Nokia n’est pas (encore) mort, la preuve voici une nouvelle tablette Android, la Nokia N1

C’est une petite surprise dans l’univers des tablettes tactiles, Nokia que l’on annonçait mort depuis l’absorption de la marque par Microsoft a présenté hier sa toute première tablette tactile sous Android. La tablette se nomme Nokia N1 et tournera avec la toute dernière version d’Android Lollipop 5.0.

Une petite révolution pour la marque Finlandaise qui avait présenté jusqu’alors qu’une seule tablette sous Windows 8, la Nokia Lumia 2520 et la Nokia Lumia 2020. Voici donc la Nokia N1, une tablette offrant un écran IPS de 7.9 pouces avec une résolution de 2048 x 1536 pixels. Elle intègre un processeur Quad Core Intel 64-bit cadencé à 2.3 GHz et 2 Go de Ram. D’un point de vu design, cette Nokia N1 rappelle furieusement l’iPad Mini ou encore la Google Nexus 9, format 4/3 de rigueur et dos en aluminium.

Nokia N1 : une tablette Android dotée du Nokia N launcher

La Nokia N1 mesure 200,7 mm x 138,6 mm x 6,9 mm pour un poids de 318 g. Elle intègre une caméra frontale de 5 mégapixels et une dorsale de 8 mégapixels. La connectique est un peu décevante, on aura uniquement le droit à une entrée micro USB réversible afin de charger la tablette ou la connecter à un PC, notez la cruelle absence d’un slot micro SD qui aurait pu différencier cette tablette des Nexus 9 ou iPad mini.

 

De base vous aurez le droit à 32 Go de stockage interne que vous pourrez augmenter jusqu’à 64 Go moyennant finance. La batterie fait quant à elle 5300 mAh soit 3.7v. La Nokia N1 propose une connexion WiFi, Bluetooth 4.0, point de GPS ou de puce NFC prévu. Elle intégrera le « launcher » Nokia Z launcher, sorte de surcouche à Android 5.0 propre à Nokia. Ce launcher est capable de prédire quelles applications seront prochainement utilisées par l’utilisateur en fonction du moment de la journée et de ses habitudes.

Le responsable de Nokia indique « Nous utilisons nos appareils de plus en plus avec toujours plus d’applications , mais le problème est que nous passons toujours plus de temps à rechercher ces dernières »

 

Ce launcher est donc sensé nous aider à nous y retrouver dans les centaines d’applications que nous pouvons télécharger. Concernant la Nokia N1, le design en aluminium est plus que réussit. Cette tablette sera proposée à 249€ dans sa version 32 Go, pour l’heure on ne sait pas quand elle sera disponible en France, certaines rumeurs parlent d’un lancement avant la fin de l’année 2014.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant la tablette Nokia N1, vous pouvez vous rendre sur cette page.

 

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here