La société EZOOTY a développé une solution permettant aux enfants autistes de communiquer

La société française EZOOTY vient de lancer un logiciel permettant aux enfants autistes d’améliorer sensiblement leur moyen de communiquer avec le monde extérieur. L’idée est venue d’Henry Patin, ingénieur retraité, qui s’est inspiré des classeurs d’images qu’utilise son petit fils atteint d’autisme, afin de l’aider à communiquer. Aidé de Laurence Nehr, éducatrice spécialisée et Elodie Hippolyte, psychologue, il a décidé de «créer un logiciel d’aide à la communication, simple d’utilisation, à base d’images». Toute cette démarche a été faite conjointement avec le centre Hospitalier de Lannion.

L’aide d’une PME française pour lancer ce projet

C’est avec cette idée de base que Mr Patin a réussi à nouer une collaboration avec la société EZOOTY afin de développer avec l’aide d’Anthony Le Forestier, informaticien de cette société, un logiciel simple, permettant aux enfants de communiquer via des images intégrées au logiciel. L’utilisation est par la suite relativement simple, l’enfant ou l’adulte autiste montre une image en la pointant du doigt sur la tablette tactile afin de communiquer. Par exemple si il a faim, il désignera une assiette schématisée. Les parents ou les aides soignants présents pourront alors facilement répondre aux besoins de l’enfant.

Image permettant aux enfants autistes d'indiquer ce dont ils ont besoin

Ou et comment se procurer ce logiciel ou l’application Android de COMOOTY ?

Pour le moment, vous avez la possibilité de télécharger cette outil directement sur le site de EZOOTY, ce logiciel s’appelant COMOOTY. L’utilisation est libre pendant 30 jours. Ce logiciel est compatible Windows 7 (pour le moment pas d’application Apple), la configuration minimale conseillée est : Atom N450, 1go Ram (2 Go Ram conseillé sous vista et Win7), 8 Go de stockage. Autrement il semble que cet outil soit également compatible avec certaines tablettes tactiles dont la Archos 9 (qui tourne également sous Windows 7).

Une version Android est également disponible, voici une vidéo de démonstration de l’application Android Comooty  (vous pouvez télécharger cette version gratuite en cliquant ici):

Pour retrouver toutes les informations concernant ce nouvel outil, rendez-vous sur le site de EZOOTY.

Source : Ouest-France



2 COMMENTAIRES

  1. bonjour, je suis éducatrice spécialisée et je cherche une tablette tactile résistante aux chocs pour des enfants autistes ou non.
    auriez-vous des références à me communiquer. merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here