Test et Avis de la tablette Samsung Galaxy Tab 8.9 sous Android HoneyComb 3.2

On continue notre série de test avec cette fois-ci le test de la tablette Samsung Galaxy Tab 8.9, petite sœur de la célèbre Samsung Galaxy Tab 10.1que vous pouvez retrouver en test en cliquant sur le lien suivant. Une tablette que nous avions eu l’honneur de voir lors de l’IFA 2011 en septembre dernier. Alors,  quoi de neuf sur cette nouvelle tablette de Samsung ?

A vrai dire pas grand chose, si on la compare à la Galaxy Tab 10.1, rien ne change, même disque dur (8 ou 16Go) même processeur, le très sérieux Nvidia Tegra 2, même version d’Android 3.1 Honeycomb (un passage vers Android 4 IceCream Sandwich est prévu pour 2012), même connectique (à savoir aucunes !) et même design. Seul réelle modification, la taille de son écran qui passe de 10.1 pouces à 8.9 pouces, et pour le coup étrangement, ce format nous semble être le mieux adapté à une tablette tactile. La prise en main est plus simple, la tablette semble moins lourde et surtout, l’utilisation et la manipulation s’avère vraiment plus intuitive.

Un grand merci au site de e-commerce Expansys pour nous avoir prêté cette tablette.

Déballage de la Samsung Galaxy Tab 8.9

Tout comme la Galaxy Tab 10.1 (désolé on risque de se répéter mais elles sont siamoises ces 2 tablettes !) on retrouve donc :

  • La tablette
  • Un câble avec un côté USB et l’autre au format propriétaire de Samsung (et ça c’est pas cool du tout !)
  • On trouve aussi un adaptateur propriétaire vers USB
  • Un casque audio intra auriculaire Samsung,
  • La manuel et la garantie,
  • Pas de chiffon pour effacer les traces de doigts, contrairement à la concurrence.

Prise en main, utilisation, multimédia de la Samsung Galaxy Tab 8.9

Comme nous vous le disions plus haut, l’ergonomie et la taille de cette tablette est franchement très agréable. On est tous d’accord pour dire que cette tablette est plus pratique que la Galaxy Tab 10.1. Concernant le reste, c’est à dire l’environnement Android 3.1 (HoneyComb), ou encore la surcouche logicielle ajoutée par Samsung (Touchwizz), rien a redire, c’est exactement la même chose que sur la Galaxy Tab 10.1 (pour plus d’infos, rendez-vous directement sur la page du test de la Galaxy Tab 10.1).

Bref, c’est propre, bien fait et surtout très fluide. La partie Audio / Vidéo et eBook n’est pas en reste et bénéficie des mêmes avantages que la Galaxy Tab 10.1, un son très propre avec un effet virtuel de suround 5.1, et des vidéos qui se lisent parfaitement. Idem pour les eBooks (livres numériques) qui sont parfaitement lus sur cette tablette tactile.

Comparaison Samsung Galaxy Tab 8.9 / Galaxy Tab 10.1 / Galaxy Note

On s’est amusé à vous présenter les 3 principales tablettes en provenance de Samsung, à savoir (cliquez sur les liens pour accéder aux tests de la rédaction d’IloveTablette) :

Évidemment le but est de vous faire voir les différences de taille (Galaxy Note 5.3 pouces / Galaxy Tab 8.9 pouces et Galaxy Tab 10.1 pouces). Les environnements sont sensiblement les mêmes (sauf pour la Galaxy Note qui est pour le moment sous Android 2.3), et on retrouve la même surcouche logicielle made in Samsung.

Notre avis sur la Samsung Galaxy Tab 8.9

Tout comme la Samsung Galaxy Tab 10.1, cette Galaxy Tab 8.9 est une très bonne tablette, la fluidité est la, le design également, et pour le coup, on insiste une nouvelle fois, mais la prise en main est idéale avec ce format. Cependant tout comme la Galaxy Tab 10.1, nous lui reprochons quelques défauts comme le port propriétaire, ou encore la faible qualité des APN embarqués.

iLoveiLove pas 
La surcouche Samsung TouchWizzLe format 8.9 pouces très agréableL’autonomie (environ 8 à 9 heures)La fluidité et la réactivité de la tabletteConnectique propriétaire (pas de microUSB)L’absence de port HDMi / USB / MicroSDLa médiocrité des APNLe prix élevé environ 400€

etoile-3

Photo de la Samsung Galaxy Tab 8.9

Ou acheter la Samsung Galaxy Tab 8.9 ?

Sans abonnement sur site e-commerce Expansys ou avec abonnement ou encore sur comparatiftablette.com 

3 COMMENTAIRES

  1. Sympa comme test; mais petite remarque concernant la connectique qui je le reconnait, est à la noix: quand c est Apple, c’est génial, quand c’est Samsung c’est nul …..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here