Microsoft investit massivement dans les eBooks

0
1403
Microsoft investit massivement dans les eBooks  1

Microsoft tente de rattraper son retard dans les eBooks

Microsoft a une nouvelle fois loupé le coche en matière de tablette tactile et d’eBooks. La firme de Redmond n’a en effet que peu de produits développée pour tablettes tactiles, et est quasi inexistant sur le segment des eBooks. C’est en cela que Microsoft a donc décidé d’injecter 300 millions de dollars dans la division numérique de Barnes & Nobles, l’éditeur de la liseuse numérique Nook, véritable carton aux USA. Microsoft s’engage donc à hauteur de 17.6% dans le capital de l’éditeur Américain, la valorisant à plus de 1,7 milliards de dollars.

Vers une intégration encore plus poussée de Barnes & Nobles

Outre ces informations financière, la véritable nouvelle vient du fait que le libraire Barnes & Nobles va tirer un certain avantage de cet investissement. Une application Nook sera intégré à Windows 8, et permettra au futurs acquéreur d’un PC portable / Tablette tactile Windows 8 de profiter du catalogue de libraire en ligne via son application dédiée. Même si les ventes de Barnes & Nobles ont littéralement explosées l’an passé, passant à 420 millions de dollars (soit 32% d’augmentation au quatrième trimestre 2011), ce partenariat va lui permettre de faire face à la rude concurrence des mastodontes du secteur, à savoir Apple, Amazon ou encore Google.

La liseuse numérique Nook Color, pour le moment uniquement disponible en Amérique du Nord

Une occasion de revenir sur le devant du marché pour Microsoft

Pour Microsoft, c’est tout bénéfique, étant pratiquement absent du secteur des tablettes tactiles, mais aussi des eBook et de son contenu, Microsoft espère avec cette opération financière rattraper ses concurrents directs que sont Apple et son célèbre iPad, ou encore Amazon et son Kindle Fire très orienté contenu numérique. C’est doublement stratégique pour Microsoft, quant on sait que le marché des PC portable indique des signes de faiblesses avec l’arrivée massive des tablettes tactiles. En effet selon le cabinet Gartner, le marché des tablettes tactiles devrait doubler d’ici la fin de l’année, passant à pratiquement 118.9 millions de tablettes vendues cette années à travers le monde.

La gestion des applications sous Windows 8

Microsoft mise gros sur son nouvel OS Windows 8 qui doit être lancé à l’automne, sachant qu’Apple capte pratiquement 2/3 du marché des tablettes, et que Google avec Android en récupère environ 29%. Le cabinet Gartner indique également que la part des tablettes Apple en 2016 devrait être de 45%, alors que Microsoft devrait grignoter 12% seulement. La bataille des tablettes tactiles ne fait que démarrer.

Source : La Tribune




LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici