En effet, jusqu’ici, sans parler d’Android 6.0 Marshmallow, Android Lollipop, la cinquième mouture de l’OS de Google, était toujours dans l’ombre d’Android KitKat. Ce n’est désormais plus le cas. Lollipop est donc la version majoritaire et Marshmallow progresse un peu. 

Que vois-je ? Encore des chiffres relatifs à la fragmentation des versions de l’OS Android ? En effet, nous vous parlions des chiffres de février il y a quelques jours. Pour remettre les pendules à l’heure, voici donc les chiffres de mars 2016. Alors, je ne sais pas si le Mobile World Congress a fait son petit effet, toujours est-il que Marshmallow est passé à 2,3 % (hausse de 1,1 point, nous étions à 1,2 % selon les dernières données). Ce n’est toujours pas grand-chose mais c’est tout de même une sympathique évolution qui, comme je le dis à chaque fois, devrait être plus rapide avec la mise sur le marché des derniers modèles en date.

Android2Pour les autres versions, la palme reviendra donc à Android 5.x Lollipop (5.0 et 5.1 donc) qui, avec ses deux versions, dépassent enfin KitKat. Le 5.0 perd 0,1 point mais le 5.1 prend 2,1 points, respectivement, cela donne 16,9 % et 19,2 %, soit 36,1 %… soit plus que les 34,3 % de KitKat. Pour le reste, c’est une baisse quasi-généralisée. La variante 4.x (Jelly Bean) perd un total de 3,8 points. Pour les versions 2.x, Froyo est stable et Gingerbread diminue timidement.

huawei-nexus-6p-or-520x540

Notons que ces derniers jours ont permis également à Google d’offrir la nouvelle mise à jour de sécurité du mois de marsElle corrige plus de 16 failles de sécurité, dont six sont jugées assez critiques. Quatre de ces dangereuses failles auraient été découvertes en interne et les deux autres ont été rapportées de l’extérieur via des rapport datant de décembre 2015 et janvier 2016. Pour les autres failles, il s’agit, en général, de situation de levées de privilèges inhabituelles : accès au noyau système, Mediaserver, assistant de configuration, divers pilotes, etc. Le Bluetooth aurait été également été jugé vulnérable. Google, comme à son habitude, propose les images d’usine de certains modèles… dont, bien évidemment, les produits Nexus (Nexus 10 sous la référence LMY49H, le Nexus 5, 6, 6P, 7 de 2013, 9 et Player pour MMB29V, Nexus 5X via la mention MHC19J et la tablette Pixel C sous la référence MXC14G). On notera enfin que le code source AOSP d’Android profite également de la mise à jour afin de permettre aux développeurs d’anticiper.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here