Test complet de la tablette Asus Eee Pad Slider SL101

19
9375
Test complet de la tablette Asus Eee Pad Slider SL101 4

Test et avis de la tablette tactile Asus Eee Pad Slider : 10.1 pouces, Android Honeycomb 3.2, Clavier coulissant.

Très attendue, voici le test de la tablette Eee Pad slider d’Asus, un produit hybride entre la tablette tactile et le netbook.

Cela fait pas mal de temps que nous vous annoncions cette tablette, tout d’abord présentée lors du CES de Las Vegas 2011 en Janvier dernier, Asus a lancé ce nouveau produit il y a peu de temps en France (Fin septembre).

Une tablette surprenante et déroutante, tout comme la tablette Asus Eee Pad Transformer que nous avions testé courant Juin. En effet, Asus réitère dans la tablette hybride, réussissant le tour de force d’intégrer un clavier physique à sa nouvelle tablette Slider. Si on regarde d’un point de vu strictement technique, cette tablette est un peu le clone de la Asus Eee Pad Transformer.

  • Processeur Nvidia Tegra 2 cadencé à 1Ghz
  • Android 3.2 Honeycomb
  • Ecran de 10.1 pouces
  • Sortie mini HDMi, une entrée usb et un port microSD
  • Caméra avant de 1.3mpx, arrière de 5mpx
  • WiFi et bluetooth 2.1
  • Accéléromètre, aGPS, capteur de luminosité

Les seules modifications sont au niveau de la capacité de stockage qui est de 32Go (plutôt une bonne nouvelle), la batterie, qui contrairement à la Asus Transformer va jusqu’à 10 heures (contre 16 heures avec le dock pour la transformer), et surtout le fait que le port USB soit directement intégré à la tablette Slider. Notez aussi qu’il n’y a pas de port SD comme sur le dock de la transformer, mais qu’il est remplacé par un port microSD sur la tablette (présent également pour la Eee Pad Transformer). Mais bon parlons peu, parlons bien, démarrons ce test de la Asus Eee Pad Slider.

Déballage de la Asus Eee Pad Slider

Rien de transcendant, le service minimum je dirai même, la seule bonne surprise est une housse de protection Asus qui est fournie, nous avons acheté cette tablette chez RueDuCommerce, il semble que ce soit une offre promotionnelle. Donc on retrouve :

  • Câble propriétaire Asus > USB
  • Chargeur secteur
  • La notice et la garantie internationale
  • La tablette Eee Pad Slider
  • Une pochette de protection Asus

Asus Eee Pad Slider : Caractéristiques techniques

C’est presque un sans faute pour Asus dans ce domaine. Comme nous vous le disions plus haut, on retrouve le célèbre processeur Nvidia Tegra 2, 1Go de Ram en DDR2 et un écran tactile de 10.1 pouces IPS de très bonne facture.  La connectique n’est pas en reste :

  • un port USB
  • une sortie miniHDMi
  • un slot pour carte microSD
  • une entrée audio, et un microphone intégré.
  • une entrée propriétaire pour charger la tablette

On regrettera évidemment le choix d’Asus de nous coller un format propriétaire pour charger sa tablette, au lieu d’utiliser la norme microUSB comme Archos le propose avec ses tablettes Archos 101 G9 et 80 G9.
Pour le réseau, un grand classique vous retrouvez le WiFi et un bluetooth en 2.1 EDR.
Cependant le gros point noir de cette tablette est son épaisseur. En effet en intégrant un clavier coulissant à cette tablette, il fallait s’y attendre, l‘épaisseur est assez importante 1.75cm, quand un iPad affiche 0.88 cm, on sent tout de suite la différence ! Autre point noir, le poids de la Eee Pad Slider, 886 grammes quand un iPad affiche 613 grammes sur la balance, ok ça ne fait « que » 250 grammes de plus, mais très franchement on les sent bien à la longue ! Mais comment Asus aurait pu faire autrement ? Le fait d’intégrer un clavier rendait fatalement obligatoire ce surplus poids / épaisseur.

Asus Eee Pad Slider : Android Honeycomb 3.2 et l’application « MyNet » d’Asus

On retrouve la dernière version d’Android 3.2 Honeycomb. Toujours aussi bien adaptée à ses tablettes, Android 3.2 s’avère être particulièrement stable sur la Slider (à l’image de ce que propose Asus sur la Eee Pad Transformer). Comme pour les tablettes sous Android, vous retrouverez la suite des applications Google, avec Google Talk™, Gmail™, Youtube™, Google Maps™ avec Street View et Navigation (beta) ainsi que le Google Calendar™.

Lors du démarrage de la Slider, un mise à jour nous a été automatiquement proposée, cela rassure encore une fois sur le sérieux et le suivi des tablettes d’Asus. Lors de notre test, nous nous sommes attardé sur l’application développée par Asus ayant pour nom « MyNet ».

Nous avions omis lors du test de la Transformer de parler de cette application qui s’avère particulièrement pratique. Elle vous permet de lire tous les fichiers présents sur votre réseau. Pour faire simple, si vous avez une Freebox (ou autre ^^) ou un ordinateur connecté, cette application les détecte automatiquement. Vous avez alors la possibilité de lancer un film, de la musique ou encore vos photos. Hyper bien pour les paresseux comme moi qui regardent des films planqués sous la couette avec leur tablette !

Asus Eee Pad Slider : Multimédia

Audio sur la Eee Pad Slider : La qualité des speakers est plutôt bonne, seul problème le volume est un peu faible, même au maximum. Pas terrible pour écouter de la musique, le son sera cependant suffisant pour regarder un vidéo et entendre les dialogues. Asus utilise la technologie « Supreme SRS Suround », lors de notre test on a pas vraiment senti le suround ! correcte mais sans plus.

Vidéo sur Eee Pad Slider : Pas de problème pour lire les fichiers que l’on pourrait nommer de « classique ». A savoir le .avi, le .xvid et .wmv passent sans accroche. Par contre ne pensez pas lire du 720p ou encore du 1080p comme sur la Archos 101 G9, le processeur Tegra 2 ne permet pas de lire ce type de fichier. Conclusion, si vous souhaitez juste lire des fichiers type avi xvid etc … pas de soucis, mais pour les accros à la HD 720p ou 1080p, passez votre chemin ! L’utilisateur lambda ne sera pas vraiment impacté.

Surf sur Internet : Bonne surprise de ce côté la, alors que nous avions pas mal de lags avec la Archos 101 G9, il s’avère que la Eee Pad Slider est très rapide pour afficher une page web. Le Flash est parfaitement géré également, la partie internet est digne de la Eee Pad Transformer, vraiment correcte.

Vidéo un peu plus longue, accédez directement à la partie :

  • Audio : 1min15
  • Vidéo : 2min40
  • Youtube : 4min20
  • Navigateur web : 5min30
  • Focus sur le clavier coulissant : 8min18

Asus Eee Pad Slider : Le clavier coulissant et l’application Polaris

LA grande nouveauté sur la Eee Pad slider est son clavier caché sous l’écran. Pour être honnête avec vous, on était assez réservé sur la pertinence de ce clavier. On pensait que cela allait être fragile et trop gadget pour être utile. Dans la pratique on a pris une petite claque ! Ce clavier s’ouvre en glissant l’écran de la tablette (d’où son nom slider ^^). Le système se bloque très bien, et surtout l’armature servant à maintenir l’écran en position inclinée est très solide, Asus a fait un effort particulier sur cette partie. (regardez notre galerie photo pour vous en rendre bien compte).

Au touché, le clavier est agréable, sans être non plus extraordinaire, il rempli parfaitement son boulot. Notez que ce n’est pas un clavier traditionnel comme sur un netbook ou un Pc portable, il s’agit d’un clavier AZERTY mais sans par exemple les touches F1/F2 etc … Le clavier est tout de même séduisant et vous permettra aisément d’écrire un document.

En parlant de document, nous avons fait un focus lors de notre test sur l’application « Polaris » disponible sur l’Android Market. Cette application se retrouve d’entrée de jeu sur la tablette Eee Pad slider (ainsi que sur de nombreuses tablettes tel Archos ou encore Samsung). Polaris est un éditeur de texte qui vous permet de créer des document de type Excel, Word ou encore PowerPoint. C’est une sorte de suite bureautique minimaliste d’Office gratuite. Le grand intérêt de Polaris est qu’elle est compatible avec les formats utilisés par la suite Office. Pas de problème pour lire les .doc, ou encore les .xls, c’est également le cas avec les documents Office 2010.

Un peu déroutant au début (si comme moi vous utilisez votre pad ou votre souris), l’utilisation du clavier sur la Slider se couple avec le tactile de la tablette. Une prise en main de quelques heures est nécessaire pour vous habituer à cette nouvelle façon de faire. A la rédaction d’iLoveTablette, on a été particulièrement séduit par cet aspect de la tablette. (n’est ce pas Julie !)

Asus Eee Pad Slider : La fonction eBook

On s’intéresse également à cette fonctionnalité qui est trop souvent zappée lors des tests. Asus vous propose (comme sur la Transformer) une application dédiée aux eBooks et autres journaux, « MyLibrary » développée par la marque Asiatique. Vous retrouvez pas mal de eBooks (même si l’offre Française s’avère toujours aussi pauvre, merci les éditeurs !) ainsi que la presse Francophone très bien représentée. Vous retrouvez pratiquement toute la presse francophone dans cette application.

La lecture est agréable et lorsque vous tournez les pages, l’aspect « livre » est sympa, sans pour autant révolutionner le genre. Cela vous dépannera bien.

WebCam frontale (1.3mpx)

Webcam Dorsale (5mpx)

Notre avis sur la Asus Eee Pad Slider

La tablette Asus Eee Pad Slider est une très bonne tablette, réactive et fluide, intégrant parfaitement Android 3.2. Nous étions, au début de ce test un peu sceptique, notamment concernant le clavier coulissant, mais après une semaine d’utilisation, nous sommes vraiment bluffés par la Slider.

Très clairement, Asus place la barre haut, le choix de la connectique s’avère particulièrement bien pensé (même si on regrette le port propriétaire), et le design de cette tablette fait d’elle l’une des plus réussie dans le domaine des tablettes Android. Après avoir testé la Asus Eee Pad Transformer, ainsi que la Eee Pad Slider, on serait presque tenté de dire que ces deux modèles sont les plus réussis. (même si la Iconia Tab A500 ou encore la Archos 101 G9 font presque jeu égal avec). Essayez-là et nous sommes quasi persuadé que vous l’adopterez.

Évidemment la taille et le poids peuvent être un frein à votre achat, mais notez que c’est vraiment pratique d’avoir une tablette sur laquelle on a pas à ajouter une protection ou un dock afin de la faire tenir droite. Son prix est de 499€ en général sur le web, cela en fait une belle alternative si vous pensiez vous rachetez un pc portable ou encore un netbook.

iLove : 

  • Clavier intégré à la tablette (slide)
  • Android 3.2 parfaitement intégré
  • Caméra avant et arrière de très bonne qualité
  • Le système pour faire apparaître le clavier très solide
  • La connectique pratiquement parfaite (mini HDMi, USB et microSD)
  • Autonomie correcte (10 heures)
  • Belle finition et design
  • Processeur Tegra 2 et disque dur de 32Go
  • Housse de transport offerte

iLvoe pas : 

  • Format propriétaire pour recharger et transférer ses données (pas de microUSB)
  • La tablette est relativement lourde (886 grammes)
  • Tablette assez épaisse (1.7cm)
  • Manque certaines touches (F1/F2 etc…)
  • Pas de Pad pour la souris (à la différence de la Transformer)

etoile-4

Galerie photo Asus Eee Pad Slider

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici