Le mode continuum de Microsoft avec son Windows 10 et Windows 10 Mobile semble donner des idées. Ou presque. Il faut dire que cette fonctionnalité est l’un des intérêts majeurs du renouveau des OS de Redmond. Il serait donc question ici d’une tablette, du constructeur, peu connu ici, il est vrai, BQ, sous OS Ubuntu, proposant le mode Convergence qu’avait déjà imaginé Canonical dès 2013.

Il aura fallu attendre un moment avant de voir une tablette sous l’OS Ubuntu, sachant que le dernier projet à ce propos, l’UbuTab, avait laissé un goût amer dans la bouche des prescripteurs qui ont vu, au total, plus de leurs 28 000 dollars s’envoler suite à un financement crapuleux sur le site IndieGogo. Avant, pourtant, Canonical avait déjà fait un essai dans une autre campagne, concernant l’Ubuntu Edge, réelle celle-là, qui n’avait pas abouti. Ce dernier devait permettre de choisir entre Android ou Ubuntu Touch. Désormais, le marché serait donc jugé prêt si on se fie à la rumeur.

Aquaris-E4.5
L’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition

Suite à la sortie, en 2015, de l’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition de l’éditeur espagnol BQ, son PDG français, Michel Monier, laissait comprendre que la firme ne voulait pas s’arrêter là et continuer à collaborer avec Canonical. À la fin de l’année, des rumeurs sont apparues concernant une éventuelle tablette. Et, justement, récemment, la firme BQ a donc annoncé à la presse nationale que, lors du Mobile World Congress 2016, une présentation serait faite de cette fameuse tablette sous Ubuntu.

Aquaris_M10
Le modeste Aquarius M10 de BQ

L’idée de cette tablette serait de mettre en avant la fonctionnalité Convergence, soit le même code pour plusieurs appareils. On retrouve donc le même type d’expérience que pour le mode continuum qui, lui, a rencontré un certain succès, du moins pour le moment. Une autre source indique que la tablette pourrait être une version sous Ubuntu d’une tablette d’entrée de gamme de BQ, l’Aquarius M10. Si on se fie à sa configuration, on pourrait donc s’attendre à un écran de 10 pouces, 2 GB de RAM et une puce à quatre cœurs MediaTek. On se donne donc rendez-vous au Mobile World Congress pour en savoir plus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here