Bilan du World Mobile Congress de Barcelone 2012

Une première pour nous ce salon, et une excellente surprise ! Outre le fait que comme tous les salons il faut marcher et ça fatigue pas mal, pour notre part on a trouvé ce salon très agréable et surtout très bien organisé. Si en plus vous ajoutez la douceur de la vie Catalane, les tapas, les Cervecas à 2 €, et des produits vraiment en exclu (à la différence du CES de Las Vegas), on se dit que l’an prochain on restera peut-être plus longtemps.

L'entrée du Mobile World Congress de Barcelone

Si on compare au CES de Las Vegas ou nous étions en Janvier dernier, cela n’a rien à voir, le WMC de Barcelone se rapprocherait beaucoup plus de l’IFA de Berlin, et cela pour de nombreuses raisons :

  • Les responsables de stand sont beaucoup plus disponibles et jouent beaucoup plus le jeu de la transparence avec les médias.
  • On parle vraiment du marché Européen et des produits à venir. On y a par ailleurs rencontré de nombreux acheteurs venus pour de grands groupes de distribution français.
  • L’organisation du salon en lui-même est logique, bien fait, et intelligente (à contrario du CES de Las Vegas)
  • L’ambiance y est beaucoup plus décontractée qu’aux USA, ou la horde de journalistes ne court pas dans tous les sens afin d’avoir « l’exclu du siècle » sans vérifier ses sources, c’est plus détendu. De l’aveu même de plusieurs responsables de marque, Las Vegas c’est quand même paillettes et cocktail entre américains et grands médias.

Nous on a vraiment aimé ce salon, ainsi que les produits que nous avons découverts. Comme je vous le disais il faut beaucoup marcher, et quiconque a l’expérience des salons professionnels sait parfaitement à quoi s’attendre, c’est fatiguant, on a pas toujours ce que l’on veut comme info, mais il faut mettre ses états d’âmes de côté et rendre compte des produits que l’on a pu observer en se montrant un minimum enthousiasme et précis pour informer le public. C’est avec cette idée que nous partons visiter les salons, vous faire partager les nouvelles tablettes que nous avons eues entre les mains !

On avait oublié de vous en parler, le premier jour du salon a vu le personnel d'HP Espagne manifester contre leur employeur ... ambiance !

Voici donc un petit résumé de ce que nous avons pu découvrir ou redécouvrir lors de ces 3 jours :

Asus

Asus était bien présent au MWC de Barcelone, le constructeur Taiwanais y a présenté trois nouvelles tablettes, toutes tournant sous Android 4.0 et ayant un processeur Nvidia tegra 3 :

  • Asus Transformer Pad A300 Series une tablette Tegra 3 sous Android 4.0, reprenant le concept de la Asus Eee Pad Transformer et son célèbre dock / clavier.
  • Asus Transformer Pad Inffinity 700, une tablette hyper complète, probablement la tablette sous Android la plus aboutie du marché.
  • Egalement la démonstration combinant smartphone / tablette / Notebook. LA star du stand Asus. Retrouvez la Asus Padfone.

Acer

La tablette Acer Iconia tab A510 présente sur le stand Nvidia, cette tablette étant en vente en France au prix de 399€.

Amazon

Petite vidéo de prise en main de la tablette couleur d’Amazon, une tablette qui ne cesse de séduire outre Atlantique, avec pas loin de 6 millions d’Amazon Kindle Fire vendues au dernier trimestre 2011 aux USA. Retrouvez ici la Amazon Kindle Fire.

Fujitsu

Fujitsu nous a (re) présenté la tablette Fujitsu Arrows, une tablette waterproof qui aura pour utilité de ne jamais craindre l’eau, que ce soit si vous utilisez votre tablette en extérieur, pour consulter une recette de cuisine, ou encore si vous regardez un film sur votre tablette dans votre bain (et vous êtes nombreux à utiliser votre tablette de la sorte !). Un concept waterproof qui deviendra rapidement une norme, ne serait ce pour éviter les retours SAV de vos tablettes qui auront pris l’humidité, ce qui est également très fréquent. Pour retrouver la Fujitsu Arrows ça se passe ici.

On a également eu la Fujitsu Stylistic M532 Media Tablet entre les mains, une tablette sous Android 4.0 et conçue pour les professionnels. En effet une attention toute particulière a été portée sur la sécurité (problème récurent pour les entreprises) et le côté partage d’informations entre collaborateurs est facilité et amélioré. Pour voir la vidéo ça se passe ici.

Google Android

Google était très présent au Mobile World Congress de Barcelone, un stand conséquent lui était dédié avec une très large mise en avant d’Android 4.0 Ice Cream sandwichretrouvez l’article sur Google Android ici.

Huawei

La marque low cost chinoise a présenté sa nouvelle tablette tactile très complète avec un affichage de 1920×1200, Android 4 et un processeur Nvidia tegra 3retrouvez notre prise en main de la Huawei MediaPad 10FHD ici.

LG

LG faisait son grand retour en force sur le marché des smartphones, mais également du nouveau segment qu’à crée Samsung avec la Galaxy Note, des produits hybrides smartphone / Tablette. Nous avons pu tester le LG optimus VU, tournant sous Android 2.3 (une mise à jour vers Android 4 est rapidement prévu), et nous avons été conquis par son format 4/3 vraiment agréable. Retrouvez notre prise en main de la LG Optimus VU ici.

Samsung

Le constructeur Sud-Coréen met régulièrement le paquet lors des salons internationaux (on a pu le voir à l’IFA de Berlin ou encore au CES de Las Vegas). Le Mobile World Congress n’a pas dérogé à la règle, avec une flopée d’annonces :

Voila le salon se termine, nous retournons en France rapidement pour vous livrer de nouvelles infos concernant l’actualité des tablettes tactiles, à très bientôt pour de nombreuses surprises à venir sur notre site !

Maintenant vous savez quand sera déroulera le Mobile World Congress 2013 !



4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here