Le marché des tablettes encore en baisse ?

1
503
Le marché des tablettes encore en baisse ? 6

chute

Leader sur le marché des tablettes, Apple voit ses ventes mondiales de tablettes faiblir, entraînant naturellement tout le segment vers le bas. Selon IDC, la baisse serait de 5,9% par rapport au premier trimestre de l’année 2014. Y aurait-il là de quoi s’inquiéter ? 

La faute à l’iPad d’Apple ? 

ipad - Copie

Si l’iPad, en 2010, avait fait exploser le marché des tablettes, ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est le second trimestre où les ventes mondiales des tablettes (tout(e) OS et marque confondu(e)) sont en retrait par rapport à la même période un an auparavant. Si on se focalise sur le premier trimestre 2015, ce dernier souffre d’une baisse de 5,9% par rapport à la période de janvier à mars 2014. En gros, ça donne du 47,1 millions de tablettes écoulées sur la période écoulée contre 50 millions en 2014. Notons que l’iPad d’Apple (dont nous attendons l’hypothétique iPad Pro dans quelques mois) reste encore majoritaire sur le marché avec une part de marché de 26,8%.

La grande mobilité pourrait-elle changer la donne ? 

Concernant les autres marques, on voit que Samsung et Asus ne se portent pas très bien non plus. Respectivement, les deux constructeurs asiatiques souffrent d’une baisse de 16,5 points et 30,6 points. On ressent toutefois des hausses importantes, selon IDC, comme on peut le voir pour Lenovo ou encore LG. Selon le cabinet d’analyse, par le biais de Jean-Philippe Bouchard, il y a « quelques zones de croissance qui commencent à se matérialiser« . En effet, selon l’analyste, il y une nuance à faire. Par exemple, on ressent plus de dynamisme pour les terminaux équipés d’une puce 4G, rendant la chose plus mobile que leurs versions uniquement Wi-Fi. Bien qu’Asus ne soit pas en grande forme sur ce créneau, selon IDC, les hybrides (les fameux 2 en 1) peuvent également sortir leur épingle du jeu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here