Les ventes de PC portables diminuent fortement au premier trimestre 2013

C’était à prévoir, et cela fait plusieurs mois que nous vous annoncions le début de la chute des ventes de PC portables à travers le monde. C’est dorénavant officiel, d’après le cabinet IDC qui nous présente ses premières analyses, les ventes de PC sont en pleine chute libre avec une perte de 13.92% sur le seul premier trimestre 2013, quand le troisième et quatrième trimestre 2012 avait vu une baisse de respective de 8.91% et 8.10%.

Plusieurs responsables à cette forte baisse

Naturellement les raisons de cette baisse sont à mettre au crédit du décollage des ventes des tablettes tactiles et aux smartphones qui peu à peu cannibalise ce secteur, mais ce n’est pas la seule raison.

Les analystes d’IDC avancent également le fait que Windows 8 a du mal à être adopté par les consommateurs, les ventes de PC disposant du nouvel OS de Microsoft n’ont pas été à la hauteur des attentes des professionnels du secteur.

Les tablettes Windows 8 réussiront elle à inverser la tendance ?
Les tablettes Windows 8 réussiront elle à inverser la tendance ?

D’après Bob O’Donnel, responsable de l’étude en question chez IDC :

« les changements radicaux de l’interface et la suppression du bouton « démarrer » associés aux coûts supplémentaires liés au tactile ont fait des PC une alternative moins attrayante aux tablettes et autres appareils concurrents. » 

Bref Microsoft a clairement intérêt à revoir très rapidement sa copie concernant Windows 8 au risque de rencontrer les mêmes difficultés que lors du lancement de Windows Vista, considéré par certain comme le pire OS jamais réalisé.

HP garde la tête des constructeurs, talonné de près par Lenovo

Coté constructeur, peu de changement, HP restant pour l’instant le plus gros constructeur de PC, suivi de très près par le constructeur Chinois Lenovo. Ce dernier ayant limité ses pertes (stable à 0%) on voit également les deux géants Taïwanais que sont Acer et Asus plonger littéralement (-31.3% pour Acer et -19.2% pour Asus).

IDC-stats

HP à subit une perte de -23.7% pour le premier trimestre 2013, expliquant très certainement le revirement stratégique de la société Américaine qui a décidé de réinvestir le domaine des tablettes PC et tablette Android (notamment avec la HP Slate 7 qui sortira à la fin du mois d’avril en Europe).

La conclusion de cette étude est simple et limpide, les tablettes tactiles sont en route pour détrôner les PC et PC Portable.

Pour retrouver l’intégralité de cette étude, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant.

Source




LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here