Le constructeur Nvidia va stopper sa production de processeur pour smartphones et tablettes

Les rumeurs allaient déjà bon train depuis quelques semaines concernant l’arrêt de Nvidia du développement des processeurs destinés aux smartphones et aux tablettes tactiles. C’est via un article du très sérieux Wall Street Journal que nous apprenons que Nvidia souhaite dorénavant se concentrer sur les jeux vidéos et ainsi abandonner sa branche processeur.

Roadmap
La « roadmap » prévue initialement par Nvidia n’ira probablement pas jusqu’en 2015 …

Nvidia a proposé la célèbre série de processeur Tegra que l’on a pu ainsi retrouver sur de nombreuses tablettes tactiles ces dernières années. A titre d’exemple la première Google Nexus 7 tournait avec un processeur Nvidia Tegra 3, de même que la tablette Microsoft Surface RT embarquait également le Tegra 3. (on pourrait également citer le smartphone HTC One X qui proposait le processeur Tegra 3).

Un marché devenu ultra-concurrentiel

Le problème que rencontre Nvidia vient du fait que le marché des constructeurs de processeur est devenu ultra-concurrentiel depuis quelques années. Le principal concurrent de Nvidia, Qualcomm se porte très bien notamment avec les récents succès des processeurs SnapDragon qui équipent la plupart des smartphones et tablettes sorties récemment, l’heure est à la remise en question du côté de chez Nvidia.

Jerry
Jen-Hsun Huang CEO de Nvidia

[pull_quote_left]Nous nous concentrons vraiment sur ​​les problèmes informatiques visuelles. Jen-Hsun Huang CEO Nvidia[/pull_quote_left]

L’autre problème pour Nvidia vient du fait que de nouveaux concurrents, moins chère que Nvidia, ont conquis le marché des mobiles et des tablettes. Nous pouvons citer entre autre Marvell, Mediatek ou encore BroadcomBRCM. Reste que si l’on en croit les informations révélées par le Wall Street Journal, Nvidia devrait se concentrer sur les marchés ou elle a une forte valeur ajoutée et une grande expérience, les développements de jeux vidéos sur mobile, avec une attention toute particulière sur les appareils tournant sous Android.

[pull_quote_right]Vous allez nous voir faire de très grandes choses dans le domaine des jeux vidéos  Jen-Hsun Huang CEO Nvidia[/pull_quote_right]

L’autre secteur sur lequel Nvidia va porter toute sont attention est le secteur des cartes graphiques, Nvidia ayant déjà fourni les cartes sur les consoles Xbox360 ou encore sur la Playstation 3.

En résumé une page se tourne pour Nvidia, espérons que pour la société ce virage stratégique ne lui soit pas fatal. Notez que la tablette Nvidia Tegra Note 7 sortie récemment sera toujours en vente cette année, Nvidia n’a pour le moment pas confirmé l’arrêt de production de sa tablette Android de 7 Pouces.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here