L’agence IDC a communiqué ses nouvelles données concernant le dernier trimestre de l’année 2015. Ce que l’on peut dire : la chute est brutale puisque l’on annonce un recul de plus de 10 % ! C’est énorme. Et, ou sinon, l’iPad Pro ne vend finalement pas si mal puisqu’elle a dépassé les produits Surface pendant les fêtes. 

On a beau les aimer, les tablettes n’ont malheureusement plus la même la cote qu’il y a un ou deux ans. Selon IDC, le marché des tablettes aurait effectivement reculé de 10,1 % entre 2014 et 2015. La plupart des acteurs du moment n’ont pas vraiment été épargnés, à part Lenovo qui a quasiment stagné et Huawei qui a créé la surprise avec une hausse de… 116 % ! Pour les autres, ce n’est pas vraiment terrible. Chez Apple, on note un recul de 21,8 %, chez Samsung, 16,1 % et Asus, qui est le plus touché, avec une baisse de 39,9 %.

tablettes-trimestre-2015

Notez que si on se focalise que sur le quatrième trimestre, la tendance est assez similaire. On note un recul global de 13,7 %. Plus précisément, cela donne une baisse de 24,8 % pour Apple, -18,1 % pour Samsung ou encore -13,5 % Lenovo et -19,2 % pour des marques non précisées. En revanche, là aussi, Huawei fait un bond étonnant avec +124,6 % ! Plus que jamais, les tablettes classiques sont les victimes des phablettes et des hybrides. Difficile de savoir comment le marcher va évoluer désormais ! Notons que, parmi les estimations d’IDC, on indique que l’iPad Pro se serait mieux vendu que les tablettes Surface de Microsoft. Respectivement, on évoque les chiffres suivants : 2 millions contre 1,6 millions de copies pendant les fêtes. IDC assure qu’Apple pourrait gommer le retard pris par les ventes d’iPad rien qu’avec l’iPad Pro. Carrément.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here