Test complet de la tablette Acer Iconia Tab A510

15
9731
Test complet de la tablette Acer Iconia Tab A510 8

Test et Avis de la tablette Acer Iconia Tab A510 sous Android 4.0 Icecream sandwich

Acer Iconia Tab A510, une tablette extra longue durée !

Enfin nous l’avons à la rédaction d’iLoveTablette ! La Acer Iconia Tab A510 : une tablette que nos fidèles lecteurs ont pu découvrir lors de nos différents périples (au salon CES de Las Vegas, ou encore lors du Mobile World Congress de Barcelone).

L’Iconia Tab A510 est une tablette « brandée » officiellement sponsors des Jeux Olympiques 2012 de Londres (Acer figure parmi les sponsors officiels). En bref : cette tablette est le successeur de la Acer Iconia Tab A500 (lire notre test), reprenant une bonne part de ses caractéristiques techniques, le tout boosté par un processeur Nvidia Tegra 3 à quatre coeurs, ainsi qu’un APN de 5mpx.

Mais l’argument « choc » d’Acer est la batterie, annoncée à pratiquement 16 heures d’autonomie, la Acer Iconia Tab A510 a tout pour séduire. Commençons le test !

Déballage de la Acer Iconia Tab A510

On retrouve dans le coffret de la Acer Iconia Tab A510 :

  • La tablette Acer Iconia Tab A510
  • Un chargeur secteur micro USB
  • Un adaptateur micro USB > USB
  • Une documentation de prise en main rapide
  • La garantie internationale

C’est un peu « light », même si on apprécie particulièrement l’adaptateur microUSB vers USB, un petit plus que peu de constructeurs proposent. De plus cet adaptateur vous permettra de connecter une clé USB ou encore un disque dur externe très facilement.

Caractéristiques techniques Acer Iconia Tab A510

Acer nous propose une tablette de bonne facture, avec des caractéristiques techniques collant parfaitement aux exigences du moment pour une tablette sous Android 4.0. On retrouve donc :

  • Processeur Nvidia Tegra 3 cadencé à 1.3Ghz
  • Disque dur de 32Go
  • Android 4.0 Ice Cream sandwich
  • Ecran 10.1 pouces, résolution 1280×800 pixels WXGA HD
  • 1Go de Ram
  • Réseaux WiFi (B/G/N) Bluetooth 2.1 EDR, GPS
  • Connectique microSD carte jusqu’à 32Go, adaptateur micro USB > USB / prise MicroUSB (charge et transfert) , jack 3.5mm, mini HDMi
  • Caméra avant HD 1Mpx, arrière 5mpx HD avec autofocus
  • Batterie 9800mAh (environ 15 heures d’autonomie)
  • Gyroscope, accéléromètre, capteur de lumière
  • Dimensions :  260x175x11 mm
  • Poids 680g

Pas mal de « bons points » a décerner à Acer, avec entre autre une connectique complète : un port microUSB qui vous permettra de facilement recharger votre tablette, ainsi qu’une sortie mini HDMi et le très classique port microSD.

Comme nous vous le disons dans la vidéo, le seul reproche est clairement les dimensions de la Acer Iconia Tab A510 : 1.1 cm d’épaisseur c’est beaucoup trop, idem pour son poids, 680 grammes ça commence à peser lors de la lecture d’un eBook. Néanmoins, on apprécie l’intégration d’Android 4 qui change clairement la vie, rapidité, fluidité, on est très content de cette mise à jour de l’OS de Google.

Autrement la batterie offre en effet un réel confort, même si après plusieurs essais, la promesse des 18 heures en vidéos n’a jamais été atteinte. Au mieux, on est arrivé à 11/12 heures d’autonomie en « customisant » à fond la Iconia Tab A510. Comptez plutôt une autonomie d’environ 10 heures en utilisation normale (ce qui est tout de même plus qu’honorable pour ce type de tablette).

Autre point fort, le convertisseur microUSB > USB qui facilité la vie, même si l’ajout d’un port USB 2.0 aurait été bienvenu.

Acer Iconia Tab A510: Multimédia (Audio/Vidéo/eBook/Web)

Audio sur la Acer Iconia Tab A510

(la partie audio démarre à 1min). On a fortement apprécié la qualité du son sur cette tablette, bien meilleure que la plupart des tablettes que nous avons pu avoir en main. Le son est très clair, on perçoit même très bien les basses. Seul petit regret, désolé on se répète un peu, le positionnement des hauts parleurs très mal conçu d’un point de vu utilisateur : dès que vous posez vos mains sur la Iconia Tab A510, le son des hauts parleurs est étouffé par vos mains … Autrement la lecture audio se fait à merveille via l’application Google Music.

Vidéo sur la Acer Iconia Tab A510

(La partie vidéo démarre à 2.30min). Comme nous vous l’indiquons dans la vidéo, le son est agréable, même lorsque vous regardez un film, les dialogues sont parfaitement audibles. Le reproche que l’on peut faire à Acer (si on peut vraiment parler de reproche) est le fait de n’avoir pas inclus de lecteur vidéo propre à la tablette. De notre côté, on a rapidement installé l’application « MX Vidéos Player » et tout est rentré rapidement dans l’ordre, pas besoin de télécharger des codecs dédiés.

Surf sur le web Acer Iconia Tab A510

(La partie Surf sur le web démarre à 4.20min) Un peu lent lors du premier lancement, on a donc testé deux navigateurs : le premier provenant du système Android, le second étant Google Chrome. Pour les deux navigateurs la résultat est satisfaisant, sans toutefois nous impressionner. On a remarqué quelques lags au lancement de certains sites un peu lourd, et une gestion du flash pas vraiment fluide et rapide.

eBook sur la Acer Iconia Tab A510

(La partie eBook démarre à 7.15min). Pour les livres numériques, Acer vous propose cette fois-ci une application « maison », qui s’appelle « Lumiread« . Cette dernière vous propose via deux autres applis (FeedBooks et epubBooks) des centaines de livres à différents prix. Nous préférons utiliser l’application « Amazon Kindle » car nous sommes plus habitué à cette dernière. Résultat, les livres numériques se lisent sans problème, pas de lags constatés entre les pages, tout fonctionne parfaitement.

Connecter son disque dur externe sur sa Acer Iconia Tab A510

(La partie Brancher son disque dur démarre à 10min) On a voulu vous faire un focus sur cette partie, vu la simplicité de la démarche ! Pas besoin de bidouille ou autre, on vous laisse apprécier par vous-même dans la vidéo. On ne peut que féliciter Acer, son installation est un vrai jeu d’enfant.

Jeux vidéos Acer Iconia Tab A510


Là on va vous le dire tout net, gros point noir sur cette tablette ! On espère que cela vient du fait que cette tablette est une version de démo, mais pour le coup ça a planté beaucoup trop souvent… Certes, il n’y a rien à redire concernant la qualité du processeur Nvidia, c’est beau et bien quand ça fonctionne, mais avec notre modèle nous avons eu que des plantages lors des lancements de jeux vidéos. Nous sommes curieux d’avoir d’autres retours de la part de nos lecteurs à ce sujet, n’hésitez pas à laisser vos commentaires pour la communauté 🙂

Acer Iconia Tab A510 : APN et caméra

APN Frontal Samsung Iconia Tab A510 APN dorsal  Acer Iconia Tab A510
   
Caméra avant  Acer Iconia Tab A510 Caméra arrière Acer Iconia Tab A510

Les deux capteurs vidéos sont correctes, et enregistrent en qualité HD. Bien entendu, ce n’est pas avec une tablette que l’on va faire des beaux zooms et autre, mais cela pourra en dépanner certains.

Photos Acer Iconia Tab A510

Notre avis sur la Acer Iconia Tab A510

Une tablette correcte, dont plusieurs aspects nous ont séduits. La Acer Iconia Tab A510 dispose d’un écran tactile agréable, ainsi que d’une autonomie intéressante (même si cette dernière n’est pas aussi importante qu’indiquée par Acer). On reprochera toutefois le design des hauts parleurs très mal positionnés, ou encore l’épaisseur de la tablette (1.1 cm). On a par contre pas du tout apprécié les jeux vidéos sur la Acer Iconia Tab A510, bugs et autres plantages en série sont de la partie.

L’intégration de la tablette à l’univers d’Android 4 est cependant remarquablement réussie : les divers lags intempestifs ont disparu, l’ensemble est très fluide (à comparer avec la petite sœur Acer Iconia Tab A500). Acer nous propose une nouvelle fois, une bonne tablette pour se lancer dans l’univers Android.

iLove : 

  • Son audio très bon
  • Recharge via port microUSB
  • Processeur Nvidia Tegra 3 agréable
  • Possibilité de connecter un disque dur externe via l’adaptateur fourni
  • Autonomie très bonne
  • Android 4 ICS très bien intégré.
  • Connectiques très complète
  • Écran de bonne qualité
  • Pas de connectique propriétaire

iLove pas : 

  • Poids de la tablette
  • Une tablette trop épaisse
  • Surf sur le web un peu lent, quelques difficultés à attraper le réseau
  • Prix pour le moment un peu trop élevé (329€)
  • Jeux vidéos qui figent régulièrement
  • Haut parleurs très mal placés.

etoile-4

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici