Si l’on peut regretter un certain retard, l’on peut surtout se féliciter de voir de plus en plus de portages de jeux vidéo « classiques » débarquer sur nos surfaces tactiles. Après le très bon Dust An Elysian Tail (disponible sur la plateforme depuis la mi-octobre, nous y consacrerons un petit encart dans ce sujet), voici le très émouvant Brothers: A Tale of Two Sons, désormais disponible sur iOS.
Brothers: A Tales of Two Sons
Outre l’histoire d’une quête initiatique entre deux frères aussi fusionnels que divergents, Brothers: A Tale of Two Sons invite le joueur à manipuler deux personnages en même temps. L’un avec le stick de gauche, l’autre avec le stick de droite. Le concept se base donc sur une collaboration continue et permanente qui en font tout le sel. Très cinématographique, le jeu du réalisateur libano-suédois Josef Fares est sans doute l’expérience vidéoludique de ces dernières années. Et nous pesons nos mots !
Vendu à 4,99€, le jeu n’est pas très long (comptez deux ou trois heures environ). Mais c’est le prix à payer pour un titre qui chamboule notre quotidien et nos émotions comme peu de softs l’ont fait avant lui. Niveau compatibilité, on nous parle d’iOS 6 et ses versions ultérieures. Niveau matériel, on conseille l’iPhone 5, l’iPad 4 et l’iPad Mini. Non traduit, le jeu n’a pourtant pas besoin d’une localisation francophone, tant tout est compréhensible par le simple comportement des protagonistes. Retrouve Brothers: A Tale of Two Sons sur l’App Store :
Dust An Elysian Tail
Dust An Elysian Tail est un autre jeu indépendant sorti il y a quelques temps, d’abord sur PC, puis sur la plupart des plateformes. Pouvant aisément porter le surnom de « Metroidvania » (jeu de plateforme proche de Metroid ou Castlevania, soit avec un grand terrain de jeu, des améliorations et de nombreux embranchements). Dans ce jeu très coloré, vous jouez Dust, amnésique, se retrouve avec Ahrah, une épée assez prolixe, et Fidget, une créature ailée. L’un et l’autre feront offices d’alliés.
Long, beau et riche, Dust An Elysian Tail vaut carrément le détour surtout pour son prix mini de 5,99€. En revanche, ne cachons pas que l’un et l’autre des jeux présentés ici sont avant tout pensés pour être joués de façon classique et non au tactile. Ici, il faudra un iPhone 5 ou plus et iOS 7 pour en profiter. Retrouvez-le sur l’App Store :