Qu’est-ce qu’un eBook / livre numérique ?

Appelé aussi livre électronique, l’eBook désigne les livres, magazines, journaux que l’on peut consulter sous forme de fichiers numériques.  Des centaines de milliers d’ouvrages sont déjà disponibles en format numérique et passent l’épreuve des chocs, des changements climatiques ; ils sont aussi passe-partout et écologiques. Les périphériques de lecture des données numériques se sont réellement améliorés et l’arrivée des écrans plats rétro-éclairés atténuent la fatigue. Avec l’eBook, il est maintenant possible d’accéder à un nombre illimité de publications dans le monde entier, pour des prix raisonnables (de 3 à 20 euros environ) et certains sont même gratuits. Un ouvrage de 500 pages numérisé en format image puis transformé au format eBook occupe seulement quelques mégaoctets !

Qu’est-ce qu’une liseuse électronique / eBook Reader ?

Le livre électronique est également appelé liseuse ou eReader et a plusieurs noms: eBook, e-Reader, liseuse électronique, lecteur de livres, lecteur numérique… . C’est un appareil sur lequel on peut lire justement des eBooks. Il est désormais possible de lire sans reflets des livres, journaux et magazines.

Caractéristiques principales:

Les liseuses électroniques sont légères, ultra-plates et très faciles à utiliser. Mais leur vraie particularité est la technologie d’affichage à encre électronique (E-Ink) aussi appelée papier numérique. Les eReaders utilisent un système d’affichage rappelant celui des ardoises magiques. L’écriture apparaît en nuances de gris et n’a pas besoin de rétro-éclairage. La lumière ambiante créé le contraste ; il faudra donc, la nuit, une source extérieure de lumière pour lire. L’encre électronique consomme très peu d’énergie et leur autonomie est donc très grande et s’exprime en pages (environ 6800 et 8000 pages). Du côté de la navigation, le positionnement des boutons influe sur le confort. Les fonctions sont basiques: accès à la page d’accueil, au menu, pages précédente et suivante. Si les touches sont mat identifiées, l’usage peut devenir désagréable. Certains modèles sont dotés d’un clavier afin de prendre des notes ou saisir des mots pour une recherche dans votre livre. Tous les modèles sont livrés avec un câble pour connecter au port USB de son PC et transférer ainsi des fichiers. Certains peuvent se connecter à Internet en Wi-Fi ou 3G et d’acheter ainsi des ouvrages en ligne. La mémoire interne est habituellement comprise entre 512 Mo et 4Go. Le poids des fichiers, souvent variable, ne dépasse presque jamais les 500 Ko, il est donc possible de stocker beaucoup de livres. La plupart des produits permettent d’agrandir la capacité de stockage avec une carte mémoire rarement livrée avec la liseuse.

Les différents formats d’eBooks:

  • E-pub: c’est le format le plus populaire  et bon nombre de liseuses sont compatibles avec celui-ci.
  • PDF (Portable Document Format): il suffit d’avoir le logiciel gratuit Adobe Reader pour lire ce format de fichier.
  • PRC/MOBI: format permettant de stocker des eBooks.

Pour bien choisir votre liseuse, voici les principaux critères de sélection:

  • L’autonomie: plus elle sera importante, plus vous pourrez lire. Celle-ci se calcule en nombre de pages tournées.
  • Le poids: Il vaut mieux privilégier un modèle léger et peu encombrant si vous souhaitez utiliser quotidiennement votre liseuse.
  • La compatibilité: il est important de choisir un eReader compatible avec les formats les plus populaires que l’on a vue précédemment.
  • L’E-Ink: plus la nuance de gris est importante, c’est-à-dire 16, plus la lecture est agréable.

Quels produits pour lire les eBooks/Livres électroniques ?

Vous avez le choix entre 2 possibilités pour lire vos eBooks :

  • Un passionné de lecture prêt à se mettre au livre électronique optera pour l’achat d’un gadget spécialement prévu à cet effet : un eBook Reader ou Liseuse électronique.
  • Un lecteur occasionnel de livres, journaux ou magazines, pourra utiliser des applications permettant de lire des eBooks sur sa tablette tactile.

Liseuses électroniques – eBook Reader :

Spécialement conçue pour lire des livres électroniques, plusieurs gadgets sont désormais disponibles en voici quelques-uns :
–       Sony Reader : capable d’enregistrer jusqu’à 160 livres numérisés avec une grande autonomie allant jusqu’à deux semaines, cette liseuse pèse 260 grammes avec une épaisseur de 8mm et une couverture en cuir. C’est une liseuse ultraportable et très résistante. Equipée de la technologie E-Ink, plusieurs niveaux de gris sont proposés. Son utilisation est très simple, et il suffit d’à peine 10 minutes pour comprendre son fonctionnement. La navigation dans le menu se fait de manière intuitive : classement des livres par auteurs, genres, dates, etc. De plus, il est possible de stocker des photos, livres audio ou encore de la musique. Etant compatible avec les formats ePub et PDF, le Sony Reader permet de lire la majorité des eBooks disponibles en ligne. Par contre, faute d’écran tactile, il n’est pas possible de tourner les pages ni d’apporter des annotations (plus d’infos ici ).

–       FnacBook : Dotée de la technologie SiPix, les textes et les images sont en noir et blanc mais la lisibité est parfaite, même en plein soleil et l’on peut tourner les pages à la main avec son écran tactile. Elle a la possibilité de lire de nombreux formats : ePub, PDF, TXT et HTML ainsi que des images (JPEG et PNG) et la musique MP3. Elle permet d’ajouter une carte SD alant jusqu’à 32 Go et est dotée d’une connexion 3G en illimité en partenariat avec SFR pour télécharger sans aucun frais les livres.  Son point fort est son autonomie de 15 jours soit 8 000 pages tournées. Vous pouvez télécharger vos livres sur la Fnac, mais aussi sur le iBook Store d’Apple (Voir test et avis complet ici).

–       Kindle de Amazon : Premier libraire mondial, Amazon a sorti son eBook avec une connexion 3G et Wi-Fi servant à acheter et télécharger vos livres en se connectant sur le Kindle Store. Doté un écran 6 ou 9 pouces mat sans rétro-éclairage, il n’y a pas de reflets.  Le paramétrage de la police est possible ainsi que la disposition des textes, en colonnes ou pas. Et le petit plus, c’est l’annotation des textes, la possibilité de mettre des signets et une capacité de stockage maximale de 3 500 livres. Disponibles en taille différente, vous pouvez retrouver un comparatif de prix et des fonctionnalités par ici. Par contre, l’écran n’est pas tactile mais vous trouverez un clavier complet sous l’écran et il propose en plus de lire Le Monde ou Les Echos.

–       Le Nook Color : le petit dernier de Barnes & Noble peut se placer sur les deux tableaux (eBook et tablette). En effet, il était à la base vendu comme un eBook mais le fabricant l’a par la suite équipé du système Android devenant une vraie tablette tactile. Un écran LCD de 7 pouce, une résolution de 1024 x 600 pixels, on peut bien évidemment se connecter en Wi-Fi et elle dispose d’une mémoire de 8 Go (pour voir les caractéristiques techniques c’est par là). Par contre, vous ne trouverez pas de connectique 3G mais cette tablette e-reader est livrée avec une interface utilisateur personnalisable. Il est bien sûr possible de lire magazines et journaux ; et Facebook et Twitter sont installés d’office. Le tout en couleur, ce qui est plus sympa pour lire BD et livres pour enfants avec les illustrations !

Les tablettes tactiles :

Tendance du moment, vous pouvez retrouver des applications pour vous procurer des livres électroniques via vos tablettes tactiles. La liste serait longue si l’on vous les donnait toutes, alors pour faire simple nous nous sommes arrêtés sur deux ardoises parfaitement adaptées pour lire : l’iPad et la Motorola Xoom.

–       L’iPad, fameuse tablette d’Apple est particulièrement orientée vers les médias (livres, journaux magazines). Celle-ci est équipée d’un écran tactile LCD de 9,7 pouces de type capacitif et multitouch, d’une résolution de 1024 x 768 pixels. Avec une autonomie de 10 heures, elle est dotée d’un processeur Apple A4 à 1GHz, de 256 Mo de mémoire vive et existe en 3 modèles : 16 Go, 32 Go ou 64 Go de capacité disque. Son point fort pour lire est son application iBooks permettant d’acheter, via le Store, et de créer une vaste bibliothèque. De plus, du fait de son écran tactile, il est possible de tourner les pages comme un vrai livre et de les annoter. Vous pouvez accéder à la fiche technique complète de l’iPad Wi-Fi 3G ici.

–       La Motorola Xoom est, elle, dotée d’un écran de 10.1 pouces capcitif et multitouch et d’une résolution de 1200 x 800 pixels avec un processeur dual-core , d’une caméra 5 mégapixels, d’un flash LED avec la dernière version Android Honeycomb. Sa mémoire interne est de 32Go extensible via une carte micro SD. Avec une autonomie de 9 heures (avec vidéo) et de 10 jours en veille, la Motorola Xoom se place presque au même rang que l’iPad. Ainsi, pour lire des livres, vous trouverez les applications directement sur l’Android Market ou sur Google Books et bien sûr Amazon et la Fnac. La lecture se fait facilement grâce à son écran d’une qualité HD de 1080 p.

Où trouver et acheter des livres électroniques / eBooks ?

Maintenant  que l’on sait quel support électronique choisir pour lire, il existe différentes manières de se procurer des livres numériques / eBooks.

Il est importer de noter dès le départ que vous trouverez la plupart du temps, surtout si vous cherchez des livres en particuliers, des eBooks payants (prix allant de 2 à 20 euros) et d’autres totalement gratuits. Plusieurs marques disposent donc de leurs propres librairies en ligne, mais plus on avance et plus les livres électroniques proposés deviennent compatibles avec différents supports (eBooks ou tablettes tactiles).

Voici donc les différents sites et applications permettant de se procurer des eBooks pour tous les goûts.

  • FnacBook : Et oui, ce n’est pas qu’une liseuse, c’est aussi une interface d’achat de livres accessible sur la liseuse FnacBook mais aussi sur iPhone, iPad et les smartphones Android ou encore les tablettes tactiles. Si vous voulez en savoir plus, faites un tour dans la boutique FnacBook
  • Kindle Store France : vous trouverez des eBooks surtout en anglais, quelques-uns en français. Le plus simple pour télécharger des livres via cette boutique c’est d’avoir la liseuse Kindle, car çà ne fonctionnera avec d’autres supports. Kindle for the web est aussi une manière de charmer les lecteurs en offrant la possibilité de lire le premier chapitre du livre gratuitement avant tout téléchargement. Pour en savoir plus : Kindle Store France
  • Google Books : une librairie contenant environ 3 millions d’eBooks totalement gratuits en français et en anglais. En France, on ne trouvera pas encore d’eBooks payants. Un vaste choix donc, et un encart à droite de la page du livre choisi qui indique ses compatibilités (tablette, iPad, Nook, etc.). Son utilisation est très simple : recherche par auteurs, titres et thèmes. Pour en savoir plus : Google Livres
  • iBook Store : l’application d’Apple est compatible seulement avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch et nécessite le système d’exploitation iOS 3.2 ou ultérieur. L’appli est gratuite et très pratique. Une jolie bibliothèque en bois s’ouvre avec des étagères où vos livres sont soigneusement rangés. Une icône Store vous permet d’acquérir les livres que vous voulez. Cette appli est sympa et super simple d’utilisation : rangements par auteurs, thèmes, titres ; vous tournez les pages vous-mêmes et avez le choix de la taille des polices et d’affichage (Pour télécharger l’application via le store d’Apple et iTunes : iBooks – Apple®.
  • Aldiko eBook Reader: c’est l’application spécialement conçue pour Android. La plupart des eBooks sont gratuits et l’interface est conçue dans le même style que l’iBook Store. Cette version est gratuite et la Premium ne coûte que 2 euros. Il faudra par contre avoir une version Android à partir de 2.1.
  • Pulse News Reader 2.0: une apliccation pour iPad seulement et qui ne vous servira qu’à lire vos journaux et magazines préférés. Elle vous permet de regrouper les différents articles que vous désirez (plus d’infos ici).

Voilà ! Après toutes ces informations, vous être prêts pour devenir un eReader parfait. Bonne lecture 😉

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Il manque des références pour les liseuses comme Orizon de Bokeen
    et pour les tablettes celle d’Archos 7ob reader, deux produits de fabrication française. Les raisons de cet oubli si c’en est un ? !

    • Hello,
      On a pris un peu de retard sur la partie Ebook, l’actualité des tablettes tactiles étant tellement dense depuis quelques mois on a été pris de court … Mais c’est prévu une bonne mise à jour devrait rapidement voir le jour sur cette partie du site 🙂

      • Le Sony PRS-650 a un écran tactile, c’était le premier à proposé l’écran e-ink version pearl avec un tactile géré par infra rouge. récement Barnes & Noble et Kobo ont également sorti un reader avec ce type de technologie. La différence, le look et le prix, le Sony est le plus cher des 3 modèles tactiles avec écrans e-ink Pearl.
        Le cybook orizon possède un écran sipix, qui parait moins contrasté car le blanc ressemble pus à un gris clair comparé à la technologie e-ink pearl(utilisé également sur les derniers Kindle mais sans solution tactile).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here