La connectivité dans l’automobile avec QNX de RIM

1
4014
La connectivité dans l’automobile avec QNX de RIM 2

La tablette tactile Playbook dotée de l’OS QNX

Le fabricant canadien RIM (Research un Motion) utilise l’OS QNX dans sa tablette PlayBook et espère ainsi en faire le support de la connectivité des automobiles du futur associés à ses produits mobiles.

RIM a lancé sur le marché, toujours dominé par l’iPad et Google avec Android, sa nouvelle tablette tactile Playbook avec un point fort : BlackBerry Tablet OS, un système d’exploitation reposant sur une plateforme Linux développée par QNX Softwares Systems. Le fabricant utilise cet atout pour essayer de dominer sur le marché de l’informatique dans les véhicules, avec des consoles livrant des infos pratiques ou même du divertissement et permettant de connecter sa tablette ou son smartphone.

Cet OS QNX est déjà installé dans des millions d’automobiles et créé un intermédiaire parfait pour relier terminaux ou tablettes tout comme la PlayBook. Quand la société RIM a fait cette acquisition, elle avait déjà pensé à connecter ses smartphones BlackBerry à des systèmes de bords pour autos et l’on pourrait ainsi lire ses emails, écouter de la musique stockée dans l’appareil mobile et même ajouter des applications mobiles. L’ensemble reposerait sur un affichage tactile sur le tableau de bord ou par commandes vocales.

QNX, un renouveau pour RIM ?

Sur le secteur, plusieurs OS comme Android ou Windows Embedded Automotive sont déjà en compétition sur le marché et engendre de nouvelles opportunités. Ce marché pourrait peut-être aider RIM à résister à la concurrence. Trop tôt pour le dire mais les constructeurs étudient la solution et on peut s’attendre d’ici à l’automne à découvrir des démos sur les tablettes PlayBook, selon le Wall Street Journal. En tous cas, l’OS QNX porposerait sur les futurs BlackBerry des fonctions supplémentaires. Ce tout nouveau marché est donc très prometteur et il ne manque plus qu’une connexion internet fixe pour les déplacements où l’on pourrait visionner du streaming vidéo ou audio.

Bien sûr, pour répondre à l’univers automobile, et intégrer les PlayBook dans les tableaux de bord, un re-design sera certainement nécessaire. Pour l’heure, le fabricant se concentre essentiellement sur la synchronisation des contenus de la tablette et sa transformation en panneau de contrôle pour des fonctionnalités au sein de la voiture. A suivre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici