Mozilla vient de mettre en ligne une première version de son navigateur web Firefox spécialement conçu pour les tablettes sous Android 3.0.

Avec un marché des tablettes tactiles qui explose, Mozilla propose (enfin) une application de son navigateur Firefox, spécialement optimisée pour les tablettes sous Android Honeycomb. Elle reprend l’interface simplifiée de la version pour smartphone, tout en étant optimisée pour des écrans beaucoup plus larges. Le navigateur Firefox pour tablettes Android devrait tirer profit du large écran des tablettes et changera d’aspect en fonction du mode (paysage ou portrait). Il y aura également une barre d’adresse qui permettra de voir les URL plus facilement.

On notera aussi une nouvelle interface pour gérer les onglets en fonction de la position de la tablette tactile. Ainsi, en mode paysage, les onglets prennent la forme de miniatures sur le côté de l’écran, tandis qu’en mode portrait, ils sont accessibles depuis un menu. C’est innovant même si l’affichage sous forme de vignettes prend finalement beaucoup de place.

La fonction Firefox Sync*, pour synchroniser ses mots de passe et ses favoris, est présente sur la version pour tablettes Android. La barre d’adresse (« awesomebar ») permet de naviguer dans l’historique, ses Favoris et les pages déjà ouvertes en saisissant simplement quelques lettres.

Il s’agit d’une version non finalisée (Nightly build) qui peut ne pas être encore stable à 100%. Pour info, Il y a trois versions ou états dans la conception du navigateur Firefox que les utilisateurs finaux peuvent télécharger :

  • « Nightly » : version pour les développeurs et utilisateurs avertis
  • « Aurora » :  il s’agit d’une mouture non achevée qui n’offre aucune garantie de stabilité. C’est l’équivalent de la version « Dev » pour Google Chrome.
  • « Bêta » : environnement relativement stable avant la version finale de Firefox.

Vous pouvez télécharger Firefox pour les tablettes Android ici.

Captures Firefox pour tablettes Android

*Firefox Sync est un service de Mozilla anciennement utilisable sous la forme d’une extension et qui a pris place directement dans le navigateur depuis Firefox 4. Il vous permet de stocker et synchroniser les informations de votre navigateur Firefox entre vos différents ordinateurs. Mozilla ayant développé une version mobile et tablette tactile de Firefox, il est aussi possible de retrouver vos sessions, favoris, mots de passe et historique sur votre téléphone mobile et tablette tactile Android aussi bien que sur PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here