La tablette tactile trouve sa place dans les foyers Français et séduit presque autant les femmes que les hommes. Au fil des mois, on constate une utilisation prolongée et sédentarisée. C’est du moins ce que révèle une étude sur les Français et la façon dont ils utilisent leur tablettes tactiles.

18 mois après le lancement de la tablette tactile iPad d’Aple en France et alors que la barre des 2 millions de foyers équipés devrait être franchie en 2012, le Groupe FullSIX a renouvelé son étude sur les usages de la tablette par les foyers Français.

Cette étude menée par l’institut OTO Research en Septembre 2011 conforte le sentiment que les tablettes tactiles prennent une place importante dans la vie quotidienne des français :

  • 2h40 d’usage quotidien avec plus de 6 prises en main
  • Plus de 90% des possesseurs de tablettes s’en servent alors qu’ils regardent la télévision
  • Un usage essentiellement à domicile par l’ensemble des membres du foyer
  • Près de 14€ de dépenses mensuelles en contenus et applications
  • Un usage versatile élevé, impliquant l’ensemble des loisirs numériques
  • Archos et Samsung seuls challengers d’un iPad ultra dominant

Anne Browaeys, Directrice Générale du groupe FullSIX : « Ces chiffres confirment à la fois l’étude que nous avions fait en 2010, mais aussi ce que nous constatons au quotidien sur les applications et les sites de nos clients. La tablette s’impose comme un canal de communication de choix et ce dans des délais record. Le chiffre incroyable de l’usage simultané de la tablette et la télévision ouvre des pistes concrètes de TV connectée dans les faits pour nos clients. La tablette en général et l’iPad en particulier deviennent une opportunité « always on » incontournable pour les stratégies non seulement digitales mais surtout multi-canales des annonceurs.»

L’étude a été menée sur Internet du 23 août au 23 Septembre 2011 auprès de 406 possesseurs français de tablettes tactiles (205 iPaders / 201 non-iPaders).

Les questions posées couvrent en détail l’usage (nombre d’utilisateurs par foyer, fréquence, durée, lieu, contenu), l’usage Safari (Internet) ou application, les dépenses de contenus, les modifications d’usage par rapport aux autres canaux de communication, les autres équipements du foyer…

Retrouvez toutes les données de cette étude en version pdf ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here