L’image parfaite et immaculée que véhicule Apple a peut-être été légèrement écornée ces derniers jours. Et ce, par l’intermédiaire de deux faits, qui n’ont aucune corrélation mais que nous regrouperons ici. D’une part, une photo ratée et non assumée par Tim Cook via son iPhone 6 et Apple qui bloque des iPhone réparés par des tiers passant à iOS 9.

Premièrement, lors du Super Bowl, qui a eu lieu récemment, Tim Cook, PDG d’Apple et grand fan de football, a voulu immortaliser la victoire des Broncos de Denver en les photographiant avec son téléphone. Bien sûr, l’homme était équipé d’un iPhone 6. Pas de chance, l’image offre un rendu assez flou et ne reflète pas vraiment les atouts photographiques vantés par la marque lors de la campagne autour du fameux téléphone. C’est sur Twitter que ça se passe et les utilisateurs ne se sont pas gênés pas pour se moquer de la photo, de Tim Cook, et par extension, d’Apple.

macgpic-1455031092-36988624644675-sc-jpt

Résultat : le responsable de l’une des marques le plus réputées au monde a finalement décidé de supprimer son tweet, prouvant là un fameux manque d’autodérision. Il a finalement remis une autre image, nette cette fois, que voici :

macgpic-1454912883-65311844010646-sc-jpt

L’autre histoire concerne également la marque iPhone mais est moins anecdotique et toucherait un bon millier d’utilisateurs. La problématique est la suivante : des iPhone, réparés par des réparateurs non agréés par Apple, se sont retrouvés bloqués suite au passage à iOS 9. Rien que ça. L’histoire a été relatée par le quotidien The Guardian. En d’autres termes, des iPhone (6, surtout) qui ont été réparés de façon non officielle et dont on a dû remplacer le bouton « Home » se mettraient hors service dès lors que l’appareil se trouve sous iOS 9. Une mystérieuse « erreur 53 » apparaît et le terminal se retrouve irrémédiablement bloqué.

iphone-6-flexislim-smoke-white_3

La cause ? Le problème serait lié au capteur d’empreinte digitale qui est intégré à ce bouton « Home« . Ce n’est pas un hasard puisque la chose est voulue par Apple pour une raison dite de « sécurité« . L’idée serait d’éviter un éventuel piratage via ce bouton bien particulier. Sachez que, par les voies officielles, il faut débourser environ 300€ pour changer l’unique bouton de façade l’appareil. Cette « revalidation de l’appairage entre le capteur et le téléphone » n’est donc pas à la portée de tous.

l-erreur-53-a-condamne-de-nombreux-iphone-6-11514970twllv

Si vous n’êtes pas touchés, deux choses. Premièrement, parlez-en avec votre réparateur (s’il ne s’agit pas d’un spécialiste travaillant pour Apple). Ensuite, évitez, peut-être, pour le moment, de migrer vers iOS 9. En revanche, si vous êtes une des victimes… contacter Apple ne permettra, a priori, pas de régler posément le porblème sauf si vous payez pour une nouvelle réparation. Le manque de transparence d’Apple à ce propos pourrait faire des émules. À suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here