D’après le cabinet d’étude Gartner le marché des tablettes est en ralentissement

Gartner Inc., fondée en 1979, est une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées. Gartner publie chaque année des études sur différentes marchés dont celui des tablettes tactiles. Les résultats ne sont pas très encourageants cette année. En effet, le marché des tablettes semble être en perte de vitesse par rapport à 2013. Il faut cependant nuancer. Il s’agit d’un ralentissement de croissance et non de décroissance. En effet, il s’est vendu 229 085 millions de tablettes en 2014, soit 11 % de plus qu’en 2013 contre une augmentation de 55% entre 2012 et 2013. Le marché reste donc en croissance mais plus modérément.

gartner-marché-tablette

Un renouvellement de tablettes tout les 3 ans

Gartner donne plusieurs raisons à ce ralentissement. La plus importante serait que les propriétaires d’une tablette renouvellent leur matériel en moyenne tous les trois ans. Il s’agirait donc d’une phase intermédiaire. Gartner prévoit qu’aux environs 2018, le nombre d’acheteurs de tablettes va baisser de 90 millions. D’après lui, les ventes passeront sous la barre des 155 millions d’unités (pas très optimiste !). Le cabinet d’étude Américain pense d’ailleurs que ces acheteurs de tablettes auront également tendance à remplacer leurs tablettes par des appareils hybrides, des PC tablettes, qui correspondent au marché des ultrabooks.

gartner-vente-os-mobile-2014-marche-mature

Android se porte mieux

Dans son étude, Gartner se concentre sur la répartition des OS mobiles à travers le monde. C’est encore Android qui se porte le mieux. Gartner explique que sur les marchés matures (États-Unis, Europe) et sur les marchés émergents (Inde, Brésil), les ventes de terminaux sont dynamisées par l’arrivée de téléphones chinois d’entrée de gamme qui ont convaincu les consommateurs.

gartner-vente-os-mobile-2014-marche-mature

Android est l’OS le plus présent sur les marchés émergents. Les ventes de smartphones sous Android ont d’ailleurs progressé de 47 % en 2014. 2015 devrait être une année historique en termes de vente de smartphone…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here