Retour d’expérience de la version 4G de la tablette Surface 3 de Microsoft

Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous avons dans nos locaux la tablette Surface 3 en version 4G avec un forfait Orange Pro.

>> A lire : La Surface 3 4G LTE chez Orange Pro : la meilleure tablette professionnelle ?

Alors que nous avons pu tester la semaine dernière la toute dernière de la gamme Surface (Surface Pro 4), et après un test convaincant l’an passé de la Surface Pro 3, voici la plus petite et la plus fine de la famille, la Surface 3.

>> A lire : Test Surface Pro 3

Déballage

Rien de nouveau par rapport aux autres Surface que nous testées, toujours un emballage en carton renforcé très soigné. Le contenu du coffret est le suivant :

  • Surface 3 (4G LTE)
  • Adaptateur secteur micro USB
  • Guide de démarrage rapide
  • Documents de sécurité et de garantie

Caractéristiques Surface 3 4G


Comparé à la Surface Pro 3, le design est exactement le même avec toujours le châssis en magnésium, à la fois solide et léger. La grande différence se situe au niveau de la diagonale de l’écran qui passe à 10,8 pouces. Les finitions restent donc excellentes comme nous vous l’avons déjà détaillé dans notre test de la Pro 3.

Autre changement, cette fois au niveau de la béquille (Kickstand) : elle offre 3 positions différentes et elle très pratique pour travailler dans plusieurs conditions de travail.

Précisons que la béquille bénéficie d’une sécurité qui lui permet de complètement s’ouvrir en cas de fort choc, limitant ainsi les risques de casse.

Le clavier Type Cover est vendu séparément (comptez 149 € sur le Microsoft Store, 5 couleurs disponibles) est très agréable à utiliser et sa stabilité par aimantation empêche le Cover de bouger. Les touches rétroéclairées sont espacées et de bonne taille. Il offre un clavier AZERTY, la totalité des touches de fonction (F1-F12), les touches de raccourci Windows, ainsi que des commandes multimédias.

Le multipoint est aussi de bonne facture, ultra-fin, il vous permet de contrôler le curseur du bout des doigts avec une grande précision. Lorsque vous pliez le Type Cover vers l’arrière, les touches sont désactivées pour éviter de taper du texte par inadvertance. Lorsque vous fermez le Type Cover, l’écran s’éteint, ce qui permet de le protéger des chocs et des rayures.

Voici dans le détail les spécifications techniques de la Surface 3 :

  • Ecran ClearType Full HD Plus de 10,8 pouces
  • Résolution : 1920 x 1280
  • Format d’image : 3:2
  • Processeur Intel® Atom™ x7-Z8700 quadri-cœur (2 Mo de cache, 1,6 GHz avec la technologie Intel Burst jusqu’à 2,4 GHz)
  • Windows 10
  • Wi-Fi (802.11 a/b/g/n/ac)
  • Bluetooth 4.0
  • 4G LTE en option
  • Ports :USB 3.0 standard, Mini DisplayPort, Lecteur de carte microSD, Port de charge micro USB, Prise casque, Port clavier Cover, Emplacement carte micro-SIM
  • Caméra avant 3,5 mégapixels
  • Caméra arrière avec mise au point 8,0 mégapixels
  • Microphone
  • Haut-parleurs stéréo avec système audio Dolby
  • 267 mm x 187 mm x 8,7 mm
  • 622 grammes

Équipé d’un processeur Intel Atom quad-core, Surface 3 dispose de toute la puissance pour lancer vos applications favorites et logiciels de bureau préférés, y compris iTunes et Photoshop Essentials , tout comme un portable.

La Surface 3 propose des ports multiples pour faire tout ce que l’on faisait avec un ordinateur portable ! Connectez facilement vos périphériques et transférez des fichiers à l’aide du port USB 3.0 standard, du lecteur de carte microSD et du Mini DisplayPort (le Mini DisplayPort est capable de supporter des résolutions jusqu’à 2560×1600 (WQXGA). Avec un adaptateur, le Mini DisplayPort peut se connecter à des appareils d’affichage avec une interface VGA, DVI, ou HDMI.).

Côté APN, la caméra arrière autofocus de 8 mégapixels offre des photos et vidéos de très bonne qualité, de même pour la caméra avant de 3,5 mégapixels qui permet de faire des visioconférences avec Skype dans d’excellentes conditions.

Les haut-parleurs stéréo avec son Dolby sont assez puissants et ne saturent pas lorsque l’on pousse le volume au maximum.

Une tablette qui tourne sous Windows 10

 La surface 3 tourne parfaitement bien avec Windows 10, vous pouvez utiliser toutes les applications et logiciels du poste de travail dont vous aurez besoin. Vous constaterez lors de notre test vidéo, que les fichiers pdf, MP3 et .avi se lancent sans accrocs. Les personnes qui hésitent à passer à la tablette à cause des autres systèmes d’exploitation (Android et iOS) ne perdront pas leurs repères.

De plus, un abonnement à Office 365 Personnel d’une durée de 1 an est inclus avec la Surface 3, vous pouvez ainsi profiter de la suite Office sur une tablette (versions complètes d’Excel, Word, PowerPoint, OneNote et Outlook), comme sur un PC portable ou un PC de bureau.

Côté connectivité 4G, nous pouvons parler d’un sans faute pour Microsoft et Orange. Avec la meilleure couverture 4G en France, Orange offre un service de qualité pour les professionnels. Pour info, nous avons utilisé la 4G dans différentes villes (Paris, Lille, Rouen, Antibes et Lyons) lors de nos déplacements professionnels ces deux derniers mois. Nous avons toujours pu nous connecter très rapidement, la vitesse est égale voire supérieur à une connexion WiFi ! Seul bémol, mais cela ne vous étonnera guère, on « décrochait » souvent la connexion 4G lorsque nous étions dans le train/TGV.

>> Pour les offres Orange Pro, ça se passe ici

Pour comparer les prix de la Surface 3 et Surface 3 4G, rendez-vous sur la fiche produit sur comparatiftablette.com

Photo tablette Microsoft Surface 3 4G

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here