Test tablette Google Nexus 10

23
8136
Test tablette Google Nexus 10 1

Test de la tablette Nexus 10 : la tablette HD de Google

On a réussi à s’en procurer une, et ça n’a pas été facile, je vous laisse imaginer le nombre de crtl+F5 que nous avons fait depuis une semaine pour s’en procurer une ! Voici la nouvelle tablette Google bénéficiant du logo Nexus, une tablette qui vient compléter la nouvelle gamme Nexus, avec entre autre la Google Nexus 7 ou encore le smartphone Google Nexus 4.

Une tablette que nous attendions avec impatience, cette Nexus 10 fabriquée par Samsung nous offre la résolution écran la plus importante actuellement sur la marché des tablettes tactiles, 2560 x 1600 px. A titre de comparaison, l’iPad Retina propose une résolution de 2048 x 1536, et les premiers modèles HD sur Android comme la Asus Transformer Infinity ou la Acer Iconia Tab A700 affichent une résolution de 1900 x 1200 px. Bref Samsung offre une résolution assez incroyable, avec la dernière mouture du système d’exploitation de Google, Android 4.2 Jelly Bean, le tout couplé à un processeur Exynos 5 dual cadencé à 1.7 Ghz et 2 Go de Ram.

Commençons ce test par le déballage de cette Google Nexus 10.

Déballage Google Nexus 10

On retrouve le strict nécessaire :

  • La Tablette Google Nexus 10
  • Un câble USB > micro USB
  • Un chargeur secteur
  • La garantie et un guide de démarrage rapide

C’est peu, pas de chiffon ou d’adaptateur USB comme on a pu le voir sur certaines tablettes Samsung, cependant l’emballage est correcte et nous disposons du nécessaire pour faire tourner la tablette Nexus 10.

Caractéristiques techniques Google Nexus 10

Voici un rapide sommaire des spécifications techniques de la Google Nexus 10 :

  • Ecran 10.05 pouces WQXGA, écran Corning Gorilla Glass 2
  • Résolution 2560 x 1600 px full HD
  • Processeur Exynos 5 Dual core ARM Cortex A15 cadencé à 1.7 Ghz
  • GPU Mali-T604
  • Réseau WiFi, Bluetooth, GPS et puce NFC
  • Disque dur 16 à 32 Go
  • 2 Go de Ram
  • Android 4.2 Jelly Bean
  • Connectivité micro USB, chargeur magnétique, micro HDMi
  • Caméra avant 1.9 mpx, arrière 5 mpx
  • microphone, accéléromètre, boussole, capteur de lumière, gyroscope, baromêtre
  • Batterie 9000 mAh
  • Autonomie environ 10 heures
  • Poids 603 g
  • Dimensions 263.9 x 177.6 x 8.9 mm

Une arme de guerre cette Google Nexus 10 ! Le processeur Exynos est d’une redoutable efficacité (cadencé à 1.7 Ghz) le tout avec 2 Go de Ram qui rend Android 4.2 fluide, sans aucun lags constaté (même en poussant la tablette avec de nombreuses applications ouvertes). On notera également la présence d’un chargeur magnétique, peu d’information pour le moment à vous fournir sur le sujet mais on retrouve le même connecteur sur la Google Nexus 7.

Même si le tableau paraît idyllique, on reprochera toutefois à cette tablette l’absence d’un slot micro SD qui aurait pu augmenter le stockage de la tablette et ainsi nous éviter l’utilisation obligatoire d’un PC portable pour transférer les vidéos ou l’audio sur la Nexus 10. Toutefois la présence d’un port micro USB nous a plu, Google et Samsung jouant le jeu de l’uniformisation des standard Européens de charge (ce qui n’est pas le cas pour Apple ou encore Asus).

Mais le plus intéressant pour cette Nexus 10 est bien son écran : la résolution de 2560 x 1600 offre un confort inédit sur tablette Android, et renvoie l’iPad retina à sa prochaine mise à jour.

Multimédia Google Nexus 10

(La partie Audio démarre à 1.20 min ) : La qualité du son est bonne, sans être aussi performante que sur la tablette Amazon Kindle Fire HD (pour l’heure la tablette restituant le mieux le son) la qualité est tout de même là. Le rendu des basses et des aigus est convenable ; même poussé au maximum les HP ne saturent pas. Seule remarque, l’emplacement même des HP n’est pas optimale, régulièrement en posant ses mains on étouffe le son.

(La partie Vidéo démarre à 3.30 min) : le top sur tablette tactile, le rendu HD est juste extra. On ne voit pas de pixels, l’image est propre et lorsqu’on lance une vidéo HD via Google vidéo, le rendu est parfait.

(La partie eBook démarre à 6.50 min) : L’application Google Book est particulièrement réussie sur Android, et cela se confirme également sur la Google Nexus 10. Pas grand chose à reprocher sur cette partie, même si il est vrai, le format 10 pouces n’est pas celui que nous préférons pour lire des livres numériques. C’est un peu lourd à tenir à bout de bras à la longue, cependant visuellement c’est tout de même très agréable.

(La partie Surf démarre à 8.50 min) : Là rien a redire également, la rapidité d’affichage est égale si ce n’est supérieure à ce que propose Apple et son iPad retina qui reste tout de même une référence en terme de tablette. Les pages s’affichent rapidement, et le rendu est très bon.

Pour vous résumer la Google Nexus 10 d’un point de vu multimédia, c’est actuellement ce qui se fait de mieux pour une tablette Android, la vidéo et le surf sont presque parfait, la lecture eBook est bonne également, seul bémol le son qui n’est peut-être pas aussi bon que sur la Amazon Kindle Fire HD.

Jeux vidéo Google Nexus 10

Au préalable nous avons téléchargé le jeu « Riptide GP » sur Google Play, et nous avons réglé au maximum la qualité vidéo afin de voir si cela saccadait. Le résultat est juste parfait, ça ne ralenti pas, c’est fluide, la maniabilité est bonne, et le rendu graphique est excellent. On a adoré le gaming sur cette Google Nexus 10.

APN Google Nexus 10

APN avant Google Nexus 10 APN arrière Google Nexus 10
   
Caméra avant Google Nexus 10 Caméra arrière Google Nexus 10

Photos Google Nexus 10

Notre avis sur la tablette Google Nexus 10

La Google Nexus 10 fait partie des meilleures tablettes actuelles du marché, on ne va pas tergiverser cette tablette offre un rendu incroyable. L’écran apporte un confort supérieur à un iPad Retina, la qualité du processeur Exynos made in Samsung fait un travail remarquable et les 2 Go de Ram rendent l’affichage Android fluide.

Toutefois on reprochera à Google, et Samsung indirectement, de ne pas fournir de slot micro SD, vraiment dommage car cela aurait offert une tablette irréprochable. La qualité audio est peut être également un tout petit peu en dessous du reste, mais le résultat est largement satisfaisant

L’arrivée d’Android 4.2 est également une bonne surprise, n’en déplaise aux bloggeurs qui taillent le nouveau système d’Android, nous avons trouvé son intégration réussie. Le fossé entre l’écosystème Apple et Android qui, il y a tout juste deux ans était profond, a été largement comblé depuis par Google.

Pour finir, la présence d’un port micro USB, d’une sortie micro HDMi et d’une puce NFC complète une tablette presque parfaite. Mais ce que l’on apprécie le plus à la rédaction d’iLoveTablette c’est le prix de cette Google Nexus 10, car si on met en parallèle avec les mastodontes du secteur (Apple, Asus, Acer) la comparaison vole en éclat : 399 Euros pour le modèle 32 Go 16 Go, le choix entre une Google Nexus 10 et un iPad Retina n’a plus lieu d’être.

iLove : 

  • L’écran et la résolution de 2560 x 1600
  • Android 4.2 et le l’écosystème Google parfaitement intégré.
  • La connectique micro USB et micro HDMi
  • Le processeur Exynos de Samsung à 1.7 Ghz
  • 2 Go de Ram
  • Le rendu vidéo
  • Le prix
  • Le disque dur de 32 Go

iLove pas : 

  • L’absence de slot micro SD
  • Le design, question de goût mais un peu déconcertant
  • Le placement des hauts-parleur pas très ergonomique

etoile-4

 



LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here