Test de l’ultrabook HP Spectre 13: le portable le plus fin du monde !

HP a récemment décidé de proposer des produits haut de gamme avec une finition revue à la hausse. Le géant Américain avait fait part de sa priorité de lancer des produits de qualité pouvant rivaliser avec une célèbre pomme déjà bien présente sur le marché des UltraBooks. Ainsi HP a dévoilé en avril dernier son Ultrabook HP Spectre 13, présenté comme le portable le plus fin au monde avec seulement 10.4 millimètres d’épaisseur pour un poids plume total de 1.1 kilogrammes.

On a donc eu la chance de recevoir ce magnifique produit dans nos locaux pendant près de deux semaines et nous avons pu l’utiliser, voici notre verdict concernant ce HP Spectre 13.

Déballage HP Spectre 13

On retrouve dans la boite de ce HP Spectre 13 :

  • Le HP Spectre 13
  • Le câble d’alimentation
  • Un adaptateur Micro USB > USB
  • Une pochette en cuir de transport
  • La garantie internationale
  • Un document de prise en main rapide

On apprécie la présence d’un câble adaptateur USB type C vers une entrée USB 3.0, ça coûte pas chère à HP de proposer cela et cela évite d’avoir a en acheter un sur Amazon !
L’autre belle surprise vient de la pochette en cuir permettant de ranger son Spectre 13 au chaud après l’avoir utilisé, un petit geste que l’on apprécie également.

Caractéristiques techniques HP Spectre 13

Outre le fait que le HP Spectre 13 soit l’Ultrabook le plus fin au monde (10,4 millimètres d’épaisseur) ses spécifications techniques sont très séduisantes, vous pouvez constater par vous-même :

  • Ecran 13,3″ FHD IPS UWVA BrightView Corning® Gorilla®, rétroéclairage WLED
  • Résolution 1920 x 1080 pixels
  • Processeur Intel Core i5 ou i7 de 6ème génération
  • 8 Go de Ram
  • Disque SSD 256 Go
  • Windows 10 Familiale
  • Carte graphique Intel HD 620
  • Connectique 2 ports USB 3,1 Type-C 2e génération, 1 USB 3.1 Type-C 1er génération
  • Réseaux WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.2
  • Audio Bang & Olufsen, Haut-parleurs quadriphoniques.
  • Batterie Li-ion 4 cellules 38 Wh
  • Autonomie jusqu’à 10 heures
  • Poids 1.1 kilogrammes
  • Dimensions 32,5 x 22,9 x 1,04 cm

Comme vous pouvez le voir ce HP Spectre 13 offre la toute dernière génération (6 ème) de processeur Intel Core i5 ou i7 selon le modèle. On dispose de 8 Go de Ram, quelque soit le processeur, pour faire tourner la bête, c’est amplement suffisant pour une utilisation un peu poussée de type bureautique / web.

La grosse avancée sur ce Spectre 13 vient de son épaisseur, seulement 10.4 millimètres, soit d’après HP l’Ultrabook le plus fin au monde. L’autre atout non négligeable est le poids du Spectre 13, seulement 1.1 kilogrammes sur la balance ! de l’avis général on a rarement vu un portable aussi léger.

HP ayant opté pour un Ultrabook « ultra-fin », la firme Américaine s’est vue presque obligée de proposer des ports USB de type C, plus fin que les classiques USB 2.0 ou USB 3.0. Donc dans la pratique ce n’est pas vraiment handicapant, surtout qu’HP nous fourni un adaptateur USB type C vers USB 3.0. Toutefois à l’utilisation je dois admettre que c’est parfois pénible de n’avoir que du USB type C. Prenez mon propre exemple, je travaille exclusivement avec une souris et non avec le trackpad, cela signifie que  votre adaptateur est déjà pris par cette souris et si vous avez un disque dur externe à brancher vous serez dans l’impasse hormis si vous achetez vous-même ce second adaptateur USB Type C > USB 3.0. Donc la présence d’un USB de Type C c’est bien mais vu qu’on dispose tous de produits qui se branchent en USB 2.0 ou 3.0, à la longue ce n’est pas une si bonne idée que cela.

Autrement le reste de ce HP Spectre 13 ne nous a pas déçu. On soulignera l’effort fait par HP pour nous proposer un produit beau, au design quasi-parfait et dont les utilisateurs Mac ne pourront plus critiquer l’aspect esthétique du produit.

Multimédia HP Spectre 13

Cet Ultrabook offre des performances plus que convenables pour un produit de ce type, notamment avec une partie audio gérée par Bang & Olufsen qui est censé être un gage de qualité. Notez que j’utilise le terme « censé » car le résultat n’a pas été à la hauteur de nos espérances.

Audio sur le HP Spectre 13
Comme je vous l’indiquais pour cette partie audio, les hauts parleurs sont gérés par Bang & Olufsen. Si on s’attarde uniquement sur la sortie casque, rien à redire c’est parfait, la qualité et la puissance sont bien au rendez-vous. Malheureusement sur la partie haut-parleurs on est un peu moins emballé, la sortie est certes puissante mais on notera (comme souvent sur ce type de machine) une quasi absence de basse et des aigus mal gérés.

Ce n’est pas si mauvais, notamment pour regarder une vidéo où l’on distinguera correctement les dialogues mais où la musique sera un peu écrasée. Par contre passez votre chemin si vous souhaitez écouter Deezer ou vos MP3, la qualité ne sera pas satisfaisante.

Vidéo sur le HP Spectre 13

L’écran proposé par HP est de très bonne facture. Il fait 13.3 pouces et offre une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. Il n’est pas révolutionnaire, mais ce dernier offre une qualité et une profondeur des noirs vraiment très convaincantes. Concernant les vidéos en elles-mêmes, nous avons fait tourner pratiquement tous les formats de vidéo que nous souhaitions sans problème majeur. (MKV, Divx, Xvid, Mpeg etc …)

Jeux vidéos HP Spectre 13
Alors là très clairement si vous cherchiez un Ultrabook pour faire tourner des jeux vidéos, vous pouvez passer votre chemin ! Les performances 3D sont mauvaises, on arrive a peine à jouer à un jeu non 3D, et si vous essayez de faire tourner un jeu un peu gourmand vous risquez de perdre vos nerfs. De toute manière il est peu recommandé de se tourner vers ce type de produits pour les Gamers, seul les joueurs occasionnels de jeux vidéos peu gourmands trouveront satisfaction.

PDF, eBook et bureautique sur HP Spectre 13
Tout fonctionne parfaitement, rien à signaler sur cet aspect précis. Un lecteur PDF est pré-installé et fonctionne à merveille. Autre aspect intéressant, le ‘touché’ sur le clavier est un réel plaisir. Généralement ce dernier sur les Ultrabooks offre une pression rapide et peu précise, là c’est tout l’inverse, le ‘touché’ est lourd et on sent parfaitement l’enfoncement d’une touche ce qui est vraiment agréable lorsque l’on tape de long rapports. Pour finir le clavier est rétro-éclairé rendant possible l’écriture en plein noir. Pour faire tourner une suite bureautique tel qu’Office 360 ce HP Spectre 13 sera le compagnon idéal.

Solidité & design du HP Spectre 13

C’est très clairement l’un des gros point fort de cet ultrabook. Il est beau, fin, et agréable à prendre en main. On pourra toutefois lui reprocher le côté « bling-bling » sur une partie doré à l’arrière, assez salissant et probablement un peu trop clinquant mais c’est une question de goût. Par contre le HP spectre 13 offre un design épuré, et une sensation de solidité, même si son poids peu paraître déconcertant à la première prise en main avec 1.1 kilogrammes. Bref un quasi sans faute de la part des équipes d’HP.

Photos HP Spectre 13

Notre avis concernant le HP Spectre 13

Ce HP spectre 13 est un très beau produit, il est élégant, beau, fin et ultra léger. La conception même de cet Ultrabook et quasi parfait. On reprochera toutefois le manque de connecteur, notamment USB 3.0 qui fait cruellement défaut ou encore l’absence d’un slot SD.

Malgré tout cela est « rattrapé » par la finesse de cet laptop, seulement 10.4 centimètres un exploit sur ce type de machine. HP place son produit dans la moyenne de ce que propose la concurrence à savoir un Apple avec son MacBook Air ou encore Microsoft avec sa Surface Book qui pour le coup s’avère être largement au dessus du prix annoncé par HP pour son Spectre 13 (environ 1200€ pour le modèle Intel Core i5 / 8 Go de Ram et 256 Go de stockage SSD).

Ce HP Spectre 13 sera le compagnon idéal pour ceux qui souhaitent travailler en mobilité, son poids et sa taille réduite en font un outil très confortable. Vous pourrez notamment travailler aisément sur la suite bureautique Office ou encore utiliser Photoshop. Un bon produit d’une excellente qualité qui certes ne révolutionne pas le genre mais fait très correctement le « job ».

iLove :

  • Performances globales très bonnes (Core i5 ou i7 et 8 Ram)
  • Ecran de bonne qualité
  • Design et ergonomie réussis
  • Poids très intéressant (1.1 kilogrammes)
  • Épaisseur de seulement 14.1 millimètres
  • Clavier très confortable

iLove pas :

  • Prix élevé (environ 1200€)
  • Audio pas très bon malgré le partenariat avec Bang & Olufsen
  • Autonomie dans la moyenne mais réduite pour un produit dit « nomade »
  • Connectique car présence uniquement d’USB de type C, par d’USB 3.0 ou de slot SD
  • Dos doré très salissant
  • Carte graphique vraiment limitée

Test de la tablette Acer Iconia W4 3

Où acheter le HP Spectre 13 ?

Nous vous conseillons de vous rendre sur notre site comparatif de tablette, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour comparer la HP Spectre 13 au meilleur prix !

APERÇU DE REVUE
Ergonomie
Performances
Ecran
Interface / Navigation
Multimédia
Bureautique
Autonomie
Rapport Qualité / Prix
PARTAGER
Article précédentCES 2017 : dites adieu à la numérisation avec la nouvelle tablette graphique de Wacom
Article suivantCES 2017 : Graalphone ou le pari de réunir une tablette, un ordinateur, un smartphone et un APN dans le même appareil !

est le co-fondateur de iLoveTablette.com. Passionné du web, musicien (basse – guitare), et fan des tablettes tactiles. Fervent défenseur d’Android (Hé oui !) il ne jure que par Google et ses services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here