Pendant le World Mobile Congress 2016, LG a présenté son nouveau porte-étendard mobile. Le LG G5 a donc été officialisé par le constructeur coréen… en créant la surprise concernant sa modularité. En effet, l’appareil s’offre une base modulaire avec une batterie amovible. Quelques accessoires permettent également de le personnaliser si besoin.

Avec son écran de 5,3 pouces, cette phablette s’équipe de l’une des dernières références de puces. Elle pourra ainsi compter sur un processeur Qualcomm Snapdragon 820. Mais aussi sur deux appareils photos dorsaux et… sur une batterie amovible et modulaire. C’est-à-dire ? Alors que certains envisagent finalement de s’y mettre comme c’est le cas avec le projet Ara de Google… LG propose déjà sa proposition personnalisable. Bon, en effet, cela ne va pas aussi loin que l’appareil de Google, que l’on attend depuis 2014, mais c’est quand même quelque chose.

LG-G5-module-770

Longtemps restée dans les cartons ou engluée dans les promesses des uns et des autres, cette idée fantasmée de pouvoir tout modifier comme dans un PC se traduit, même timidement, par ce premier essai et cela permet d’être assez optimiste sur la suite des événements. Via ce module placé à la base du téléphone, il sera possible, outre la possibilité de changer/remplacer la batterie, bien sûr, de profiter de quelques accessoires prévus. L’on parle, notamment, du Cam Plus et de l’Hi-Fi Plus.

lg-g5-cam-plus-770

Le premier est une poignée prévue pour l’appareil photo avec un bouton prévu pour le déclenchement mais aussi une roulette pour réaliser facilement des zooms. L’accessoire propose une batterie supplémentaire. Pour le Hi-Fi Plus, on retrouve un convertisseur audio qui va aider à l’amélioration de la lecture des musiques. Ce module propose une mini-enceinte, un port USB Type-C et une prise jack. En attendant d’autres propositions de ce type, on peut légitiment craindre la fragilité du système. En effet, certains l’ayant eu en main ont estimé que la procédure de changement de module pouvait dans certains cas être un peu délicate, notamment à cause du bouton pour dégager l’une des bases modulaires qui impose une pression de l’ongle pour actionner le mécanisme. LG assure néanmoins que la manipulation a été complexifiée pour éviter, au contraire, que le module se détache par inadvertance. Il faudra voir dans la pratique, et avec du recul, si la chose supportera les actions répétées.

LG-G5-apn-770

Pour le reste, au niveau des deux capteurs photos, on retrouve un capteur de 16 Mégapixels et un autre de 8 Mégapixels équipé du grand-angle à 135 degrés. Le concept était déjà présent sur d’anciens modèles, comme le LG V10, mais on assure qu’ici le changement de l’un à l’autre est plus facile grâce à une interface simplifiée. En outre, le téléphone pourra, par ce biais, filmer également en 4K, et il propose un mode manuel. Enfin, le capteur frontal propose 8 Mégapixels.

LG-G5-veille-770

Enfin, comme pour les Galaxy S7 de Samsung, le LG G5 propose la fonction « Always on » qui permet d’afficher en permanence l’heure, la date voire la présence de notifications comme on peut le voir sur l’image ci-dessus. Selon LG, le supplément énergétique qu’entraînerait cette fonctionnalité serait seulement de 0,8 % sur une heure. En partant du principe qu’un utilisateur allume inutilement son téléphone au moins 150 fois par jour pour avoir accès à ces informations… cela contrebalancerait aisément la perte d’énergie de cette nouvelle fonction. Terminons sur les derniers détails : le LG G5 est prévu sous Android 6.0 Marshmallow, propose un capteur d’empreinte sur le bouton accueil à l’arrière, 4 GB de RAM, 32 Go interne et la possibilité de monter jusqu’à 2 To via MicroSD. Aussi, la batterie proposera un total de 2800 mAh. Le téléphone sera disponible dès le 11 mars prochain pour 799€.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here