révolutionne les tablettes tactiles
  • La connectique parfaite
  • L’autonomie (8 heures en mode tablette, 16 heures connectée au dock)
  • Le touché tactile, hyper fluide et sensible
  • Le processeur Tegra 2 toujours aussi bien
  • Android 3 honeycomb qui est génial et n’a rien à envier à la pomme !
  • L’application « Mycloud » d’Asus qui vous permet de contrôler de nombreux périphériques présents sur votre réseau.

iLove pas :

  • Le slot pour insérer la carte microSD assez pourri pour la retirer (peut être cela vient de notre modèle)
  • Le port propriétaire pour recharger la tablette, on aurait aimé un port micro USB plus universel et surtout plus pratique. Sur ce coup Asus n’a pas anticipé la normalisation des câbles de rechargement voulu par l’Europe.
  • L’absence de port USB sur la tablette elle-même
  • La façon de clipper la tablette au dock, on est jamais bien sûr de l’avoir correctement mis.

Conclusion, achetez la ! Avec la Acer Iconia Tab A500, voila ce qui se fait de mieux sous Android 3 et j’irai même jusqu’à dire ce qui se fait de mieux en matière de tablette tactile. On nous bassine souvent avec un hypothétique « iPad killer »,et bien  je crois qu’on l’a trouvé avec cette tablette/netbook. L’autonomie est énorme, le dock apporte un vrai plus, le tactile est bien fait, et surtout le prix avec le dock reste très intéressant pour ceux qui hésitent avec un iPad 2. (Environ 500€ avec le dock en 16Go)

On ne doute pas que maintenant, vous allez sérieusement vous poser la question, iPad 2 ? Acer Iconia Tab A500 ou Asus EEE Pad Transformer ?

Asus EEE Pad Transformer en photo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici