La tablette tactile est en train de conquérir le monde de l’éducation

1
2162
La tablette tactile est en train de conquérir le monde de l'éducation 2

Les tablettes tactiles se multiplient dans plusieurs établissements scolaires, un nouveau marché qui attire les constructeurs.

Le site en ligne des Echos.fr publie aujourd’hui un article sur « Les tablettes tactiles à l’assaut du monde de l’éducation ». On y apprend que l’apprentissage de l’éducation associé avec le nouvel outil technologique la tablette tactile,  « est un outil formidable pour l’apprentissage. La rapidité d’adoption est impressionnante ».

Apple avec sa tablette iPad domine le marché de l’éducation

En 2012, Apple est incontestablement le leader sur le marché des tablettes tactiles. Même si une tendance à la baisse est constatée ces derniers mois, face à l’arrivée de nombreuses tablettes concurrentes et surtout face à la force de frappe de géants tels que Google (et ses tablettes Nexus) ou encore Amazon (avec ses tablettes Kindle Fire).

Seulement les chiffres sont là, au deuxième trimestre, le groupe californien aurait écoulé près de 1 million de tablettes iPad pour l’éducation aux Etats-Unis, soit le double des ventes réalisées dans ce domaine un an plus tôt. Et pour contrer la nouvelle concurrence, Apple a répondu il y a deux semaines en dévoilant son iPad Mini ; plus petit et moins cher que son grand frère, pourrait encore davantage coller aux besoins du secteur..

Et en France ?

Il y a tout juste un mois, nous vous annoncions que le géant américain Intel s’associait à Bic pour présenter une tablette « made in France », destinée aux élèves d’écoles primaires. Equipée d’un stylet numérique, cette « Bic Tab », qui doit favoriser l’apprentissage de l’écriture dans les petites classes, sera commercialisée au premier trimestre 2013. En voilà une bonne nouvelle qui pourrait redorer un peu le blason de l’image technologique française dans le monde !

Néanmoins en France, le marché se limite à seulement quelques milliers d’unités, mais les projets et initiatives d’équipement se multiplient depuis deux ans. L’exemple le plus emblématique est celui du Conseil général de Corrèze qui, en 2011, alors présidé par François Hollande, avait décidé de fournir un iPad à tous ses collégiens -soit environ 7.500 tablettes au total. « Les conseils généraux ont été les premiers à piloter ces projets d’équipements en tablettes, pour les collèges. Depuis peu, les communes s’intéressent également à ces nouveaux matériaux pédagogiques »,témoigne Olivier Dumontet, responsable du développement des nouvelles offres et des partenariats au sein de la SSII Computacenter.

Même si Apple avec son iPad Mini souhaite dominer le marché de l’enseignement, reste que la concurrence est de plus en plus féroce : les nouvelles tablettes affichent des caractéristiques techniques performantes et les systèmes d’exploitation sont de plus en plus stables. En ces temps de réductions budgétaires, Apple a peut-être du souci à se faire pour conserver ses parts de marché…

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici