Test complet de la tablette Archos 101 G9

104
15858
Test complet de la tablette Archos 101 G9 4
Test Archos 101 G9

Test et Avis de la tablette tactile Archos 101 G9 : 10.1 pouces, Android HoneyComb 3.2

En exclusivité sur iLoveTablette.com, le test complet de la nouvelle tablette Archos 101 G9 !

Le 23 juin dernier, lors de la conférence de presse d’Henri Crohas (PDG d’Archos) au Ritz, nous vous dévoilions en direct sur iLoveTablette.com la nouvelle gamme de tablettes Archos G9. Au menu, deux nouvelles tablettes Android au format 8 pouces (Archos 80 G9) et au format 10 pouces (Archos 101 G9). Après une vidéo de prise en main lors de la conférence et une présentation des tablettes Archos G9 au salon de l’IFA 2011 de Berlin, nous sommes ravis de vous présenter en exclusivité le test de la tablette Archos 101 G9 de 8Go sous Android Honeycomb 3.2 (la dernière version du système d’exploitation de Google pour tablette), avec un processeur Double Cœur OMAP4 cadencé à 1 GHz.

Et oui, 1Ghz, et non 1,5 Ghz comme on l’attendait. Mais on vous rassure, la différence est minime, en effet l’OS de Google, Android HoneyComb 3.2 a été conçu pour tourner convenablement avec une fréquence de 1Ghz et une RAM de 512 Mo. En fait Archos n’a pas pu sortir sa tablette Archos 101 G9 à 1,5 Ghz dans un premier temps à cause du constructeur Texas Instruments qui aurait eu du mal à tenir ses délais. Vers la fin octobre, on nous annonce des modèles de cette même tablette équipés de processeurs d’1,2 Ghz sous le nom de Archos 101 G9 Turbo. Puis, début 2012, ce seront les processeurs initialement prévus qui équiperont la gamme, la faisant passer à 1,5 Ghz. Place au test.

Déballage de la Archos 101 G9

Comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, le packaging de la tablette Archos 101 G9 est assez élégant, il donne envie de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur. Nous avons donc :

  • la tablette Archos 101 G9 protégée dans une enveloppe
  • Le chargeur,
  • Un câble USB,
  • La Notice et la Garantie

Archos 101 G9 : Caractéristiques techniques

Contrairement à la tablette Archos 101 internet tablet (dont nous avions réalisé le test l’an passé), la Archos 101 G9 est plus lourde (649 grammes vs 480 grammes), en cause, la taille plus grande de la G9 (270 x 150 x 12 mm  vs 276 mm x 167 mm x 12.6 mm). L’écran tactile capacitif de 10,1 pouces à angle de vision large sur la G9 se différencie nettement de son prédécesseur.

Au niveau connectique, nous avons un micro USB et un mini HDMI. Un très bon choix de la part du constructeur français, qui LUI n’impose pas une connectique propriétaire, contrairement à de nombreux concurrents. Pour augmenter la capacité de votre tablette, Archos l’a dotée d’un slot Micro SD (compatible SDHC).

Le reste des caractéristiques sont les suivantes :

  • Caméra frontale de 720p avec encodage 720p
  • WiFi (802.11 b/g/n), 3G ready (clé 3G en option)
  • Bluetooth 2.1+ EDR
  • Processeur ARM double cœur CORTEX A9 OMAP™ 4 @ 1GHz.
  • GPS intégré
  • Haut-parleurs intégrés
  • G-sensor
  • Boussole
  • Microphone intégré

On notera également la présence de la béquille pour poser aisément la tablette tout comme son prédécesseur Archos 101 it. Cette béquille semble être appréciée des consommateurs (là on glisse un message à la concurrence 😉 ).

Archos 101 G9 : Android HoneyComb 3.2 et la suite Mobile Apps de Google avec l’Android Market

La tablette Archos 101 G9 embarque la dernière version sur système d’exploitation de Google : Android Honeycomb 3.2. Parfaitement adapté pour tourner sur les tablettes tactiles, le résultat est très satisfaisant. Avec Android HoneyComb, vous pouvez vraiment accéder à tout le web, notamment grâce à la compatibilité avec Adobe® Flash®, argument phare face à un concurrent au logo en forme de pomme. Bien entendu vous avez accès à l’Android Market (la boutique officielle des applications Android) et ses nombreuses applications pour personnaliser votre tablette selon vos préférences.

Comme la plupart des tablettes Android, la Tablette Archos 101 G9 intègre les applications mobiles de Google, comme le chat vidéo de Google Talk™, Gmail™, Youtube™, Google Maps™ avec Street View et Navigation (beta) ainsi que le Google Calendar™.

Au démarrage, Archos préinstalle sur la tablette Archos 101 G9 des applications Android suivantes :

  • Picsel Office Suite vous permet d’utiliser votre tablette comme outil de travail (Word, Excel, Power Point…),
  • Brief Me vous donne accès à Facebook, Twitter et NewsFeed pour permettre de tout retrouver sur un seul widget situé sur l’écran principal,
  • Evernote constitue l’aide parfaite dans votre vie de tous les jours avec son bloc-notes.

Sans oublier Angry Birds de Rovio qui vous permet de jouer sur votre tablette dès sa sortie de la boîte. De plus, vous pouvez bien sûr télécharger des milliers de jeux en plus sur l’Android Market.

Archos 101 G9 : Le multimédia

Cette vidéo est un peu plus longue, vous pouvez accéder directement au :

  • Test Audio à 3 minutes
  • Test Vidéo à 6 minutes 30
  • Test Navigation Web à 9 minutes 45

  • Vidéo Full HD avec tous codecs et formats : Afin d’obtenir la meilleure expérience multimédia sur votre tablette, Archos a remplacé les applications standard multimédia Android par des applications multimédia Archos : 12 ans d’expérience multimédia répartis dans les applications Vidéo, Musique et Photo, Archos prouve son savoir-faire en la matière. Capable de décoder les vidéos Full HD (H.264 HP, 1080p) et grâce à la grande compatibilité de codecs, format et sous-titres, vous n’aurez plus besoin de convertir vos fichiers vidéos.
  • Streaming sur le réseau Wifi de votre domicile : Le streaming média de votre PC ou Mac fait partie des applications multimédia Archos. En utilisant les protocoles UPnP et Samba, le streaming (lecture d’un contenu disponible sur un PC sans transfert) ou le téléchargement de musique ou vidéo, de votre ordinateur à votre tablette, est simple et accessible directement dans les applications multimédia Archos.
  • Récupération des métadonnées : Les applications multimédia Archos vous permettent de naviguer à travers votre musique et vos vidéos soit, dans vos dossiers, ou dans vos bibliothèques multimédia organisées automatiquement.
  • Android sur la TV : Grâce au port mini-HDMI de la tablette Archos 101 G9, vous pouvez simplement et rapidement brancher votre tablette G9 sur votre TV HD, ci-dessous le test de cette fonctionnalité :

Webcam frontale : 720p

Test Webcam en extérieur Test Webcam en intérieur

 

Quelles différences entre le processeur OMAP™ 4 et le processeur nVidia™ Tegra2™

Le constructeur français mise sur Texas Instrument pour la conception de ses processeurs. Peut-être est-ce un pari risqué sachant que la plupart des constructeurs optent pour les processeurs Nvidia ou Qualcomm. Ces derniers annoncent qu’il y aura en 2012 des puces à quatre voire 5 coeurs, cadencées jusqu’à 2,5 Ghz, il va falloir que Texas Instrument fasse vite pour être à la hauteur d’ici à l’année prochaine.

Navigation plus rapide sur le Web

En attendant les prochaines évolutions, aujourd’hui le processeur OMAP™ 4 permet de surfer sur le web beaucoup plus rapidement que le processeur nVidia Tegra 2 qui est embarqué sur la plupart des tablettes actuelles (Motorola Xoom, LG optimus Pad, Samsung Galaxy Tab 10.1, Acer Iconia Tab A500, Toshiba tablet, ASUS Eee Pad Slider, ASUS Eee Pad Transformer, Dell Streak 7… ). Jusqu’à 50% plus rapide selon le site officiel d’Archos. Lors de notre test, nous avons effectivement constaté un temps de chargement plus rapide.

Lire les vidéos en HD

Alors que les tablettes standard nVidia™ Tegra 2™ lisent seulement les vidéos H.264 High Profile à 720p, les tablettes Archos G9 avec leur processeur puissant double-coeur Texas Instruments OMAP™ 4 sont capables de lire les H.264 High Profile en Full HD 1080p simplement et facilement, comme vous pouvez le constater sur la vidéo Test multimédia.

Notre Avis sur la tablette Archos 101 G9

La tablette Archos 101 G9 est une tablette qui sait répondre à de nombreux besoins exprimés sur le marché. Tout d’abord, le prix. Cette tablette est vraiment pas chère si l’on compare à la concurrence (en moyenne 450€). Ne comparez pas son prix à la tablette HP TouchPad qui a été bradée à 99€, on vous rappel qu’HP a abandonné le marché, bien obligé de casser les prix pour vendre son stock rapidement.

Passons au sujet qui fâche : Le processeur à 1Ghz. Certes, comme vous nous avons été un peu déçu d’apprendre que la version 1,5 Ghz n’arriverait que début 2012. Comme nous vous l’expliquions au début du test, Android HoneyComb 3.2 tourne convenablement dès 512 Mo. Nous n’avons pas constaté de gros délais lors de notre test, et nous pouvons vous garantir que cette tablette est réactive, le temps de réponse est satisfaisant. Si on compare avec la Galaxy Tab 10.1 ou encore l’iPad 2 d’Apple, l’Archos 101 G9 n’a pas à rougir.

Côté connectique, on apprécie particulièrement le micro USB (recharge et transfert de données) et mini HDMI (connexion TV), des ports accessibles à tous, fini les connectiques propriétaires. On aime.

La vidéo en 1080 p est un vrai régal, pour les cinéphiles, cette tablette est ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle. Enfin, pour un usage quotidien (check des mails, surf sur le web, Facebook, twitter, Youtube…), la rapidité du processeur Texas Instrument est également au rendez-vous, vous ne serez pas déçus.

Peu de points négatifs pour le constructeur français, on attend juste avec impatience les versions 1,5 Ghz qui embarqueront jusqu’à 250 Go de stockage. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires, nous répondrons avec plaisir.

iLove :

  • Son prix
  • Audio et Vidéo : les applications développées par Archos offrent un résultat exceptionnel pour une tablette Android
  • Ecran à angle de vision large
  • Connectique
  • Processeur double cœur
  • Android 3.2 Honeycomb et son Market
  • Évolution vers la 3G à tout moment avec la clé 3G Archos
  • Le chat vidéo en HD

iLove pas :

  • Processeur @ 1 Ghz (pour le moment 🙂 )
  • Câble mini HDMI à acheter en plus
  • Pas de caméra arrière

etoile-3

Galerie photos Archos 101 G9 8 Go 1Ghz

Où acheter la tablette Archos 101 G9

Vous pouvez commander directement sur le site officiel d’Archos, sinon elle est disponible en pré-commande sur le site d’Amazon au prix de 299,99€.

Test Vidéos High Profile H264 et blu-ray profile (MAJ)

Suite au commentaire de Fred Bonan, un test avec les vidéos en high profile et blu-ray profile :

Test jeux vidéo sur la Archos 101 G9 (MAJ)

Un petit test pour vous montrer deux jeux vidéo sur la tablette Archos 101 G9.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici