La nouvelle interface Windows 8 dévoilée

Mercredi dernier, Microsoft a révélé, lors de la conférence D9 dirigée par le site All Things Digital, quelques informations sur le nouveau système d’exploitation Windows 8.  Celui qui va remplacer Windows 7 pourra aussi s’installer sur les tablettes tactiles.

La nouvelle interface change totalement et ressemble beaucoup à Windows Phone 7, système consacré uniquement aux mobiles. La vidéo présentée par Jensen Harris, directeur en charge de l’interface utilisateur au sein de Microsoft,  lève le voile officiellement  sur le prochain OS pour les tablettes tactiles. C’est donc un double pari pour le constructeur : remplacer Windows 7, chose difficile à l’heure actuelle mais Microsoft souhaite aussi adapter son système d’exploitation aux tablettes tactiles.

Il semblerait que ce ne serait pas une version spéciale pour nos gadgets mais plutôt ajustable selon le matériel utilisé : PC, netbooks, portables ou tablettes. Ceci n’est qu’une rumeur car il peut paraître difficile qu’un système puisse s’adapter sans grand changement d’un support à l’autre…

Une version simple d’utilisation?

D’après la vidéo, on note que l’interface ressemble à celle de Windows Phone 7 pour la nouvelle version et s’avère adaptée aux écrans tactiles. Celle-ci n’a plus de barre d’état et est remplacée par une barre latérale avec les raccourcis. On attend aussi de l’ergonomie et de la fluidité pour éviter le flop des ventes, ce qui s’est d’ailleurs passer pour les licences de Windows Phone 7. On attend ainsi une simplicité d’utilisation pour Windows 8 avec le doigt ou la souris, et Microsoft promet d’ailleurs que les consommateurs habitués du clavier et de la souris ne seront pas perdus sur un écran tactile. Une série de gestes permettra de réaliser des actions comme la navigations entre les applications ou l’ouverture des onglets.

Les applications compatibles Windows 7 le seront aussi avec la version 8 et il semblerait d’ailleurs  qu’elle soit dédiée au web (sous Internet Explorer 10) aux vues des fonctionnalités natives via Silverlight du système qui seront accessibles pour la plupart depuis Javascript, HTML5 et css. Idéal donc pour les développeurs web pour aller plus loin dans leurs applications ; et il ne faudra alors pas oublier la sécurité, sujet qui n’a été que brièvement évoqué puisque les équipes travaillent encore dessus. Une boutique devrait s’ouvrir pour la firme de Redmond, et regrouperait les applications comme l’App Store d’Apple ou l’Android Store ; mais là encore,  il n’y a rien d’officiel.

C’est tout ce que nous savons pour le moment sur la nouvelle version de Microsoft. Il faudra voir aussi si les utilisateurs ne vont pas se perdre à nouveau dans les nouvelles interfaces et s’ils vont devoir se réhabituer. Notons que le constructeur devrait leur laisser le choix entre la nouvelle et l’ancienne interface ; comme s’il était conscient qu’il va être difficile de se réadapter une nouvelle fois (souvenez-vous des anciennes versions…). Aucun prix n’a été avancé, tout comme sa sortie, bien que l’on peut imaginer une date en 2012, année où Microsoft va arriver sur marché des tablettes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here