Windows 8 c’est parti !

0
1949
Windows 8 c'est parti !  8

Le nouvel OS de Microsoft est disponible depuis aujourd’hui

On y est ! le nouvel OS de Microsoft est disponible depuis ce matin chez tous les revendeurs, un nouvel OS résolument tourné vers l’univers tactile. Pour y voir plus claire, voilà comment se décompose l’offre Microsoft et les différents prix pratiqués.

Détail de l’offre Windows 8

Windows 8 se décompose de plusieurs manières :

Windows 8 : C’est la version anciennement appelée « familiale » que nous pouvions avoir sous Windows 7. C’est une version assez basique de Windows, vous y retrouverez les fonctionnalités majeures de Windows, permettant également d’installer des logiciels x86 (comme vous le faisiez sous Windows 7 ou autre) cependant sont absent la suite Office et le Media Center de Windows. Son prix est de 109.90 Euros en version OEM. 

Windows 8 Pro : L’édition que vous connaissez déjà sous Windows 7, pour professionnels. De nombreuses fonctionnalités sont ajoutées pour les entreprises et autres. Le nouvel OS sera proposé à 279,90 euros pour une mise à niveau (XP, Vista et Seven) ou 59,99 euros jusqu’au 31 janvier 2013 ou 29,99 euros en téléchargement en ligne. 

Windows 8 RT : Cette version ne sera pas disponible à l’achat seul, elle sera forcément fournie avec une tablette et/ou un PC portable. Cette version ne tourne qu’avec les processeurs ARM et ne permettra pas de faire tourner des logiciels x86, cependant vous aurez toujours accès au fameux bureau Windows. Seul vrai plus de cette version, la suite Office 2013 qui sera installée sans avoir à payer en plus.

Windows 8 entreprise : Une version destinée uniquement aux entreprises en Software Assurance et qui est téléchargeable depuis la mi-Août. Pour l’heure pas de prix communiqué par Microsoft.

Comme pour Windows 7, Windows 8 tournera sur les machines disposant d’au minimum 2Go de Ram, avec un processeur tournant avec un minimum de 1Ghz. Il faudra également prévoir un minimum de 20 Go d’espace afin d’installer la nouvelle version de Windows 8 (pas pour la version RT). Quant à la résolution il faut au moins 1366 x 768.

Qu’apporte Windows 8 ?

Microsoft a donc décidé de rattraper son retard face à ses concurrents en misant sur de nouveaux axes stratégiques.

Une nouvelle interface

La firme de Redmond a donc décidé de miser sur son interface anciennement appelée « Metro » que vous aviez pu déjà découvrir avec les smartphones Windows Nokia Lumnia. Une toute nouvelle interface qui va en dérouter plus d’un, Microsoft tente de rattraper sont retard face à ses deux principaux concurrents (Apple et Android) en proposant également des applications. Cette interface est basée sur une refonte total du graphisme ainsi que des fonctionnalités.

Présentée sous forme de vignette, vous pouvez dorénavant accéder à vos applications Windows et les lancer rapidement. Ces dernières se mettent automatiquement à jour et vous permet de voir sur un seul écran l’ensemble de l’activité de votre machine.

Le premier OS de Microsoft tourné vers le tactile

Là aussi Microsoft avait pris un retard considérable sur l’environnement tactile. Windows 7 avait tenté de rattraper ces lacunes, mais le résultat était pauvre et pratiquement inutilisable. Microsoft a donc compris l’importance de cette « révolution » tactile et nous propose une interface qui vous permet de manipuler votre tablette ou votre Pc portable au doigt.  Vous avez la possibilité de changer entre les applications ouvertes ou de les fermer, ou encore d’ouvrir la « charm bar », donnant accès aux fonctions de recherche, au menu démarrer, etc…

Un clavier virtuel est également disponible, cependant le tout sera compatible avec un clavier physique ou une souris.

Le bureau « classique » toujours présent mais plus discret

Microsoft n’a pas abandonné son traditionnel bureau Windows, cependant il se fait plus discret. Dans toutes les versions de Windows vous aurez accès à ce dernier, pour la version Windows 8 RT, il ne vous sera pas d’une grande utilité car impossible à installer des logiciels.

Petite nouveauté, le vieux bouton « démarrer » a disparu (un bouton qui avait fait son apparition avec Windows 95), et la suppression du mode « Aero » qui permettait des effets visuels sympathiques, mais qui avait la fâcheuse tendance à sur-consommer la RAM.

L’arrivée de Windows Store

Qui dit application dit magasin virtuel pour les télécharger. Microsoft propose à l’image d’Apple ou d’Android son propre magasin afin de télécharger des applications, il faudra par ailleurs passer par ce store dès lors que vous possédez un produit tournant sous WIndows 8 RT, seule manière d’installer une nouvelle application.

Petit problème pour l’heure, seulement 5000 applications sont disponible sur le Windows Store, à comparer avec les 500 000 applications sous Android, et les pratiquement 750 000 sous Apple, on se dit que le chemin est encore long pour Windows.

Une mise en avant du Cloud Computing

Microsoft mise beaucoup sur le cloud computing (le stockage des données en ligne) et c’est via son outil « skydrive » que le géant souhaite faire passer cette révolution.

Via Skydrive, il sera possible de mettre à jour ses informations, documents et autres données sur chacun de ces supports, mais aussi de stocker directement ses fichiers provenant de la suite Office, qui intégrera un bouton pour stocker tous vos travaux sur skydrive.

Le multimédia réorienté à l’aide de Xbox

Autre grande nouveauté de Windows 8, l’arrivée du service Xbox Music, un nouveau service de musique permettant de lire en streaming gratuitement de la musique (financé par la publicité) mais aussi d’acheter de la musique à l’image de ce que propose Apple avec iTunes.

Une offre qui sera cependant limitée après 6 mois à 10 heures d’écoute mensuelle, un système d’abonnement sera également proposé pour profiter de l’illimité.




LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici