Notre avis concernant la tablette Google Nexus 9 sous Android 5.0 Lollipop, produite par le constructeur HTC.

Cela fait déjà quelques semaines que nous avons la nouvelle tablette Google Nexus 9 dans nos locaux, durant cette période, nous avons bien eu le temps de la tester sous tous les angles !

Si vous lisez régulièrement iLoveTablette, nous n’êtes pas sans savoir que cette tablette Nexus 9 annonce le retour du constructeur HTC sur le marché des tablettes (après l’echec de sa tablette HTC Flyer il y a déjà 4 ans).

Cette Nexus 9 est également la première tablette tactile à intégrer un processeur 64 bits (à savoir un Tegra K1 de Nvidia) et la première à faire tourner la nouvelle version du système d’exploitation Google : Android 5.0 Lolipopp.

Est-ce que cette nouvelle tablette Google du haut de ses 9 pouces équipée d’un processeur 64 bits et de la nouvelle version Android est à la hauteur de nos espérences ? La réponse dans le test complet en vidéo ci-dessous :

Caractéristiques techniques de la Nexus 9

  • Ecran IPS QXGA (2048 x 1536) de 8,9 pouces pour une résolution de 281 pixels par pouce
  • Verre de protection Corning Gorilla 3
  • Chipset nVidia Tegra K1 doté de deux coeurs 64-bit Denver cadencés à 2,5 GHz et d’un GPU composé de 192 coeurs Kepler
  • 2 Go de mémoire vive au format LPDDR3
  • 16 ou 32 Go de stockage interne non extensibles
  • Batterie 6700 mAh non amovible
  • Capteur photo principal 8 mégapixels compatible Full HD en vidéo avec optique ouvrant à f/2.4
  • Webcam 1,6 mégapixel compatible 720p en vidéo
  • Android 5.0 Lollipop avec Google Now Launcher préinstallé
  • Compatible WiFi ac MiMo, Bluetooth 4.1, GPS, LTE (en option), NFC
  • Double haut-parleur Boomsound en façade
  • 7,95 mm d’épaisseur
  • Poids : 425 grammes (+11 grammes en version LTE)

Au niveau des spécifications techniques, la qualité d’affichage est de très haut niveau : d’après les différentes mesures effectuées par les benchmarks, l’écran est équivalent voir meilleur que celui de l’iPad Air 2 ! Les joueurs en seront ravis.

Côté processeur, le K1 de Nvidia double coeur cadencé à 2,3 Ghz permet de faire tourner en toute fluidité Android 5.0, nous avons aussi testé plusieurs jeux très exigeants du Play Store et aucun ralentissements avec des temps de chargements très très rapides !

Toutefois, on regrette que Google ne nous propose pas de lecteur de carte MicroSD, avec des modèles de 16 ou 32 Go, la capacité de stockage est vite limitée…

Côté design et finition, le cerclage en métal brossé sur les tranches est légèrement de biais, il assure une bonne protection supplémentaire de la dalle.

La coque arrière en plastique (coque en polycarbonate avec effet gomme) est plaisante au toucher mais ne semble pas très robuste. A ce propos, il est assez étonnant de constater une petite impression d’espace vide sous la coque arrière. Pour visualiser ce problème de finition, un utilisateur Google+ a même réalisé le GIF suivant :

Nexus-9-défaut

Toujours au dos de la tablette, le capteur photo est assez volumineux, il dépasse même un peu. Le risque que ce dernier se dégrade rapidement dans le temps n’est pas à exclure.

Cette tablette est équipée par une webcam de 1,6 mégapixel, et d’un capteur de 8 mégapixels au dos de l’appareil.

En façade, on regrette que les bordures noires autour de l’écran soient aussi larges, surtout en haut et au bas. D’autant plus qu’aucun bouton physique n’est présent dans la zone inférieure.

Côté autonomie, on se disait qu’avec une batterie de 6700 mAh on tiendrait facilement les 10 heures… Finalement ça sera seulement 6 heures en moyenne, grosse déception ! Gageons que cette faible performance soit vite corrigée par une update du firmware Android 5.

Multimédia

Audio

Les haut-parleurs frontaux HTC BoomSound garantissent un son riche et enveloppant, sans distorsion. Avec le profil HTC BoomSound activé, vous pouvez toujours profiter d’une qualité audio améliorée, même lorsque vous branchez un casque. Écoutez des basses plus fortes, des voix plus claires et des détails plus fins dans les chansons et les vidéos, en particulier quand elles sont lues dans les applications Musique.

HTC-BoomSound-logo
Pour activer ou désactiver le profil HTC BoomSound, allez à Paramètres, et appuyez sur le commutateur BoomSound Activé/Désactivé.

Android 5 Lollipop

Interface
Lollipop introduit un nouvel habillage graphique, reconnaissable à ses nouveaux boutons de navigation, ainsi qu’un système de notifications rafraîchi. Cette interface se caractérise par des animations cohérentes, un design fonctionnel (logique et naturel) et une interface multi-plateforme s’adaptant à l’ensemble des appareils existants (mobile, montre, TV, voitures, Web, Chromebook).

Notifications
Les notifications sont dorénavant accessibles directement depuis l’écran de verrouillage sous forme de cartes, avec réponses de messages rapides, contenu pouvant être masqué, système de priorité selon l’importance des notifications, possibilité de les interrompre pour un délai prédéfini. Les notifications importantes peuvent être affichées sous forme de grandes bannières flottantes en haut de l’écran (Heads-up Notifications) avec leurs boutons d’action respectifs, et des lots de notifications peuvent être regroupés par l’application qui les a produites.

Le menu des applications récentes a été redessiné en material design. Les applications individuelles peuvent désormais y afficher plusieurs cartes au lieu d’une seule. Les paramètres rapides s’affichent sur le même écran que les notifications (développer deux fois), ajout de la torche, de la rotation, du hotspot Wi-Fi, luminosité adaptative. Un nouveau paramètre de sécurité est ajouté : le screen pinning permet de bloquer temporairement l’interface du téléphone à une seule application, ce qui peut être pratique lors d’utilisation par un enfant.

Android 5 lollipop : Un mode multitâche plus efficace
Vous pouvez passer facilement de vos documents de travail à vos pages Web, vos films ou vos titres musicaux.

APN

Dommage que l’application photo proposée par défaut ne soit que celle de Google Camera : plutôt minimaliste, mais également légère, elle offre quelques effets amusants (comme le bokeh ou Photo Sphere).
Même si la Nexus 9 dispose d’un capteur photo à l’arrière de 8 Mpx, les photos obtenues ne sont pas à la hauteur de nos espérances. On dira que la webcam dépannera pour la vidéoconférence et l’APN arrière ne vous servira que très peu, dommage.

La Nexus 9 en images

Notre avis sur la Nexus 9

La Nexus 9 est une très bonne tablette qui affiche de belles spécifications techniques et un superbe rendu de l’écran.

Elle a clairement un avantage par rapport aux autres tablettes Android dans les jeux vidéos (processeur puissant, écran haute résolution, haut parleur de bonne qualité).

Nous apprécions aussi Android 5 Lollipop.  D’une manière générale, le nouvel OS de Google offre maintenant une interface qui apporte un côté plus ludique et peut-être moins austère à l’utilisation d’Android.

Côté défauts, on regrette le manque de connectiques et surtout l’absence d’un slot SD pour augmenter le stockage. Dommage que les capteurs photos avant et arrière offrent une si mauvaise qualité.

La finition n’est pas au top et aurait pu être largement supérieure avec les tarifs proposés.

Cette tablette Google a certes quelques défauts de jeunesse, mais vous aurez l’assurance dans le temps, d’être les premiers à bénéficier des mises à jour et d’une expérience Android sans surcouche logicielle, assurant une expérience parfaite du système d’exploitation.etoile-3

 

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here