Mise à jour Windows 8.1 : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft

0
6584

Windows 8.1 est disponible au téléchargement en France depuis le 17 octobre. Le point sur cette mise à jour.

Logo-Windows-8.1Cette nouvelle version Windows 8.1, anciennement connue sous le nom Windows Blue, est disponible officiellement depuis le 17 octobre à 13 heures.

Cette nouvelle version n’est pas considéré comme un nouvel OS mais plutôt comme une mise à jour importante. Petit article pour vous apporter les réponses à vos questions sur Windows 8.1 :

Qu’est que Windows 8.1 ?

Windows 8 est sorti il y a tout juste un an (Octobre 2012). Suite à cette révolution de son système d’exploitation, Microsoft a tenu compte des critiques qui ont accompagné le changement d’habitude. Afin de peaufiner son passage dans le nouvel écosystème qui entoure les produits de la firme, c’est au travers de tests de clientèle avec la version preview Windows Blue que nous avons aujourd’hui Windows 8.1. Nous insistons mais notez bien que Windows 8.1 n’est pas une nouvelle version du système d’exploitation, mais une mise à jour majeure de Windows 8 distribuée aux utilisateurs de Windows 8.

Quelles sont les nouveautés de Windows 8.1?

Windows 8.1 est une mise à jour de Windows 8 et apporte quelques nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un environnement plus stable suite aux remontés des utilisateurs. On notera surtout le retour d’un bouton démarrer, la possibilité de démarrer directement sur le bureau, la taille des icônes, la recherche unifiée etc… Windows a publié une vidéo (en anglais, en une de notre article) dans laquelle toutes les nouveautés de Windows 8.1 vous seront détaillées.

Quel est le prix de Windows 8.1 ?

Windows 8.1 est gratuit pour les ordinateurs utilisant déjà Windows 8. Pour une mise à jour depuis un système Windows XP, Vista ou Windows 7 ou une installation depuis un ordinateur neuf sans système d’exploitation il faudra acheter une version en téléchargement ou sous forme de DVD. Enfin, pour les ordinateurs neufs, vous pourrez vous procurer une version OEM chez les revendeurs spécialisés.

Les prix moyens estimés officiels pour la France sont maintenant connus. Notez que les prix varient fortement (à la baisse) chez les distributeurs indépendants quelques jours après la sortie officielle.
>> Accédez au téléchargement de Windows 8.1 sur la boutique officielle Microsoft

Les Tarifs :

  • Windows 8.1 : 119,90 euros
  • Windows 8.1 Pro : 279,99 euros
  • De Windows 8.1 à Pro : 159,99 euros
  • Windows 8.1 OEM : 99 euros environ
  • Windows 8. Pro OEM : 140 euros environ

Comment faire la mise à jour vers Windows 8.1 ?

  • Vous avez déjà Windows 8 : une fenêtre vous proposera d’installer la mise à jour vers Windows 8.1 en vous redirigeant vers le Windows Store dès qu’elle sera disponible. Le délai peut varier d’un utilisateur à l’autre en fonction de son lieu d’habitation et la disponibilité des serveurs. Videz régulièrement le cache du Windows Store en recherchant « wsreset » pour vérifier la présence de la mise à jour.
  • Vous avez Windows 7 : il est possible d’utiliser l’assistant de mise à niveau Windows 8.1 proposé par Microsoft. Pour les systèmes Windows XP et Vista, il vous faudra acheter la version DVD. ou utiliser l’assistant de mise à niveau Windows 8.
  • Vous avez Windows 8.1 Preview : vous procédez de la même façon que les autres, attention cependant, vos données personnelles seront conservées mais vos logiciels et applis seront supprimés.

Comment savoir si je peux installer Windows 8.1 ?

Avant l’installation, visitez windows.com/install pour prendre connaissance d’informations importantes. Certaines fonctionnalités, telles que la technologie d’interface tactile, peuvent nécessiter un nouveau PC. Pour vérifier la compatibilité, visitez le site web du fabricant de votre PC et exécutez l’Assistant Mise à niveau à l’adresse windows.com/upgrade.

La configuration matériel minimale requise pour utiliser dans de bonnes conditions Windows 8.1 est la même que celle demandée par Windows 8, à savoir :

  • Un processeur de 1 GHz
  • 1 gigaoctet de RAM (2 Go pour la version 64 bits)
  • 16 Go d’espace disque libre (20 Go pour la version 64 bits)
  • 1 carte graphique compatible DirectX 9

Pour plus de rapidité et une meilleure stabilité de votre environnement Windows 8.1, nous vous préconisons d’avoir une configuration supérieure à celle recommandée ci-dessus.

Est-ce que nous pouvons désinstaller Windows 8.1 ?

Une fois Windows 8.1 installé il ne sera plus possible de le supprimer à moins de faire une installation propre de son ancien système. Il faudra dans ce cas sauvegarder les fichiers personnels et réinstaller tous les logiciels et applications.

Liens utiles

Acheter Windows 8.1 sur la boutique Microsoft

Comparer et acheter au meilleur prix la tablette Microsoft Surface 2

Comparer et acheter au meilleur prix la tablette Microsoft Surface Pro 2

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici