Tablette tactile: une histoire qui ne date pas d’hier!

1
21964
Tablette tactile: une histoire qui ne date pas d'hier! 2

30 ans d’évolution des tablettes!

Même si c’est l’iPad qui est sorti il y a maintenant 1 an pour le grand public, il serait totalement faux de penser que c’est Apple qui a inventé le concept des tablettes tactiles ! A force, on commencait à en avoir marre de transporter son ordianteur sous le bras, c’est pour cela que ces petits équipements mobiles et faciles à transporter ont provoqué un intérêt grandissant chez les geeks technophiles. L’infographie ci-dessous réalisée par Android Tablet Fanatic nous présente donc l’histoire et l’évolution dans le domaine ; et qui ne fait que s’accroître depuis déjà quelques années. La vidéo en une de l’article réalisée par Motorola résume aussi cela.

Petit historique de la tablette tactile

On le voit bien sur ce document, les premiers équipements présentés ne ressemblent pas vraiment à des tablettes, mais c’était le must à l’époque et maintenant l’ancêtre de la tablette. En 1987, la Linus Write-Top avait pour fonction de transformer l’écriture manuscrite (que l’on écrivait directement sur l’écran) en caractère numérique ; c’était donc le premier terminal sans clavier et surtout le premier écran tactile. Par contre le prix faisait mal : 2700$… Et vous vous souvenez de l’Archos Jukebox Multimedia capable de lire les vidéos MPEG-4 en 2000 ? C’était une révolution High-Tech à l’époque! On constate surtout que nous sommes passés à la vitesse supérieure depuis 2007 dans ce domaine et on nous propose maintenant presque des tueries ! Des systèmes totalement indépendants qui remplacent quasiment nos ordinateurs.

Mais attention ! Cette histoire ne va certainement pas s’arrêter là ! Aux vues de la baisse des prix des composants, de la généralisation des équipements, de la 3G et de l’augmentation constante des consommateurs, la tablette tactile de l’avenir devrait être plus que géniale, et devrait laisser son ordinateur portable à son utilisation originale, c’est-à-dire pour le travail.

Les évolutions des tablettes tactiles à venir

On évoque de nombreuses pistes et de nombreuses rumeurs circulent sur le net. Les plus probables viennent de l’amélioration des écrans tactiles, en particulier l’élimination des reflets sur les écrans des tablettes (voir l’article concernant la technologie Eink). Autres révolutions à venir:
– la rapidité des processeurs,
– l’arrivée très prochaine du processeur Tegra 3 (voir l’article ici)
– l’autonomie (actuellement de 10 heures) devrait être supérieure d’ici à 4 ans,
– des tablettes tactiles plus écolos avec notamment des rumeurs concernant des panneaux solaires équipant les tablettes tactiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici