BILAN du CES de Las Vegas par ILOVETABLETTE

Si vous nous suivez régulièrement, vous avez constaté que depuis plus de 2 semaines nous ne publions pratiquement que des informations relatives au Consumer Electronic Show (ou CES) de Las Vegas, le grand rendez-vous des nouvelles technologies mondiales.

L’heure est dorénavant de vous faire un petit condensé de cette folle semaine qu’Antoine, Rom et moi avons passé à Las Vegas, car pour nous c’était une première à ce salon, et nous avons été surpris pour de multiples raisons.

Arrivée à Las Vegas DownTown

Notre arrivée au CES 2012 de Las Vegas : Le CES unveiled

Outre la joie de partir dans la patrie de l’oncle Sam, on attendait beaucoup de ce salon, sa réputation n’étant plus à faire, on se disait en prenant l’avion au départ : « p…. on y va ! » :). Passé ce délai d’émerveillement digne de midinettes allant à un concert de Justin Bieber, l’arrivée au salon s’est faite lors de l’événement réservé à la presse le Dimanche 8 Janvier au soir (pour info on est arrivé le samedi soir).

Attente des journalistes lors du CES Unveiled

Un évènement intitulé « CES Unveiled » : pour vous résumer, c’est une sorte de grand rendez-vous des médias, où le but du jeu n’est pas réellement d’avoir une exclusivité, mais plus d’essayer d’attraper la dernière crevette cocktail qui nous était servie (n’est-ce pas Olivier Ezratty? 🙂 ). Premières impressions un peu déconcertantes quand on s’attend à en prendre plein la tronche de nouveautés High-Tech… On a quand même réussi à faire quelques vidéos, dont celle concernant la tablette made in France de QooQ.

Les conférences du Lundi au CES

Conférence Nvidia, Android ICS, processeur Tegra 3, Eee Pad MeMO 7 pouces

On ne va pas vous mentir, on ne s’est pas trop énervé ce jour-là (jet lag oblige!), on a juste été à la conférence de Nvidia et à celle de Microsoft, Rom nous ayant lâchement abandonné pour une partie de poker ! La conférence Nvidia fut le succès de la journée avec les annonces du processeur Nvidia Tegra 3, un aperçu d’Android ICS (Ice Cream Sandwich) sur la Transformer Prime ou encore la présentation de la Asus Eee Pad MeMO 7 pouces, sous Tegra 3, dévoilée par le CEO d’Asus s’il vous plaît ! Une conférence très bien organisée, et surtout synthétique, 45 minutes montre en main.

Jen-Hsun Huang CEO de Nvidia et Jonney Shih CEO d’Asus présentant la Asus Eee Pad MeMO 7 pouces au CES de Las Vegas 2012

Conférence Microsoft, le grand flop !

On a par la suite enchaîné avec la conférence très attendue de Mr Steve Balmer, le big boss de Microsoft. Une conférence qui démarrait sur fond de polémique, en effet Microsoft, partenaire historique du CES de Las Vegas, venait d’annoncer sa non participation pour l’année prochaine. Une polémique qui relançait l’utilité de ce CES et de sa perte supposée de vitesse.

Une attendte de deux heures pour la conférence de Microsoft, un beau bordel !

Nous voici donc dans une conférence de presse à l’Américaine, à savoir une immense salle au sein du célèbre casino « The Venetians » qui devait être aussi vaste que le Zenith de Paris. Un sombre inconnu pour nous européen jouait le rôle de Mr Loyale avec Steve Balmer, après discussion il semble que c’était un mec archi connu de l’émission « Pop Idole » aux USA.

Une image panoramique prise par Tonio avec son Samsung Galaxy note lors de la Conférence de presse de Microsoft

Vient l’heure des annonces de notre cher Steve Balmer, et là, alors que tout le monde attendait un événement de taille, genre la première version de Windows 8 sur PC et tablette tactile, on a juste eu le droit à un semblant de démo sur tablette tactile, pour le moins pas vraiment préparé. Je laisse de coté l’annonce du téléphone Nokia Lumia 800 sous Windows 8, alors que ce dernier est déjà sorti chez nous il y a près de 2 mois… Puis on en vient à la console XBox Kinect, avec quelques annonces substantielles que je ne saurai vous résumer, n’étant pas réellement gamer dans l’âme.

Présentation très brève de Windows 8 sur tablette Samsung

Pour résumer cette conférence Microsoft, tous les journalistes sont ressortis furax, se demandant si on les avait pas pris pour des cons. Un journaliste à côté de nous, en provenance de Québec nous a lancé « j’espère qu’après ce non événement, ils nous fournissent la picole au moins ! », ambiance … et bien non, on est rentré bredouille de ce super évènement qui n’en était pas un.

Une conférence bien bidon Mr Ballmer !

Mardi / mercredi / Jeudi, fini le blah blah, on débarque sur les stands !

Arrivé tôt le mardi matin, Tonio, Rom et moi même sommes au taquet : Appareil photo, caméscope, bloc notes, on est chaud comme une baraque à frites pour avoir de l’info sur les tablettes tactiles et tout ce qui va avec. Premier constat, l’organisation du CES, un bordel sans nom. Des nanas ont visiblement été engagées à la va vite pour cet événement, mais passez votre chemin, certes elles sont très belles, mais vraiment pas compétentes… On a un peu halluciné tant l’organisation laissait à désirer, c’est sûr que si l’on compare avec l’organisation à l’Allemande de l’IFA, rien à voir. On a réussi à faire en Allemagne en une journée ce que l’on a fait en trois jours au CES. Un truc débile par exemple, les univers sont tous mélangés au CES, donc on court dans tous les sens pour trouver les tablettes et autres, c’est pas regroupé, juste aberrant !

CES here we come !

Passé ce lamento de gaillards ayant arpenté les couloirs du CES de fond en comble, on a été très surpris de se rendre compte que finalement, il y avait peu d’exclusivités au CES… La plupart des tablettes et autres accessoires ayant été déjà vus lors de l’IFA de Berlin. Par exemple, lorsque nous nous sommes rendus sur le stand de Samsung (probablement l’un des plus grands avec Microsoft et Intel) LA grande nouveauté était de nous présenter la Samsung Galaxy Note, alors que Tonio l’avait déjà en sa possession ! Idem pour la Samsung Galaxy Tab 7.7 déjà vue à l’IFA… La vraie surprise fut de découvrir des petites sociétés américaines ou encore asiatiques proposant des tablettes aux fonctionnalités originales (par exemple la WiKiPad en 3D native pour Gamer, ou encore la Skytab sous Windows 8).

LE produit du CES, on est resté quelque peu dubitatif …

Les tablettes tactiles au CES de Las Vegas 2012

Voici donc les petites trouvailles que nous avons filmées, un résumé des tablettes tactiles qui ont attiré notre attention lors du CES de Las Vegas 2012 :

Voici donc un petit tour d’horizon de ce que nous avons pu voir en terme de tablette tactile au CES 2012. Notez une très large majorité de tablettes tournant sous Android qui nous a été possible de voir, en particulier sous le dernier opus de Google, Android 4 IceCream sandwich largement adopté par les constructeurs. Une tendance assez forte de ce CES, tout comme lors de l’IFA, Android de Google s’impose de plus en plus. Passons maintenant aux accessoires pour tablettes, et là, pour le coup, c’est la tablette iPad d’Apple qui embarque tous les accessoiristes dans son sillage.

La star de ce CES, la Asus Eee Pad Prime

Les accessoires pour tablette tactile lors du CES de Las Vegas

Comme nous venons de le voir, Apple domine très clairement le marché des tablettes, et ça se sent chez les fabricants d’accessoires de tablettes, pratiquement pas un stand sans son accessoire pour iPad ! Les produits autres qu’Apple étant anormalement délaissés par les constructeurs, dommage. Pour vous résumer ce que l’on a vu :

Comme je vous le disais, beaucoup d’accessoires pour l’iPad d’Apple, pour les Galaxy Tab de Samsung, et pratiquement rien pour les autres tablettes. Mais cela semble assez logique, hormis le succès des tablettes Asus, peu de constructeurs sous Android tirent leur épingle du jeu.

On en aura mangé du dock iPad lors de ce CES !

Conclusion du CES 2012 de Las Vegas

Comme je vous le disais en introduction de ce résumé, c’était notre premier CES, et peut-être en attendions-nous un peu trop. On a dû beaucoup marcher pour trouver ce que l’on souhaitait, mais ça valait quand même le coup. Plusieurs polémiques ont éclaté sur le web quant à l’utilité de ce salon, de (trop) nombreux blogs et sites spécialisés étaient assez critiques vis-à-vis de ce salon, pour ne pas dire blasés de devoir encore couvrir l’événement, bien qu’ils envoient des équipes sur place afin de créer le buzz.

Une infime partie de la « meute » de journaliste …

Il est vrai que la presse, et les blogs ne sont pas vraiment ménagés, on nous balade tel une meute affamée sans trop faire gaffe, à l’opposé de ce qui se passe à l’IFA. Pour vous donner notre état d’esprit, on pense y retourner l’an prochain (en trouvant une autre connexion internet que celle que nous avions à l’hôtel, ça se veut plus grande puissance au monde et on met une nuit entière pour loader une vidéo de moins de 2 minutes !), mais il parait dorénavant évident que le salon de l’IFA, ou encore le MWC de Barcelone sont en passe de détrôner cet événement mondial, qui est pourtant uniquement centré sur le marché américain.

Pour conclure, on a vraiment aimé l’accueil des Américains à notre égard, l’organisation du CES fut un grand moment de solitude pour les trois petits frenchy que nous étions, mais tout de même, comme dit le célèbre Elvis P, Viva Las Vegas !

La Team IloveTablette lors du CES, de gauche à droite Tonio, Jb et Rom. Promis l’année prochaine ce sont les filles qui viennent avec nous 😉

Ps : Jb ne s’est pas retrouvé bloqué sur le toit de l’hôtel, Rom a fini sur une table payée au poker, et aucun tigre n’a été retrouvé dans notre chambre au petit matin 😉



1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here