L’utilisation des tablettes tactiles chez les enfants de moins de 12 ans progresse selon un sondage de l’institut CSA
Selon le dernier sondage de l’institut CSA pour l’observatoire Orange Terrafemina intitulé Tablette tactile, la nouvelle nounou ? nous enseigne que l’usage de la tablette tactile est de plus en plus fréquente par les enfants de moins de 12 ans dans les foyers équipés. Selon les parents :
- 71% de leur(s) enfant(s) de moins de 12 ans «utilise(nt) fréquemment ou de temps en temps» la tablette présente dans le foyer,
- 67% la liseuse,
- 55% l’ordinateur,
- 51% la TV connectée
- 43% le téléphone multifonction.
L’achat d’application pour enfants se développe chez les possesseurs de Smartphone ou tablette
La faute aux parents ? Selon l’étude, l’utilisation précoce des nouveaux outils numériques par les jeunes enfants semble être consciemment initiée par les parents : plus d’un tiers des possesseurs de Smartphone ou tablette (38%) déclarent ainsi avoir déjà acheté au moins une fois une application spécialement pour un enfant de moins de 12 ans, 27% l’ayant même fait plusieurs fois. Cette proportion d’acheteurs réguliers est encore plus élevée quand l’on observe les cadres (51%) ou les Franciliens (42%).
Des applications pour jouer
Parmi ces applications achetées pour les plus jeunes, les plus fréquentes semblent être les jeux :
- 84% des parents concernés par l’acte d’achat déclarent avoir déjà acheté une application « pour jouer ».
- 46%, les applications « pour apprendre (lire, écrire, culture, …) » sont tout de même prisées chez les cadres (66% au lieu de 46% en moyenne), les plus diplômés (52%) ou les parents d’enfants en maternelle (53%)
- les applications « racontant une ou des histoires » concernent 36% des parents acheteurs.
Une évolution de société accueillie favorablement par les parents
Ces nouveaux comportements ne semblent en tout cas pas inquiéter les parents :
- 76% d’entre eux considèrent que c’est une bonne chose que les plus jeunes enfants « se familiarisent de plus en plus tôt avec les nouveaux outils numériques » (dont 20% « une très bonne chose »),
- 19% pensent que c’est une mauvaise chose
- 3% « une très mauvaise chose ».
L’usage de la tablette tactile à l’école : le débat est ouvert
Une petite majorité de parents (53%) sont favorables à ce que l’on remplace les manuels scolaires par l’utilisation de tablettes mais une proportion importante y est encore opposée (42%), parmi lesquelles les femmes (49%) ou les plus jeunes parents (50% chez les 18-34 ans).
Et vous, pour ou contre l’usage de la tablette tactile à l’école ?