Soirée de lancement de la tablette Microsoft Surface 3 : prise en main et premières impressions

3
2227

Microsoft France a présenté hier soir sa nouvelle tablette Surface 3 à la presse, prise en main et premières impressions

Les équipes de Microsoft France nous ont invité hier soir a une présentation officielle de sa nouvelle tablette tactile, la Surface 3 . Une tablette qui reprend en grande partie les spécifications techniques de la Microsoft Surface Pro 3 (retrouvez le test ici) mais dont l’écran a été réduit, passant de 12 pouces pour la Surface Pro 3 à 10.8 pouces pour la Surface 3.

>> A lire : Surface 3 : date de sortie, prix et disponibilité en France

>> Surface 3 vs Surface Pro 3 : quelle tablette choisir ?

Les responsables de Microsoft nous ont clairement indiqué que le but de cette nouvelle tablette était de se rapprocher encore plus du segment des tablettes, alors que la Surface Pro 3 est le lien entre la tablette et l’ordinateur portable.

Précisons que Surface est une gamme de produits, nous avons donc la tablette qui remplace votre PC, la Surface Pro 3 et la Surface 3, plus petite, qui est davantage orientée sur le segment tablette tactile.

Microsoft à également rappelé que l’objectif était d’avoir un seul système d’exploitation (Windows 10) pour tout type d’écran, aucune autre marque n’est arrivée à atteindre cet objectif. La finalité est bien entendu de proposer un meilleur confort et une expérience utilisateur simplifiée.

Microsoft Surface 3 - adobe
Le responsable d’Abode vantant les mérites des tablettes Microsoft Surface

Bref, en tout cas nous avons pu la prendre en main et voir ce qu’elle donnait : honnêtement ça risque de valoir le coup dès qu’elle sera disponible en France !

Première bonne surprise, Microsoft a corrigé l’erreur de la Surface 2 en remplaçant l’OS de la Surface 2 (le calamiteux Windows RT) par un vrai Windows 8.1, et quand je dis un « vrai » c’est parce que ce dernier vous permettra d’installer des logiciels comme sur un PC portable classique. Autre bonne surprise, la connectique complète, Micro SD, entrée USB 3.0, sortie micro HDMi et entrée Micro USB bref on est au top, Microsoft a bien écouté ses clients.

20150422_194814 [1600x1200]
La nouvelle tablette Surface 3 de Microsoft

Une tablette qui peut réellement remplacer votre PC portable et votre tablette

Petite nouveauté sur cette Surface 3, le processeur. Contrairement à ce que je dis dans la vidéo cette Surface 3 n’embarque pas de processeur Intel Core i3/i5 ou encore i7 mais un processeur Quad-core Intel Atom x7-Z8700 cadencé à 2.4 Ghz, lors de notre prise en main la tablette était toujours aussi réactive et aucun lag n’a été constaté. La Surface 3 est proposée avec plusieurs configurations :

Il y aura donc une version avec une connexion 4G, par contre pour le moment pas de prix affiché, idem concernant la disponibilité nous n’avons toujours pas d’infos.

Cette conférence était également l’occasion de remettre les prix aux gagnants de la Student Creative Contest organisé par Microsoft.

>> Gagnez une Surface Pro 3 au concours Surface Student Creative Contest

Naturellement, Microsoft a insisté sur la partie « créativité » de la Surface 3, indiquant justement que l’une des principales cibles de cette nouvelle tablette était les créatifs en tout genre, un responsable d’Adobe était justement présent pour expliquer à quel point la Surface Pro 3 leur avait changé leur manière de penser leur logiciels.

Après avoir pris en main cette tablette Surface 3 (vidéo en une de l’article), je dois vous avouer qu’elle est sacrément séduisante ! Reste peut-être une problématique de prix, proposée à 599€ en version 64 Go et 2 Go de Ram, on peut espérer que cette tablette passe sous la barre des 500€ et là, franchement, on aura un produit réellement alternatif aux PC portables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici