IFA 2012 de Berlin : des tablettes en masse !

Voila venu le temps de vous proposer notre petit bilan de ce que nous avons pu découvrir lors de ce salon qu’est l’IFA de Berlin. Une nouvelle fois, nous louons la qualité de l’organisation Allemande, ainsi que la disponibilité des personnes lors de ce salon. Nous avons clairement constaté un engouement encore plus énorme des constructeurs et accessoiristes sur les tablettes tactiles.

Bien évidemment l’iPad d’Apple mène toujours la danse, et sans être présent physiquement, la tablette d’Apple truste toujours les premières places pour les accessoiristes. Sur fond de procès Samsung / Apple, chacun y allait de sa petite touche, mais nombreux sont ceux qui se disaient passablement agacés de l’hatitude d’Apple vis à vis de ses revendeurs, la pomme étant toujours aussi tatillonne et gourmande pour distribuer la licence Apple.

Malgré cela une réelle offensive s’annonce chez les constructeurs, et c’est grâce à Microsoft que cette dernière débarque. Avec le lancement de Windows 8 prévu le 26 octobre prochain, cela a donné un coup de fouet aux constructeurs qui ont tous un seul objectif : grignoter les parts de marché d’Apple dans le domaine des tablettes tactiles. Qui aurait imaginé il y a 15 ans qu’Apple prendrait la place à Microsoft et se transformerait en grand méchant loup ? Drôle de retournement de situation …

Voici un petit listing de toutes nos découvertes lors de l’IFA 2012 de Berlin, enjoy 😉

Best Of des tablettes tactiles à l’IFA 2012 de Berlin

Samsung : l’heure de la révolte !

Nous avons été convié à l’évènement « Samsung Unpacked Event » qui s’est déroulé une journée avant l’ouverture de l’IFA. Comme je vous le disais plus haut, le procès opposant Samsung à Apple faisait pas mal jaser lors du salon. Et pour le coup, après s’être fait taxé de copieur, Samsung avait décidé de remettre les pendules à l’heure en présentant des produits qu’Apple aura du mal à taxer de copie. Ce sont 3 produits majeurs qui ont été présentés lors de cet évènement :

  • Samsung Galaxy Note 2 : La claque ! le successeur du Galaxy Note à énormément séduit tant par son originalité, ses performances, et son utilisation.
  • Samsung Galaxy Caméra : deuxième claque ! En effet cette appareil photo / caméra révolutionne le genre en proposant une caméra totalement connectée au web.
  • Samsung ATIV smartPC et SmartPC Pro : les deux nouvelles tablettes PC sous Windows 8, le tout permettant de détacher la partie écran du dock clavier.
  • Samsung ATIV Tab : une tablette 10.1 pouces sous Windows RT.

 HP : Une tablette sous Windows 8 Pro

HP, le plus grand vendeur de PC portable a eu une communication quelque peu chaotique l’an passé avec le lancement complètement raté de la HP TouchPad sous WebOS. Le géant avait alors dit qu’on ne l’y reprendrait plus, mais voilà que Windows 8 débarque ! Il n’en fallait pas plus pour qu’HP se relance dans l’aventure tablette, sous une forme inédite.

Sony : une tablette Xperia et deux concepts à venir

Sony avait « teasé » sur sa nouvelle tablette tactile sous Android il y a peu. Nous avons pu la prendre en main sur le stand. Une tablette tactile disposant d’Android 4 (la mise à jour vers Jelly Bean est prévue cette année) avec un design totalement revu et corrigé de la part du Nippon. Egalement deux concepts étaient présentés, un PC Portable sous forme de sliding PC, et une tablette géante !

  • Sony Xperia Tablet S : le nouvelle tablette tactile sous Android 4, nouveau design et surtout une tablette bien meilleure que la Sony Tablet S, un sacré loupé !
  • Sony VAIO Duo 11 et Sony VAIO Tap 20 : deux ovnis que sont ces deux modèles qui sortiront en 2013. La Sony VAIO Duo 11 est une tablette PC dont l’écran se rétracte pour le transformer en tablette. La VAIO Tap 20 est une énorme tablette (peut on encore parler de tablette ???) disposant d’un écran de 20 pouces.

Acer : Des tablettes sous Windows 8

Acer souhaite revoir à la hausse son image de marque à travers le monde, et c’est avec ses nouvelles tablettes tactiles sous Windows 8 qu’elle souhaite le faire. Nous avions eu la chance de participer à une conférence en Juin dernier présentant les nouveaux modèles Windows 8, l’IFA fut l’occasion de les prendre en main.

  • Acer Iconia Tab W510 : Une tablette sous WIndows 8 Pro reprenant le même concept que la Asus Transformer.
  • Acer Iconia Tab W700 : Idem, cette tablette embarque Windows 8 Pro, son originalité vient du dock qui est livré avec, un très beau produit qui sera lancé d’ici la fin du mois de novembre.
  • Acer Iconia Tab A210 : La grande soeur de la Acer Iconia Tab A200, même coque, avec cependant un processeur Nvidia Tegra 3 et Android 4.0.

Archos : Une tablette low Cost et la 101 XS G10

On est passé également chez Archos voir ce qui était présenté. Pas de grosse nouveauté, seulement la tablette Archos 101 XS G10 (en test ici) et la Archos 97 Carbon. Nous nous attendions à voir la console de jeu Archos Gamepad, malheureusement le constructeur Français ne l’avait pas lors du salon.

  • Archos 97 Carbon : Une tablette low cost, mais de bonne qualité, le tout sous Android 4.0 IceCream sandwich. La mise à jour Jelly Bean est bien prévue pour décembre.
  • Archos 101 XS G10 : on vous remet le test que nous avions effectué quelques jours avant l’iFA. Egalement la mise à jour Android 4.1 Jelly Bean est prévue pour décembre prochain.

Toshiba : rien de nouveau coté Android et un PC portable original

Pas de nouveauté coté Android chez Toshiba, on nous a ressorti les tablettes AT270 (Excite 7.7) et AT300 (Excite 10). Autrement une tablette PC ressemblant comme deux gouttes d’eau au Sony VAIO Duo 11, la Toshiba Satellite U920T.

  • Toshiba AT270 et AT300 : des tablettes Android qui tournent correctement. Processeur Nvidia Tegra 3 et Android 4.0.
  • Toshiba Satellite U920T : Un pc convertible, le tout sous Windows 8 pro. Processeur Intel Ivy Bridge i3 ou i5, un très beau produit.

Lenovo : Beaucoup de produits, mais verront-il le jour en France ?

C’est à chaque fois ce que l’on se demande avec Lenovo, à chaque salon on voit apparaître un paquet de produits, mais très peu se voient distribués en France, ce que nous regrettons vivement. L’IFA 2012 n’a pas échappé à la règle avec quatre produits présentés.

  • Lenovo IdeaPad S110A : Une tablette convertible en Netbook (toujours à l’image de la Asus Transformer) sous Android 4 avec un processeur Nvidia Tegra 3.
  • Lenovo IdeaPad A2107 & A2109 : Deux tablettes tactiles, l’une ayant un écran de 7 pouces, la seconde de 9 pouces, le tout sous Android 4.
  • Lenovo IdeaPad Yoga 13 : Un ultrabook que l’on souhaiterai voir distribuer en France ! Un PC portable embarquant Windows 8 pro, dont l’écran se replie totalement pour se transformer en tablette tactile.

Asus : Pas de présence sur les stands …

Une nouvelle fois Asus n’a pas directement présenté ses nouveaux modèles sur les traditionnels stand, mais dans un évènement privé non loin de l’IFA. Deux nouvelles tablettes PC ont été dévoilées sous Windows 8 Pro et Windows RT.

Dell : pas très malin quand même !

Dell a présenté deux nouveaux produits, que nous ne pouvions pas prendre en main ! Pas très malin tout ça surtout lors d’un salon, mais bon passons …

EasyPix EasyPad Junior 4.0 : une nouvelle tablette pour vos enfants

Une belle surprise en provenance de EasyPix qui nous a présenté une tablette tactile Android 4 destinée aux enfants. Une tablette très résistante avec une protection en caoutchouc (c’est mieux pour les kids!).

Best Of des accessoires pour tablette tactile IFA 2012 Berlin

Zagg Keys Pro : un accessoire très pratique pour iPad

La société Zagg vient de sortir ce clavier / coque de protection pour iPad très réussi. Outre le fait que vous ayez un clavier rétro éclairé, le Keys Pro vous permet également de protéger votre iPad le tout aimanté.

Philips : un série de dock pour Android

Philips nous a représenté ses docks pour tablettes et smartphones Android. 4 types de dock réveil y étaient présentés, tous utilisant la technologie Bluetooth et une connectique micro USB.

ION : des accessoires pour iPad originaux

ION nous a présenté ses accessoires pour iPad, dont notamment ses deux deux jukeBox transformant votre tablette en station dock vintage. Egalement une guitare pour iPad.

Conclusion IFA 2012

Voilà l’IFA 2012 est maintenant fini, on retiendra qu’à la vue du nombre impressionnant de tablette transformable, Asus pourrait bien intenter un procès aux différents constructeurs ! Autrement comme nous vous le disions, Windows 8 a été très présent, avec de nombreux produits qui sortiront d’ici la fin de l’année 2012. Bien évidemment la Team iLoveTablette vous testera tout ça dès la rentrée !

 

Santé ! on se retrouve l’an prochain à Berlin 🙂




1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here